Jouvence (11/05/2009)

Sans remettre en cause l'efficacité des vaccins, cet ouvrage pose la question de leur multiplication dans des populations en bonne santé.

Peut-on sans risque obliger le fragile organisme du nouveau-né à s'immuniser contre cinq ou six maladies ?

Et lui faire subir avant 2 ans une quarantaine d'inoculations, accompagnées de leurs additifs et de leurs impuretés ?

Vaut-il la peine de protéger les enfants contre... >Voir plus
Que lire après Qui aime bien, vaccine peu !Voir plus
Un petit livre très éclairant à l'heure du "tout vaccinal"... Il ne s'agit pas là d'un réquisitoire "pour" ou "contre" les vaccins, simplement d'une réflexion neutre et objective autour de la nécessité des vaccins actuellement administrés. On s'aperçoit que la plupart ne se justifie pas, notamment chez les tous petits. Un livre qui ose interroger le principe de la vaccination de masse, et prône une vaccination rationnelle et raisonnée en tenant compte de l'individu. C'est une approche intelligente et humaine, que j'ai, à titre personnel, beaucoup appréciée.
Un indispensable à avoir dans sa bibliothèque pour tous ceux qui se pose des questions au sujet des vaccins. Ce petit ouvrage des éditions Jouvence est très bien fait et permet de se documenter au cas par cas dans un style assez neutre.
Très intéressant et permet de se faire une opinion. Il n'y a pas de "il faut/on doit" mais juste des pistes de réflexions. Il est clair que le livre à un penchant pour minimiser les vaccins, mais c'est évident lorsqu'on l'achète ! Je recommande car cela aide à comprendre certains points !

Est-il raisonnable de vacciner un enfant pour lui éviter les oreillons, dont il guérirait sans problème, mais de lui faire courir le risque d'un diabète qu'il gardera toute sa vie ?