HarperCollins PublisherLimited (26/11/2018)
4.75/5   2 notes
Une descente aux coulisses du cyclisme professionnel
Une histoire passionnante, où le narrateur, un cycliste professionnel nous raconte sa vie de routine alternant avec sa vie de couple. Un premier roman de fiction étonnant sur les limites physiques et mentales de l'homme.
Que lire après We Begin Our AscentVoir plus
Les amis de sa femme Liz l’appelle “Le cycliste”. Non ce n'est pas un surnom, c'est sa profession. Il est question des coulisses du cyclisme professionnel.

Très intéressant et en même temps très éprouvant de découvrir le travail monstre et la vie d'enfer ensevelit derrière l'image parfaite du professionnel qui pédale. S'y cachent, milles astuces pour détourner les testes anti-dopages, dopages déguisés,
des tactiques de groupe (les domestiques qui soutiennent l'élu),
des techniques psychologiques extrêmement élaborées pour renforcer leur psyché, des instructions données à l'aide d'oreillettes durant les courses en conséquence des coordonnées de leur condition physique contrôlée à distance,
des jambes épilées et vêtements spéciaux pour maximiser leur profil aérodynamique,
une diète stricte,
du sexe limité,
des entraîneurs sans scrupules........ tout ça pour une victoire à chance minime avec risques d'accidents graves, de tout genre.
L'astuce du texte est qu'il est narré en parallèle avec l'histoire d'un couple, celui du narrateur Sol, “Le Cycliste” . Un couple pour qui La Vie ne carbure qu'à l'ambition et dont les parcours respectifs sont presque similaires dans leur essence. Sauf que l'intérêt de Sol pour ce sport de compétition ne réside pas dans la victoire et derrière son impassibilité apparente, il nous donne accès aux tréfonds de son âme.

Une prose fluide, claire, précise, sans fioritures (v.o), mais pas sans humour, où notre narrateur entrevoie La Vie comme un entraînement permanent, essayant d'y réduire au minimum, si non annuler les imprévus , les hasards.... tout ce qui peut obstruer la voie vers la ligne d'Arrivée , plutôt les lignes d‘Arrivées qui se déploient à l'infini. Même si l'on ne gagne pas, gagner étant souvent un rêve dans ce milieu très compétitif, l'important étant de passer la ligne, d'avoir accompli ce qu'on exige de lui. Il mène une vie sans aucune flexibilité, dans un carcan de principes standards ancrés en lui, aux paramètres bien définis pour mesurer le succès. Mais les choses se compliquent lorsque la frontière entre sa vie privée et sa vie professionnelle se brouille....

C'est un premier roman d'un jeune auteur anglais, qui n'est pas cycliste professionnel. Pourtant quel ressenti ! Moi qui n'a aucun intérêt pour le cyclisme, je m'y suis laissée happer. C'est rare un roman de fiction si riche qui ne soit ni une biographie ni un mémoire, sur le sport professionnel et ses limites que l'homme essaie de pousser toujours plus loin. Hélas nos capacités physiques et mentales ne sont pas illimitées !Malheureusement non encore traduit, j'espère que ce livre publié en 2018, attirerait vite l'attention d'une maison d'édition française, car il en vaut vraiment la peine ! Une lecture passionnante, avec une fin inattendue pour moi !

I am not blind to the absurdity of this job, to the inessentiality of all this carnival. And yet........The question is not how to do what is remarkable, as it has been for so long, but to do what is sufficient, to know what is enough.
(Je ne suis pas aveugle à l'absurdité de cette profession, à l' innessentialité de ce carnaval. Et pourtant.....La question n'est pas de savoir comment atteindre ce qui est remarquable, comme ça a été pendant si longtemps, mais de faire ce qui est suffisant, savoir où s'arrêter.)
+++++++ NOUS ENTAMONS NOTRE MONTÉE +++++++

Les 2 raisons de ma commande et lecture de ce livre sont la superbe critique de notre amie Bookycooky et la situation de ce livre dans le milieu du cyclisme, qui a été un milieu familier dans mon enfance et adolescence avec un père coureur cycliste, qui a arrêté un peut-être brillant avenir de champion lorsqu'il a rencontré ma mère et commencé une entreprise de transport public. Un de ses frères ainés (Il était le benjamin d'une famille de 10), une force de la nature a continué et participé 2 fois au Tour de France où il a connu son heure de gloire comme premier sur le Tourmalet en 1927. Sur Internet il y a une belle photo de mon oncle, Léon Parmentier, en pleine action (siteducyclisme.net/coureurfiche.php?coureurid=3316). le pauvre est malheureusement mort jeune, à 48 ans, dans un accident de voiture en octobre 1949. Et bien que je n'avais que 3 ans, je me souviens de lui parce qu'il était tellement énorme et dans mes yeux de gosse un authentique géant.

Une enquête à grande échelle sur la personnalité la plus populaire du Royaume, a retenu, des 2 côtés de la frontière linguistique d'ailleurs, parmi les 3 "gagnants" : le Grand Jacques (Brel "of course" 1929-1978) ; le Père Damien (Jozef de Veuster 1840-1889) canonisé en 2009 pour son aide aux lépreux de l'Île de Molokai en Hawaï, maladie dont il a été victime lui-même ; et le baron Édouard Merckx, mieux connu comme Eddy, né en 1945, et un héros du cyclisme national. Cette distinction en dit long sur la popularité du sport cycliste dans mon pays !

Comme je devais aller le samedi au collège à bicyclette, un engin de la marque Raleigh qui pesait une tonne sans la moindre vitesse, d'éventuelles ambitions cyclistes ont été étouffées à un âge très jeune.

Tout au début du roman, déjà à la 2e page, Joe Mungo Reed explique que le Tour de France constitue l'épreuve sportive la plus dure du monde. 21 jours d'efforts à travers le territoire français sur toutes sortes de routes en pays plat et en massif montagneux avec seulement 2 jours de repos et, comme en 2019, du départ à Bruxelles jusqu'à l'arrivée aux Champs-Élysées de Paris, pédaler 3.480 kilomètres.

Le jeune auteur est né à Londres et vit actuellement à Édimbourg, où il prépare son 2e roman et un doctorat en littérature à l'université de Manchester, après avoir été diplômé en politologie et philosophie de l'université de la capitale écossaise et en écriture créative ("creative writing") de l'université Syracuse dans l'État de New York.

Honnêtement, je me demande si l'auteur a réellement eu besoin de ce dernier diplôme, car il faut une sacrée dose d'esprit créatif pour concocter un roman comme celui-ci. D'autant plus que l'ouvrage présente un double contenu :
il y a d'une part la love story entre le protagoniste principal du récit, le coureur cycliste professionnel Sol (de Solomon) et sa belle épouse, Liz, une biologiste de haut niveau qui fait des recherches dans un laboratoire exclusif et leur bébé Barry ; et d'autre part la compétition sportive du Tour de France.

Et que la lectrice ou le lecteur soit sportif n'est nullement indispensable pour être captivé par le récit de la course. Les fragments du Tour de France, qui alternent avec l'autre histoire, sont tellement précis et authentiques que l'on a l'impression de faire partie du peloton avec Sol et ses coéquipiers : Fabrice, la vedette et possible vainqueur ; Tsutomo, un coureur japonais, comme Sol au service de Fabrice ; le sprinteur Johan et son aide Sebastian. Sans oublier les directives constantes du directeur sportif de leur équipe, Rafael, un cas !.

L'auteur nous montre en même temps le beau côté de cette activité, la victoire, le podium, le bisou d'une beauté locale et le chèque, que les aspects moins glorieux : les hôtels miteux, les repas "sains", le régime rigoureux, l'interdiction de sexe et surtout évidemment les moments difficiles et pénibles de ces bonshommes sur leur vélo pendant de longues heures et les dangers de collision et de chutes dangereuses surtout lors des descentes en montagne.

Le Tour de France, qui existe depuis 1903 et en sera prochainement à sa 107ème édition, a toujours bénéficié d'une énorme popularité et les vainqueurs historiques, tels Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain (les 4 seuls à avoir gagné 5 tours) en sont arrivé à une renommée de super héros.

L'auteur aborde le colossal problème des drogues, comme l'EPO et autres agents dopants, avec franchise et bon sens.
Ce qui est rassurant c'est que la popularité du Tour a survécu aux années noires de victoire de la machine droguée américaine, nommée Lance Armstrong (1999-2005), finalement déchu de ses victoires en 2012.

Joe Mungo Reed a écrit un livre épatant et en le lisant vous ne serez qu'au bout de vos surprises en tournant la dernière page. En plus son style est tout simplement beau et comme notre amie Bookycooky j'espère qu'une traduction française sera disponible sous peu.

I had assumed, when I became a professional, that things would be more intense, somehow, more vivid and real. The reality, though, was that my life had become smaller. I prohibited myself from many things, set myself in a limited pattern of thinking. It is perhaps obvious in hindsight, but obsession does not give you more, but less. I had the routines and the inflexibility of someone already old.
( Je supposais qu'en devenant professionnel *, les choses deviendraient beaucoup plus intenses, plus vives et réelles. Mais la réalité est que ma vie s'est rétrécie. J'ai commencé à m'abstenir de beaucoup de choses, et me suis encastré dans un mode de pensée très restreint. Avec un peu de recul, j'aurais pu peut être le deviner, mais l'obsession ne vous permet jamais d'avoir une vision objective. J'avais les routines et l'inflexibilité d'un homme déjà vieux.)
*Cycliste professionnel de 29 ans
I have seen him take whole plane journeys simply sitting blankly. I am still unsure whether his mental life is immensely rich or utterly minimal.
( Je l'ai vu assis tout au long de journées entières, le regard vide. Je ne suis toujours pas sûr de savoir si sa vie cérébrale est extrêmement riche ou totalement minimale)
Un homme descend du trottoir et est renversé par un cycliste. "Vous avez de la chance" dit le cycliste au piéton. "Pourquoi ai-je de la chance ?" demande le piéton. "Cela fait vraiment mal !" "Et bien" répond le cycliste "en temps normal je conduis un bus".

(page 8).
"The mind is one of the body’s least reliable parts,”
( La tête -dans le sens de l'esprit- est une des parties la moins fiable du corps)