Autre Reg Art (07/06/2021)
3.88/5   4 notes
Une présentation des acteurs et actrices du cinéma français depuis les débuts du parlant jusqu'aux années 2000, et de la télévision depuis sa naissance. Le premier tome rassemble 900 interprètes pour les trois premières lettres de l'alphabet.

Serge Regourd est professeur émérite de l'Université Toulouse 1 Capitole, Président de la commission Culture de la Région d'Occitanie et de l'Agence Occitanie Livre et Lecture.
Cinéphile parmi les ... >Voir plus
Que lire après L'A.B.C... Des acteurs et actrices du cinéma français et de la télévisionVoir plus
Cette Anthologie des acteurs et actrices du cinéma Français et de la télévision est prévue en 4 tomes. J'ai sous les yeux le tome 1 regroupant plus de 900 interprètes de A à C classés par ordre alphabétique sans distinction de statut, les «stars» côtoient les acteurs dit «secondaire» mais O combien important.

Quel plaisir de redécouvrir des personnalités dont on connaît le visage mais pour lesquels il m'était impossible de mettre un nom. Et que de souvenirs de séries de films qui rejaillissent au fil des pages!

Enfant fan de série j'achetais deux numéros d'un journal de programme TV, un pour mes parents et l'autre que je gardais précieusement et avec lequel je faisais des fiches de films et d'acteur, pleins de découpages et de bristol accumulés au fil des années.

Quel grand plaisir à lire ce livre en attendant les suivants.

Un grand merci à Babelio et à sa masse critique, ainsi qu'aux éditions Un Autre Reg'Art, pour l'envoie de cet ouvrage. Qui va prendre une place de choix dans les bibliothèques des cinéphiles et aitre amateurs de séries.
Tout d'abord, je remercie l'éditeur Un Autre Reg'Art pour l' envoi du volume 1 dans le cadre de Mass critique.
Cette anthologie présente 900 acteurs et actrices en 5 à 8 lignes : cette présentation rapide permet d'avoir une idée du parcours de l'artiste et de ce point de vue l'encyclopédie est une vraie réussite. Je regrette juste que le traitement égalitaire oblige à résumer à l'extrême les parcours des artistes dont la carrière est la plus riche. Mais la grande qualité de cet ouvrage reste quand même de sortir de l'oubli des acteurs moins connus.
Merci à Babelio, à la masse critique et aux éditions un autre reg'Art de m'avoir permis de lire ce dictionnaire de nos actrices et acteurs français... Alors évidemment, j'ai pu redécouvrir certains acteurs et actrice. le livre est très bien fait et bien renseigné. le seul bémol, c'est de ne pas l'avoir écrit sous des fiches présentant l'actrice ou l'acteur et ensuite une fiche détaillée de tous les rôles. Mais 900 interprêtes à classer, ce n'est pas une mince affaire. Bravo aux auteurs pour leur travail de fourmis...