Editions de la Martinière (03/03/2016)
3.39/5   9 notes
13 novembre 2015 : 130 innocents massacrés à Paris. Daech est une hydre, créature aux mille têtes qui repoussent quand on les coupe. Elle est aussi une organisation avec ses chefs, ses méthodes, mais aussi sa culture et son histoire…
Comment une poignée d’hommes a-t-elle pu créer un califat en quelques mois ? Comment aujourd’hui, avec le monde entier contre lui, l’État Islamique tient-il toujours debout ? Daech domine l’actualité. Or pour combattre un ennemi,... >Voir plus
Que lire après Daech, l'histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'attendais beaucoup de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio en partenariat avec les éditions De La Martinière, le titre déjà qui en disait long sur son contenu et la couverture qui ne laisse aucun doute sur les possibles éclairages sur la constitution et les crimes de cette entité terroriste qu'est Daech.

L'ouvrage fait d'abord référence aux débuts d'al Quaida, à la "carrière" de Ben Laden avant 'entrer dans un sujet bien plus intéressant qui est l'Irak, la chute de Sadam Hussein et le conflit Chiite/Sunnite qui ont enclenché la mécanique Daech. de nombreux noms sont cités tels que Abou Moussab Al-Zarqaoui qui a su profiter du chaos général pour prendre le pouvoir et se proclamer par la suite calife, Abdelhamid Abaaoud est également cité et décrit comme un homme cruel, puis viennent les tristement célèbres Mohamed Atta (Twin Tower - New York), Mohamed Merah (Tueries de Toulouse et Montauban), les fréres Kouachi (Charlie Hebdo), Amedy Coulibaly , les fréres Abdeslam qui ont semés la mort dans notre pays. Bien d'autres fanatiques sont mentionnés pour leur implication dans des attentats de part le monde démontrant leur capacité de nuisance et surtout leur volonté de gagner du terrain et de s'installer durablement sur un territoire bien défini. Ainsi sont mentionnés, outre les divers attentats déjà commis, les exactions les plus cruelles comme la lapidation, la décapitation, la répression de l'homosexualité qui m'a profondément choqué (les homosexuels sont jetés vivant du toit d'un immeuble)...

C'est donc l'explication d'une guerre qui nous est apporté, l'univers sombre d'une organisation criminelle qui ose se baser sur l'Islam et justifier ses actes par la recherche de la pureté. le style est simple et permet de comprendre aisément les informations que l'auteur veut transmettre, l'accumulation de noms, de lieux pas toujours facile à situer et comprendre les différences entre deux groupes issus au départ d'une même religion, peut alourdir le récit mais en s'accrochant bien la lecture est fluide, il est toutefois évident qu'il faut s'intéresser un minimum au sujet pour arriver à se plonger dans cette lecture sinon on décroche très vite.

Voilà ce qui peut paraître être un scénario de film est en fait une réalité désastreuse. Je suis toujours désireuse d'en savoir davantage sur le sujet, certaines de mes lectures font d'ailleurs référence à ce thème. je vous conseille donc la lecture de L'Islam contre l'Islam. L'interminable guerre des sunnites et des chiites d'Antoine Sfeir pour comprendre ce qui sépare les Sunnites des Chiites et le retour des djihadistes : Aux racines de l'État islamique de Patrick Cockburn qui explique la création de l'Etat islamique et sa montée en puissance.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
" Lorsque le moment vient ,tu meurs.C'est tout.Ce n'est pas toi qui decides.'
Al-Quaïda , Daech , état islamique , Ben Laden , Abou Moussab Al-Zarqaoui , Saddam Hussein , Abdelhamid Abaaoud , les fréres Kouachi , Amedy Coulibaly , les fréres Abdeslam et tant d'autre nom que l'on connait a cause des attentats de Londres , New-York , Paris , Ankara , Beyrouth ....
Décapitation publique , homosexuel jetés du haut des immeubles , couple adultéres lapidés , coup de fouet voila quelques supplice que les population subissent ...

Régis le Sommier , reporter de guerre , a arpenté les champs de bataille d'Afghanistan , d'Irak et de Syrie.Ce livre documentaire que nous raconte Régis le Sommier nous plonge dans un univers noir.Tout est parfaitement expliqué , du début d'Al-Quaïda , à l'arrivé de Daech et le déroulement de leur facon d'agir de faire ... Une réalité totalement perturbante qui hante nos écrans depuis quelques années.Cette plongée dans Daech l'histoire nous fait vivre tellement d'horreur et nous dévoile tellement de chose et de vérités.
C'est le premier livre documentaire que je lis et sa ne sera pas le dernier.Merci Babelio pour cette masse critique qui m'a rendu curieuse d'en apprendre d'avantage sur certains sujets.
L'auteur est journaliste, mais cette fois, c'est raconté comme un roman... sans personnage. Dommage, on aurait pu s'attacher... Difficile d'extraire des informations, il est trop évident qu'elles sont choisies pour faire effet, pour servir une "histoire" plus que pour expliquer ou faire comprendre. du coup, on ne retiendra pas, c'est sûr.
Le design et le style sobre de ce livre permet d'en apprendre plus sur cette organisation terroriste.
Des débuts d'al Quaïda jusqu'aux attentats de Paris, Régis le Sommier nous informe et nous explique les buts et finalités de ce groupe.
L'écriture est fluide mais il n'est cependant pas aisé à lire : en effet situer les lieux et les personnages changeant d'appellation au gré des pages peut parfois se révéler compliqué.
A conseiller aux personnes désireuses d'en savoir davantage sur les fondements de Daech.
Explication d'un phénomène actuel par l'histoire et l'analyse des faits en passant par les attentats du 11/9/2001, les situations géopolitiques et la gestion des crises et printemps arabes.

Le livre est rapide à lire car seulement 182 pages.

" Lorsque le moment vient ,tu meurs.C'est tout.Ce n'est pas toi qui decides.'
Quand la rédaction de Charlie Hebdo a été massacrée onze mois plus tôt, j'ai tout de suite pensé que normalement, en France, les journalistes ne meurent pas sous des balles de kalachnikov.
Une bombe explose près de la mosquée de l'iman Ali, au coeur de la ville sainte de Nadjaf, l'équivalent de Rome pour les chiites, faisant quatre-vingt-cinq morts. Zarqaoui gagne alors le surnom de "Lion de Mésopotamie".
Les Américains ont toujours utilisé ce schéma dans leur politique étrangère. Mais classer les gens entre "extrémistes" et "modérés" n'a jamais permis de comprendre ce que chacun a dans la tête.
Ce soir, c'est la première fois qu'ils auront Crankshaft dans leur viseur depuis sa fuite à Tora Bora, en novembre 2001. Crankshaft ("vilebrequin"), c'est le surnom qu'ils donnent à Ben Laden.

Videos de Régis Le Sommier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Le Sommier
Pour acheter le livre : https://maxmilo.com/products/jusquau-dernier-ukrainien
« Je suis là pour remettre de l'ordre chez les volontaires internationaux. Ici, c'est moi qui commande. Trop d'individus se sont présentés au centre et n'avaient rien à y fiche ! »
Ce sont les propos d'un instructeur américain, rencontré en Ukraine au début de la guerre par Régis le Sommier, alors que l'ensemble des médias minimisait le rôle des États-Unis en Ukraine. Grand reporter à Paris Match pendant 27 ans, plusieurs fois récompensé par la profession, l'auteur a été le seul journaliste à être allé, pendant un an, de part et d'autre du front, avec l'armée ukrainienne et avec l'armée russe. Odessa, Kherson, Zaporijjia, Marioupol, Donetsk, Lougansk, Donbass et Bakhmout… sont autant de zones de guerre dont il a saisi la vérité du terrain. Jusqu'au dernier Ukrainien est un livre cru, un livre à hauteur d'hommes, loin des analyses fumeuses des spécialistes de salon.
Retrouvez toute l'actualité, tous nos auteurs, leurs livres et des entretiens sur notre site : https://maxmilo.com/
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/max.miloeditions Twitter : https://twitter.com/MaxMiloEditions Instagram : https://www.instagram.com/maxmiloeditions/?hl=fr