AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258133839
336 pages
Presses de la Cité (07/01/2016)
4.11/5   9 notes
Résumé :
Présentateur du journal télévisé et grand reporter à Antenne 2, Daniel Bilalian est connu pour la qualité de ses reportages sur le tour de France, le festival de Cannes ou les grandes crises de notre temps. Il nous livre un hommage que méritaient de recevoir tous les petits, les obscurs, les sans grade de 1939, qui prisonniers malgré eux au coeur du 3ème Reich ont sauvé l'honneur français.
Que lire après Les évadésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Daniel Bilalian, grand reporter, témoin des grands évènements de notre temps, nous fait vivre le courage et la ténacité dont ont fait preuves ces "évadés" qui ne devaient pas seulement franchir les "murs" de leur prison, en l'occurrence il s'agissait surtout de barbelés et de miradors, mais ils devaient en plus, traverser un pays ennemi et franchir des frontières !
Certains l'ont fait et refait, d'autres y ont laissé leur peau.
Courage, ténacité, volonté de réussite, toutes les "astuces" sont bonnes pour tenter d'accéder à la liberté et pour reprendre le combat quand c'est possible.
Un livre passionnant...exemplaire !
Commenter  J’apprécie          61
Daniel Bilalian retrace le parcours de certains évadés des camps de travail ou camps de concentration, lors de la guerre 40-45. Il fallait donc avoir du courage pour tenter la chose…

Certains ont eu énormément de chance, l'occasion faisant le larron. Ils ont su la saisir, et fuir ces endroits monstrueux. D'autres, par contre, ont réussi leur fuite avec ce qui s'appelle une rage inébranlable d'y arriver.

Faire 1000 km à vélo, marcher des centaines de kilomètres, s'accrocher sous un wagon de train, ou se coucher sur son toit au risque de mourir de froid, essayer encore et encore…

Ces récits sont touchants, effroyables et prouvant que les hommes sont capables d'un courage qu'ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes pour sauver leurs vies.

J'ai été absorbée par les différentes histoires de ces hommes emprisonnés parfois dès le début des conflits. Et malgré les mauvais traitements, l'alimentation catastrophique et la peur, rien ne les a arrêté : ils ont tenté le coup.

Pour d'autres, relatés également dans ce livre, la malchance était vraiment de la partie, et malgré de multiples fuites, toutes plus imaginatives les unes que les autres, finiront la guerre dans ces fameux camps.

Ces hommes forcent l'admiration, par leur façon d'appréhender les dangers, les peurs, les distances, les températures, et tout le reste. Je dois dire que ça secoue, nous qui sommes installés si douillettement, comparativement. Comment ont-ils pu arriver à leurs fins ? Comment, avec 200g de pain dans le ventre pour la journée, ont-ils pu fournir autant d'efforts, autant d'énergie ? C'est incompréhensible. Et pourtant… ils l'ont fait.

C'est un livre qui va trouver une belle place dans mon étagère qui soutient tous les livres historiques qui méritent d'être lus que je possède.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          20
les évadés: un livre du courage quotidien.qui rend hommage a tout les petits,les obscurs,les sans grade de 1939 qui prisonniers malgré au Coeur du lll Reich ont sauvé l honneur français
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
auf den flucht erschossen)
abattu alors qu'il s, enfuyait...cette phrase inscrite à l, encre rouge sur la main courante du poste de garde, servait d,épitaphe aux Évadés.cette formule évitait aux autorités allemandes de fournir des
explications,sur le courage,
l,intelligence déployés par
ceux qui avaient tenté de
s,enfuir.
( auf den flucht erschossen ).tout les partants, y pensaient aucun n,en fut découragé.
Commenter  J’apprécie          30
il y a un moment dans la vie de chaque un ou il faut choisir de fuir ou de résister.
Commenter  J’apprécie          60
évasions mal préparé,évasions ratée, cette maxime était unanimement acceptée par tous les prisonniers.
ils restait quand même
quelques partisans du
proverbe:( c'est l,occasion
qui fait le larron ) .
le soldat marcel guivrain
était de ceux là.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Daniel Bilalian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Bilalian
Interview de Daniel Bilalian (Roland-Garros) en 2008.
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}