Éditeur : HarperCollins PublisherLimited (26/11/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Une descente aux coulisses du cyclisme professionnel
Une histoire passionnante, où le narrateur, un cycliste professionnel nous raconte sa vie de routine alternant avec sa vie de couple. Un premier roman de fiction étonnant sur les limites physiques et mentales de l'homme.

Bookycooky
  11 février 2019
Les amis de sa femme Liz l’appelle “Le cycliste”. Non ce n'est pas un surnom, c'est sa profession. Il est question des coulisses du cyclisme professionnel.
Très intéressant et en même temps très éprouvant de découvrir le travail monstre et la vie d'enfer ensevelit derrière l'image parfaite du professionnel qui pédale. S'y cachent, milles astuces pour détourner les testes anti-dopages, dopages déguisés,
des tactiques de groupe (les domestiques qui soutiennent l'élu),
des techniques psychologiques extrêmement élaborées pour renforcer leur psyché, des instructions données à l'aide d'oreillettes durant les courses en conséquence des coordonnées de leur condition physique contrôlée à distance,
des jambes épilées et vêtements spéciaux pour maximiser leur profil aérodynamique,
une diète stricte,
du sexe limité,
des entraîneurs sans scrupules........ tout ça pour une victoire à chance minime avec risques d'accidents graves, de tout genre.
L'astuce du texte est qu'il est narré en parallèle avec l'histoire d'un couple, celui du narrateur Sol, “Le Cycliste” . Un couple pour qui La Vie ne carbure qu'à l'ambition et dont les parcours respectifs sont presque similaires dans leur essence. Sauf que l'intérêt de Sol pour ce sport de compétition ne réside pas dans la victoire et derrière son impassibilité apparente, il nous donne accès aux tréfonds de son âme.
Une prose fluide, claire, précise, sans fioritures (v.o), mais pas sans humour, où notre narrateur entrevoie La Vie comme un entraînement permanent, essayant d'y réduire au minimum, si non annuler les imprévus , les hasards.... tout ce qui peut obstruer la voie vers la ligne d'Arrivée , plutôt les lignes d‘Arrivées qui se déploient à l'infini. Même si l'on ne gagne pas, gagner étant souvent un rêve dans ce milieu très compétitif, l'important étant de passer la ligne, d'avoir accompli ce qu'on exige de lui. Il mène une vie sans aucune flexibilité, dans un carcan de principes standards ancrés en lui, aux paramètres bien définis pour mesurer le succès. Mais les choses se compliquent lorsque la frontière entre sa vie privée et sa vie professionnelle se brouille....
C'est un premier roman d'un jeune auteur anglais, qui n'est pas cycliste professionnel. Pourtant quel ressenti ! Moi qui n'a aucun intérêt pour le cyclisme, je m'y suis laissée happer. C'est rare un roman de fiction si riche qui ne soit ni une biographie ni un mémoire, sur le sport professionnel et ses limites que l'homme essaie de pousser toujours plus loin. Hélas nos capacités physiques et mentales ne sont pas illimitées !Malheureusement non encore traduit, j'espère que ce livre publié en 2018, attirerait vite l'attention d'une maison d'édition française, car il en vaut vraiment la peine ! Une lecture passionnante, avec une fin inattendue pour moi !

I am not blind to the absurdity of this job, to the inessentiality of all this carnival. And yet........The question is not how to do what is remarkable, as it has been for so long, but to do what is sufficient, to know what is enough.
(Je ne suis pas aveugle à l'absurdité de cette profession, à l' innessentialité de ce carnaval. Et pourtant.....La question n'est pas de savoir comment atteindre ce qui est remarquable, comme ça a été pendant si longtemps, mais de faire ce qui est suffisant, savoir où s'arrêter.)
BookycookyBookycooky   08 février 2019
I had assumed, when I became a professional, that things would be more intense, somehow, more vivid and real. The reality, though, was that my life had become smaller. I prohibited myself from many things, set myself in a limited pattern of thinking. It is perhaps obvious in hindsight, but obsession does not give you more, but less. I had the routines and the inflexibility of someone already old.
( Je supposais qu'en devenant professionnel *, les choses deviendraient beaucoup plus intenses, plus vives et réelles. Mais la réalité est que ma vie s'est rétrécie. J'ai commencé à m'abstenir de beaucoup de choses, et me suis encastré dans un mode de pensée très restreint. Avec un peu de recul, j'aurais pu peut être le deviner, mais l'obsession ne vous permet jamais d'avoir une vision objective. J'avais les routines et l'inflexibilité d'un homme déjà vieux.)
*Cycliste professionnel de 29 ans
BookycookyBookycooky   10 février 2019
I have seen him take whole plane journeys simply sitting blankly. I am still unsure whether his mental life is immensely rich or utterly minimal.
( Je l'ai vu assis tout au long de journées entières, le regard vide. Je ne suis toujours pas sûr de savoir si sa vie cérébrale est extrêmement riche ou totalement minimale)
BookycookyBookycooky   09 février 2019
"The mind is one of the body’s least reliable parts,”
( La tête -dans le sens de l'esprit- est une des parties la moins fiable du corps)