Albin Michel (22/01/1975)
3.95/5   10 notes
Colditz : un superbe château au bord d'un escarpement, un château pour contes de fée. C'est dans cette forteresse allemande que, pendant la Seconde Guerre mondiale, furent enfermés des officiers appartenant aux Forces Alliées du monde entier, qui avaient tenté de s'évader d'un camp régulier. En fait, ce "camp des enfants terribles", où la garnison allemande fut toujours plus nombreuse que les prisonniers, devint très vite le repaire des professionnels de l'évasion. ... >Voir plus
Que lire après Colditz : La grande évasion Voir plus
C'est dans la forteresse superbe de Colditz que la garnison allemande, toujours plus nombreuse que les prisonniers, tenait enfermés les officiers appartenant aux forces alliées qui avaient déjà tenté une évasion.
Ce camp devint très vite le repaire des professionnels de l'évasion, P.R.Reid, l'auteur de ce livre y fut détenu de novembre 1941 à avril 1942 avant de se faire la belle.
Cet excellent roman a inspiré une série de 50 épisodes (30mn chacun) sur 2 saisons avec David Mc Callum et Robert Wagner dans les rôles principaux. Avant de revoir la série, c'est un vrai plaisir que de lire l'ouvrage de PR Reid.
Très grand récit d'évasion. La créativité des détenus de Colditz est à coupé le souffle. On en vient même par moment à douter du fait que le récit ne soit pas un roman tellement c'est ingénieux, osé et haletant. On ressent la pression des prisonniers.
Par moment, il est assez sordide de penser à ces "bons traitements" infligés à ces officiers alliés prisonniers de guerre quand on les compare aux massacres connus du IIIe Riech et de la guerre en général. Cela montre d'ailleurs un fait très intéressant et assez méconnu, loin des clichés véhiculés par le cinéma, à savoir la civisme et la respect des accords de Genève par les allemand envers les prisonniers de Colditz.
Cet ouvrage est un très bon récit historique, qui se lit comme un roman d'action. Très enrichissant.
Un magnifique livre sur l'intelligence des hommes !