Superbe !

Un livre délicat et puissant à la fois ! Un souffle qui m'a emporté, me faisant lire ce roman d'une seule traite...
La plume de Léonor de Recondo est d'une classe impeccable et implacable tout au long de ce court roman.

Énorme coup de coeur.
Amours est le second roman de Leonor de Recondo que je lis après l'avoir découverte avec Point Cardinal.

Cette fois l'autrice nous plonge dans une maison Bourgeoise au début du XXeme siècle : Anselme est Notaire, mariée à, Victoire, une jeune femme qui ne l'a pas choisi et qui désespère de devenir mère. Il y a aussi Pierre l'homme à tout faire, et Huguette et Céleste les bonnes. Celle-ci se fait régulièrement violer par Anselme, et bientôt elle se découvrira enceinte.  Victoire comprend vite la situation et décide d'élever cet enfant comme le sien.

Comme lors de ma lecture de point cardinal j'ai de suite été emportée dans l'histoire grâce à la plume fluide de l'autrice qui nous fait tourner les pages sans que l'on s'en rende compte.

En revanche, avec amours je suis restée plus circonspecte, les personnages m'ont paru un peu trop convenus, et l'intrigue m'a paru de moins en moins vraisemblable au fil des pages. J'ai notamment été déçue par la fin qui m'est apparue complètement romanisée et pas du tout crédible …

Bref, ce fut une lecture rapide et fluide mais pas vraiment convaincante …
Une courte lecture mais une lecture marquante et bien amenée.

L'histoire se passe au début du XXème en France dans une maison bourgeoise en pleine campagne. Anselme, le mari abuse de sa bonne, Céleste, sans que Victoire, sa femme, s'en aperçoive. de peur de perdre son travail, Céleste ne dit rien à personne et se soumets malgré à elle à cet homme qui semble sans scrupule. Il délaisse par ailleurs sa femme Victoire qui le vit très bien puisqu'elle redoute au plus haut point les relations conjugales avec son mari. Elle s'ennuie avec son mari et souhaite à tout prix avoir un enfant. Elle consent à n'avoir des relations avec son mari que pour cette raison. Mais malgré cela, elle ne tombe pas enceinte.

Céleste finit par tomber enceinte et fera tout pour le cacher dans un premier temps et un jour, par hasard, Victoire s'aperçoit que sa bonne prend des formes.
Victoire va décider de garder l'enfant et d'en faire le sien, celui que le couple attendait depuis si longtemps. Victoire va alors retrouver sa joie de vivre, qu'elle n'attendait plus, mais pas seulement avec le bébé…

Les conventions sociales et la réputation d'une famille bourgeoise au sein de la campagne française du début du XXème sont le coeur de ce roman. Les apparences sont sauvegardées ici, et ce, malgré les souffrances des femmes de cette histoire. On vit leur histoire de l'intérieur avec les moments de souffrance, de tristesse, et de joie inattendue. C'est un livre dans lequel on ressent cette tristesse, mais aussi la soumission de personnes qui rêvaient d'autre chose.

Le mari est ici un homme que l'on n'aime pas. Il ne vit que pour et par son travail en tant que notaire. Il est très peu décrit en réalité et on ne l'aime pas d'autant plus. Les 2 femmes sont davantage travaillées, prises dans leur passion réciproques naissantes.

Le livre est agréable à lire même si certains passages sont difficiles. le fait que ce roman soit court aide à l'apprécier. Il ne s'agit en réalité que d'une tranche de vie, de quelques mois seulement. J'avoue avoir été gênée par l'emprise de Victoire sur Céleste. La passion qu'elle peut ressentir pour elle me semble davantage relever parfois d'une relation toxique. Quand je lisais ce livre, cela me gênait mais avec du recul, chaque relation humaine est complexe et n'est pas tout rose. On ne peut pas toujours lire des relations parfaites. Personne n'est parfait dans le vraie vie et je pense que la relation aurait été idylliques, j'aurais pu trouver à y redire.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, loin des romances classiques avec 2 personnages vivant l'amour parfait, loin des histoires parfois naïves que l'on peut lire. Je dirai même une histoire presque imparfaite, tout comme l'est la vie. Ce livre a reçu le Grand Prix RTL en 2015. On comprend pourquoi en le lisant.

Lien : https://letempsdelalecture.w..
Ce roman débute par un « troussage de domestique » comme on l'entendait encore il y a peu, montré sans complaisance pour ce qu'il est, le viol d'une toute jeune bonne par un notaire de province, veuf récemment remarié.
Céleste ne découvre pas tout de suite sa grossesse, ignorante qu'elle est encore. C'est sa maîtresse Victoire, qui comprend rapidement que la jeune fille porte l'enfant qu'elle même n'arrive pas à concevoir. Et qui découvre en même temps un trouble inconnu… celui d'être enfin attirée par un corps, mais pas celui d'un homme.
Un étrange marché est conclu : Céleste pourra rester à condition de donner son fils à ses maîtres. C'est sans compter le poids des regards extérieurs et de la religion en ce début de XXeme siècle.
La plume de Léonor de Recondo, expressive et subtile, renouvelle étonnamment le bovarysme. Une très belle découverte que je compte bien poursuivre par ses autres romans !
Victoire et Céleste vont tomber follement amoureuses l'une de l'autre et découvrir les vertiges de l'amour.

Leonor de Recondo inscrit son roman dans la France du début du XX ème siècle.

Victoire et Céleste ont en commun leur jeunesse. C'est à peu près tout car Victoire appartient à la bourgeoisie provinciale, mariée à Anselme, un notaire de province plus préoccupé par ses actes notariés que par sa femme avec laquelle il n'arrive pas à avoir de descendance. Céleste vit sous le même toit mais en tant que « bonne à tout faire ».

Deux femmes humiliées, violées par le même homme. Une naissance qui rebat les cartes car le bébé n'est pas de Victoire. Et finalement deux femmes qui vont se découvrir et vivre une passion amoureuse qui ne peut avoir une issue heureuse.

Une construction limpide, simple et bien menée. Les personnages n'ont rien d'une caricature et traînent leurs blessures intimes. Dans ce roman très court, il y a néanmoins suffisamment de profondeur pour éviter le piège d'une friandise coquine.

Ce roman de Léonor de Récondo se lit d'une traite. Il s'agit d'une vision féminine sur les différentes approches de l'amour où les hommes, à juste titre, n'ont pas la part belle.
J'ai aimé l'univers de château, de roi, en l'an 1900. C'est un roman court, qui est facile à lire.
Sinon, ça a été une déception... Je ne me suis pas attachée plus que tant aux personnages, et j'ai trouvé longuet par moments. Et oui je ne poste pas que les lectures que j'ai aimé, mais aussi celle qui m'ont déçues. C'est aussi ça bookstagram
Victoire est mariée à Anselme, ils n'arrivent pas à avoir d'enfant et ils sont les deux très tristes .. Ils ne s'aiment pas vraiment d'un véritable amour, c'était un mariage arrangé et vivent et font bonne impression devant la haute bourgeoisie. -
Céleste, la bonne, vit parmi eux. Anselme abuse d'elle. Céleste tombe enceinte .... Victoire va décider de garder l'enfant, et de prétendre que c'est le sien.
Une relation très particulière va naître entre Céleste et Victoire et je n'ai pas du tout aimé cette facette du livre.
Court roman qui balaye les conventions  de la vie en province début XXème : mariage arrangé, viol des domestiques, secrets de famille et sexualité corseté par la religion. Deux femmes vont s'émanciper, aimant "leur" enfant, découvrant ainsi l'amour et une sexualité et une sensualité  alors interdites. Histoire d'amour inattendue pour ces deux femmes courageuses.
Un joli coup de coeur pour ce livre et pour l'écriture delicate et efficace de Léonor de Récondo.
Un huis-clos dans un manoir bourgeois du début du siècle, une famille bourgeoise, la bienséance des personnages peu nombreux mais tellement attachants, tellement vivants. Et puis l'amour, les amours, le manque d'amour, l'amour des notes de musique qui enveloppent et dissimulent le tout, l'amour de soi, l'amour charnel, l'amour puissant ou délicat.

Un très bon moment de lecture, la délicatesse et la justesse des mots.
Je ne vais pas cacher que la quatrième de couverture m'a fait un peu peur. J'étais étonnée qu'on en dévoile autant, mais heureusement, il y a un twist au milieu de l'histoire. C'est assez déroutant car on ne s'attend pas à ce twist, et ça donne un tout autre tournant à l'histoire. L'histoire est surprenante, et ce, jusqu'à la fin du roman. C'est un livre court mais sensible, profond et intense. Amours est un véritable ôde à la féminité. Les deux portraits de femmes sont juste magnifiques et la plume de Léonor de Récondo sert totalement ces deux portraits. La plume de l'autrice est tellement belle et poétique qu'elle en est presque musicale.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Une histoire d'amour entre deux femmes au début du siècle dernier, de milieux sociaux opposés. le poids de la religion, l'amour maternel, les convenances et la condition de la femme.
Ce roman est très beau et poétique, il fera désormais parti de mes préférés.