Ember (14/05/2013)
3.57/5   205 notes
Rochelle et Lee sont amis depuis toujours. Pour la kermesse du lycée, ils créent un « kissing booth », une sorte de « kiosque à bisous ». L’idée semble géniale… jusqu’à ce que Rochelle se retrouve obligée d’animer le stand. Elle qui n’a jamais embrassé personne ! Sacrée ironie du sort. Il y aurait de quoi se débiner si, dans la queue, n’attendait pas… Noah Flyne, sur qui elle craque depuis des années. Leur baiser, digne d’un film hollywoodien, doit pourtant res... >Voir plus
Que lire après The Kissing BoothVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Comme beaucoup de personnes en France, je suppose, j'ai visionné le film de Netflix avant de savoir qu'un roman était à l'origine de l'oeuvre télévisuelle. Ni une, ni deux, quand je l'ai vu disponible sur NetGalley, j'ai voulu le découvrir et grâce aux éditions Hachette, ce fut chose faite. Il faut savoir que j'avais apprécié The Kissing Booth, sans que cela soit la comédie romantique de l'année. Avec le roman, je m'attendais à quelque chose de plus poussé et de plus riche... Ce ne fut malheureusement pas le cas.

Je vais donc commencer par les choses qui fâchent. Je pense qu'avoir vu le film avant été une bonne chose, dans le sens où je connaissais l'histoire. Il y a quelques différences mais dans l'ensemble, c'est une adaptation assez fidèle. Là, où cela aide beaucoup, c'est au niveau des protagonistes. Il y en a beaucoup, des secondaires surtout, et on est vite perdu. Ils sont pour la plupart à peine développés, sans de description physique ou de mise en contexte. Les interventions des uns et des autres sont dès lors assez difficile à suivre. Vers la fin, on arrive à repérer la vraie bande de copains du lycée mais cela prend du temps.

Le langage est aussi très familier. Les insultes vont bon train et il y a cette sensation de lire un journal intime d'une adolescente. Je n'ai rien contre mais on se retrouve avec un récit global assez pauvre à quoi s'ajoutent des redondances (plusieurs événements ou scènes se répètent), des indécisions constantes (et toujours les mêmes). le tout fini par lasser alors que j'étais pourtant au début bien lancée dans l'aventure. le problème de ces répétitions ne jouent; en plus; pas en faveur d'Ella, qui finit par nous donner l'impression d'être une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut.

J'en reviens d'ailleurs encore une fois au manque de profondeur et de développement, et cela même en ce qui concernent nos trois personnages principaux. Pas assez développés dans l'ensemble, on ne comprend pas leur psychologie ou très peu, et l'attachement n'a pas vraiment lieu. Sans compter que tout va très vite. J'ai bien ressenti ce que l'auteur voulait faire passer. L'amitié entre Ella et Lee, la romance qui se construit avec Ella et Noah, la relation spéciale qu'Ella a avec son père et son frère depuis la mort de sa mère... Mais voilà plus de détails, aurait été un gros plus. L'idée de base était top pour le genre.

Sinon, malgré tout ces points, j'ai passé un bon moment, certes "gâché" par tout le reste, si je puis dire, mais un bon moment quand même. C'est frais et optimiste avec une bonne dynamique. Nos trois héros sont plutôt pas mal, avec un côté réaliste, et l'ensemble parlera sûrement plus à la cible de base du roman. Remarque non péjorative, j'entends bien. J'ai vu que le roman venait de la plateforme Watpad, et franchement, pour moi ce n'est pas quelque chose de négatif. J'ai lu cependant des histoires issues de ce réseau plus abouties. La profondeur n'est pas incompatible avec ce genre de roman, loin de là, et sans que cela fasse perdre la légèreté voulue. C'est bien dommage.
J'avais envie d'une lecture légère et ce roman est parfait pour ça ! L'auteure va droit au but, sans s'embarrasser de détails qui pourraient alourdir le récit et ça fonctionne très bien. Ça reste très jeunesse mais c'est idéal pour passer un bon moment.

Rochelle et Lee, deux amis très proches depuis toujours, organisent un stand à bisous à la kermesse du lycée. l'idée emballe tout le monde, mais Rochelle refuse d'animer le stand parce qu'elle n'a jamais embrassé personne... jusqu'à ce qu'elle y soit contrainte. Son premier baiser est destiné à Noah, le garçon dont elle est amoureuse depuis très longtemps. Va naître alors une petite histoire entre eux deux, qui doit rester secrète, de peur que Lee, le frère de Noah, le prenne mal...

Tout va très vite dans ce roman. Ça peut déplaire comme ça peut plaire. Au début, je trouvais ça assez déroutant, on n'a pas vraiment le temps de se poser dans le récit que tout s'enchaine. Mais, finalement, je trouve cette histoire comme ça. On dirait que Rochelle vit à cent à l'heure et le rythme du récit lui correspond bien pour le coup. Dans cette enchainement rapide, il y a aussi les rumeurs qui vont vite et, au début, j'ai trouvé ça un peu "trop". Trop rapide, trop facile. Pourquoi tout le monde est au courant de tout dans la seconde ? Et puis, récemment, j'ai regardé une série jeunesse qui se passe dans un lycée, la suite d'une série que je regardais quand j'étais ado, mais qui est maintenant plus orientée "2.0" et c'est exactement comme dans le roman. Les nouvelles vont vite, notamment grâce aux réseaux sociaux. Et je pense que c'est ce qui reflète cette nouvelle génération plutôt que la mienne. Dès lors, je n'ai plus été gênée par cet enthousiasme de la part de tous les lycéens. Je n'ai simplement pas vécu pareil. À partir de là, j'ai pu complètement apprécier l'histoire. Ce n'est pas la romance de l'année mais elle est très agréable à lire, notamment grâce aux personnages et en particulier à Rochelle.

Rochelle est très populaire au sein de son lycée sans qu'elle en fasse trois tonnes pour autant. Elle ne fait rien de spécial mais elle s'entend avec tout le monde et plait à tout le monde. Un peu trop même, à en croire tous les garçons qui veulent sortir avec elle, mais pourquoi pas ? Ce n'est pas pour autant qu'elle en joue, au contraire, elle ne le voit même pas. Et c'est ce que j'ai préféré chez elle. Pas besoin d'une héroïne "allumeuse" pour être le centre de l'attention. Elle est naturelle, toujours elle-même et ça passe bien.
La relation qu'elle a avec Lee est particulière et on le ressent du début à la fin. Ces deux-là s'aiment indéfiniment, d'un amour unique et enviable. Ils se ressemblent beaucoup tous les deux, sûrement le fait d'avoir grandi ensemble ; toutefois, Lee a des réactions bizarres sur la fin, quand il se doute pour Rochelle et Noah, mais on n'y trouve pas vraiment de réponses...

En conclusion, c'est une romance assez jeunesse où tout le récit se déroule très rapidement mais est très agréable à lire. On ne voit pas les pages tourner et on passe clairement un bon moment sans s'ennuyer.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Attention, vous vous apprêtez à lire une phrase rare venant de moi : j'ai préféré le film au livre.

Ouch.

Qu'on s'entende bien. Je déteste comparer 2 oeuvres dont le format diffère tellement que la comparaison en devient grotesque. Je ne demande pas à un film d'être un livre, et vice versa.

Non, ma réflexion vient bien d'une vraie différence quant à la construction des personnages, la maturité de l'histoire et le développement des relations.

The kissing booth est un livre qui se lit très vite, très facilement. Tout s'enchaîne rapidement, et c'est plutôt agréable car on ne ressent aucune longueur. Toutefois, le film a su ajouter une profondeur à ses personnages qu'on ne trouve pas du tout dans le livre.

1er point bloquant : le langage très basique et adolescent utilisé. Bien sûr, c'est écrit à la 1ere personne du point de vue de Rochelle, on ne s'attend donc pas à du Baudelaire. Sauf qu'on lit quand même un roman. Que les dialogues soient peu matures passe, mais là c'est toute la narration qui est peu qualitative. Et ça bloque réellement l'immersion. Juste l'utilisation du mot "zarbi"... Au secours.

2eme point bloquant : la masculinité toxique. Là où le film s'en sort honorablement en montrant des relations saines entre femmes / hommes, le roman est un condensé de clichés de mansplaining. C'est horripilant. le beau gosse qui empêche tous les mecs d'approcher l'héroïne parce qu'elle "est trop naïve et qu'elle ne s'en rend pas compte et du coup elle a besoin de lui pour ne pas se faire prendre pour une idiote". Mais AU SECOURS (x2)

Alors Rochelle se défend mais pour finalement dire "il est mignon à me défendre comme ça". Bah non… Il est toxique.

Son meilleur ami Lee pareil, qui lui explique qu'il doit la protéger car elle ne sait pas ce qui est bien pour elle. Son père pareil… Tout ce patriarcat nocif m'a profondément dérangée.

Dernier point bloquant : les dramas qui n'en sont pas. Dans le film, on nous présente un duo d'amis qui a instauré des règles qu'ils suivent depuis leurs 6 ans "à la vie à la mort", et qui éclatent avec l'arrivée de l'âge adulte. Dans le livre, on se retrouve juste avec des adolescents encore immatures, aux réactions disproportionnées. du coup, quand Lee se fâche des mensonges d'Ella dans le livre, ça semble beaucoup moins crédible que dans le film, où on met en lumière un jeune garçon qui s'est toujours senti dévalorisé face à son frère, et qui avait au moins le mérite d'être le 1er dans le coeur d'Ella… jusqu'à Noah.

Si j'ai lu ce livre, c'est parce que je suis une grande fan de son adaptation, et que j'avais envie de retrouver ce feeling en lisant le matériel d'origine.

J'ai au global apprécié ma lecture car c'est très similaire et que ça se lit vite. Mais le film apporte une profondeur et un charme à cette oeuvre dont le roman est dépourvu.
Merci aux éditions Hachette et au site netgalley, pour leur confiance en ce service presse.

Après avoir vu le film The kissing booth, j'ai eu envie de lire le livre et voir ce qu'il valait, en espérant que la fin serait différente. Hélas, ce ne fut pas le cas, mais je ne regrette pas ma lecture.

The kissing botth est un récit young-adult dans lequel nous avons comme personne Rochelle qui craque depuis toujours sur le frère de son meilleur ami, Lee. Ce dernier le sait, mais ne voit pas d'un très bon oeil cette attirance qu'elle éprouve, car Noah, son frère, est un véritable coureur, et briseur de coeur, il a donc peur pour celui de Rochelle. Les deux meilleurs amis sont très proches et font tout ensemble. Un jour, il leur sera demandé de proposer de faire un stand pour la kermesse, ils auront l'idée du « Kissing booth », un kiosque à bisou, dans lequel des personnes devront animer en embrassant des personnes qui donneront de l'argent pour en avoir un. Contre toute attente, Rochelle se retrouvera obligé à l'animer, alors même qu'elle n'a jamais embrasser personne ! Mais celui qui attendra un baiser n'est autre que Noah. Les deux héros se retrouveront donc à cacher à Lee, leur relation naissante afin de ne pas briser le lien d'amitié des deux meilleurs amis.

Bien que ce livre ne soit pas un coup de coeur, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Les personnages sont attachants et marrant, bien que trop lisse. J'ai trouvé le film bien adapté du livre, je n'ai pas ressenti de frustration à ne pas avoir vu certaines scènes à l'intérieur, ce qui est un bon point. Après, j'ai tout de même trouvé qu'il manquait quelque chose dans le livre. Tout se passe très vite, trop vite et j'aurai aimé en avoir plus à me mettre sur la dent. C'est un bon young-adult, mais dont j'avais l'impression de survoler les lignes, c'est-à-dire que j'aurai voulu avoir d'avantage de chapitre, de difficulté ou bien ce genre de chose. En guise d'exemple, les personnages ne sont pas assez développés. Dans l'histoire, Noah est représenté comme un véritable bagarreur, sans plus de précision. J'aurai aimé savoir pourquoi, alors même que sa famille semble stable et heureuse. Pour ce qui est de Rochelle, je l'ai bien aimé, mais elle m'agaçait parfois, à ne pas vouloir assumer ses sentiments de peur de blesser. En revanche, la relation que cette dernière entretient avec Lee m'a bien plu, cette amitié importante pour les deux est bien décrite, ce qui est pas plus mal, vu que le sujet principal, c'est ça.

En ce qui concerne la plume de l'auteure, j'ai apprécié même si elle est simple. Les pages se tournent vite, il n'y a pas de lenteur ce qui rend le tout léger et agréable. le récit est agréable à lire, il ne tourne pas autour de la romance uniquement, mais aussi de l'amitié et des émois de l'adolescence. Ce que me dérange, entre autre, c'est la fin ouverte, celle du film me donnait une sensation de pas assez et j'ai la même sensation pour ce qui est du livre. Je trouve ça dommage ! Mais bon, c'est le jeu.

En conclusion, je conseillerai plus ce livre pour des personnes jeunes, qui veulent passer un bon moment en perspective, sans prise de tête. The kissing booth se lit vite et ne manque pas d'humour.

Lien : https://ivredemots.weebly.co..
J'ai adoré l'histoire et les personnages même si je connaissais déjà grâce aux films, d'ailleurs j'ai trouvé qu'il n'était pas tout fait identique au premier film.
J'ai tellement aimé retrouver Ella et Noah, et revoir évoluer leur relation, voir leur petites cachotteries a Lee.
D'ailleurs je pourrais même dire que le film et le livre sont au même niveau, j'ai adoré les deux. de plus, le livre ce lit hyper vite en une journée c'était lu c'est ce que j'aime avec ce genre de petit livre, c'est que ça ce lit vite, c'est addictif.
Rochelle (ou plus communément appelé Ella 🙊) et Lee sont de très proches amis ou plutôt comme il s'appelle des jumeaux puisqu'ils sont nés le même jour, ils vont donc décider de monter un stand a bisous pour la kermesse de leur lycée, Ella est invitée a y participer mais elle refuse puisqu'elle n'a encore jamais embrassé personne. Mais elle va malheureusement (ou heureusement 🙈) s'y trouver contrainte et elle va embrasser le garçon dont elle est amoureuse depuis très longtemps.
Le livre est très bien écrit, je l'ai littéralement dévoré comme vous avez pus le remarquer, mais c'est vrai que je pensais qu'il y ait avoir un peu plus de descriptions et de détails sur les personnes que ce que l'on peut avoir dans le film, on voit tout de même un Lee un peu plus différent dans le livre dans le sens où il est moins rancunier et qu'il est moins dans le jugement également.
La plume de l'auteure est fluide, entraînante et sans prise de tête. Une romance agréable, légère sans prise de tête, avec plein d'humour et d'amour.
Mais je pense que le mieux c'est de lire les livres d'abord et ensuite voir les films parce que c'est vrai que j'ai eu souvent tendance a le comparer au film.

J’aimerais bien que ma mère soit encore là pour m’aider dans ces grands moments de dilemme existentiel. Elle me manque. Maman est morte bien trop jeune dans un accident de voiture, quand Brad avait trois ans. J’ai franchi beaucoup d’étapes toute seule.
Je sais qu'il dit la vérité, je le lis dans ces yeux ! Je voudrais ne pas le croire, ne pas remettre le doigt dans l'engrenage des ces baisers, des deux d'artifice qu'ils provoquent en moi. Si je le touche, je craque et je ne le quitterai jamais. Si je ne trouve pas le courage maintenant, c'est foutu, je suis damné. Mais je l'aime du plus profond de moi !
Je le pousse de sa chaise pour m'asseoir à sa place et reprendre les recherches. Un truc attire notre attention au même moment
-Un kissing booth! s'écrit on en cœur ça y est !! On la tient notre idée de génie, un stand à bisous, c'est trop cool !
-Je ne veux pas devenir un trophée de plus dur ton tableau de chasse, une de ces filles avec qui tu couches et que tu oublies dès le lendemain... Je ne veux surtout pas perdre Lee.
-Tu crois que je suis vraiment comme sa ?