La Renaissance du Livre (18/10/2000)
4.15/5   13 notes

Ce sont des leçons d'espérance et de vie que nous propose ici, au fil de ses entretiens, l'auteur de Patience dans l'azur. Mais Hubert Reeves nous parle également de la nature, qu'il observe, et de l'être humain dans sa relation au monde et au cosmos... de tout ce qu'il aime ou qui l'anime. Hubert Reeves nous fait part de ses plus intimes convictions. "... Je sens un désir impérieux d'explorer le monde dans toutes ses dimens... >Voir plus
Que lire après Intimes convictionsVoir plus
Ici Hubert Reeves se laisse aller a son intime conviction. Cette intime conviction qui façonne le diagnostique des médecins et se forge avec le temps. Et ce n'est pas pour rien qui prétend sans doute a juste titre qui aime parler avec eux. Aussi, ici , ont retrouvera des leçons dont l'origine et le fort de son expérience et de sa réflexion.
Un beau livre d'un très grand astrophysicien, M. Reeves fait ici des liens entre la vie humaine et le fonctionnement de l'univers, dans une perspective de préserver notre environnement.

Faire de la musique, c'est recréer le lien avec un homme disparu depuis longtemps, marcher dans ses pas, le retrouver à sa table de travail. Entendre la musique qui se construit et se fixe dans sa forme finale.

J'inverserais volontiers le pari de Pascal. Vivre comme s'il n'y avait rien après, mais laissant grande ouverte la possibilité qu'il y ait « quelque chose ».
La science moderne est un admirable monument qui fait honneur à l'espèce humaine et qui compense (un peu) l'immensité de sa bêtise guerrière.

Devenir adulte, c'est apprendre à vivre dans le doute et à developper, au travers des expériences, sa propre philosophie, sa propre morale. Eviter le «prêt-à-penser».

Le drame de l'existence humaine [...] est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière [...]