Independendly Published (29/11/2023)
4.21/5   7 notes
Plongez-vous dans l'univers fascinant des rêves, là où le subconscient se dévoile et où l'esprit explore des territoires insoupçonnés ! Découvrez l'origine de notre fascination commune pour ces aventures nocturnes au fil du temps et selon les cultures.
Des neurosciences à la psychologie, en passant par la psychanalyse, ce livre dévoile les secrets de vos nuits, les mystères du sommeil et ses troubles, ainsi que d’autres phénomènes intrigants tels que la paral... >Voir plus
Que lire après S’éveiller par le rêve ce que votre inconscient vous révèleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie l'auteur de m'avoir fait confiance en partageant son ouvrage. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre qui nous détaille la signification des rêves qui sont le plus fait dans la population. Vous pouvez y trouver deux parties dans le livre : la première va mettre en avant la définition même d'un rêve ainsi que ses déclinaisons (rêves prémonitoires, rêves lucides, terreurs nocturnes…), des explications sur les cycles du sommeil, le côté scientifique lié aux rêves ainsi que l'approche psychanalytique avec Freud, Jung ainsi que d'autres théories contemporaines à ce sujet. La première partie va aussi vous apprendre que vos rêves sont liés à votre état émotionnel ainsi que psychologique (selon la santé mentale, cela peut conduire à des cauchemars, trouble du sommeil…), ce qui est vraiment intéressant à constater dans la vie de tous les jours mais également un outil utilisé par notre cerveau pour résoudre des problèmes de notre vie, faire travailler la mémoire mais aussi améliorer la créativité de l'individu. Enfin, cette première partie met en avant la place du rêve dans les différentes cultures, sa présence chez les animaux mais surtout, que nous ne savons pas encore tout sur les rêves et qui prévoient donc de belles recherches futures !!
L'auteur, avec cette première partie, invite le lecteur à se poser des questions sur ses rêves et essayer de trouver leur origine, c'est une très belle entrée en matière et je le remercie pour cette première partie qui nous apprend l'essentiel sur différents domaines concernant nos rêves, c'est très appréciable pour les personnes qui essaient d'en savoir plus.
L'auteur nous informe de ces domaines avec des mots simples et justes, permettant ainsi une compréhension de l'information pour tout public lisant ce livre, très bon point ! de plus, cela n'est pas lourd à la lecture et est regroupé en point pour une facilité de compréhension.

Enfin, rentrons dans la seconde partie concernant les interprétations de nos rêves ! C'est la partie que vous souhaitez le plus entendre parler, n'est-ce pas ? Alors nous y voilà ! L'auteur met en avant une page avec la thématique du rêve accompagné d'un passage de rêve en lien avec cette thématique pour illustrer. de plus, l'auteur accompagne son récit d'images, geste très agréable qui permettra sans aucune doute au lecteur de s'identifier à travers celles-ci et les relier à des rêves qu'il a pu avoir dans le passé. En tout cas, cela est mon cas, chaque image m'a fait penser à des rêves que j'ai pu avoir, bien que je fasse pour l'instant partie de ceux qui ne parviennent pas à s'en souvenir.
L'interprétation qu'en fait l'auteur est, elle aussi, très bien expliquée, synthétique et de manière à ce que chacun puisse comprendre, très bon geste de l'auteur qui permet ainsi à plus de lecteurs d'être touché par son ouvrage. Vous allez pouvoir retrouver entre autres : le rêve sur la chute, sur la perte de dents, sur la poursuite, d'araignée, de labyrinthe, de toilettes, de serpent, de retard, de perte de cheveux, de noyade, …

Enfin, l'auteur met en avant la paralysie du sommeil ainsi que les rêves lucides. Pour le premier, l'auteur met en avant les caractéristiques, les causes qui pourraient vous conduire à en avoir ainsi que les moyens de l'éviter le plus possible. En plus de cela, l'auteur tient à rassurer ses lecteurs en précisant que les paralysies du sommeil, bien que terrifiantes, ne sont pas dangereuses et qu'en apprenant leurs mécanismes, cela pouvait nous permettre d'anticiper et trouver un moyen d'avoir un bon sommeil par la suite.
Pour les rêves lucides, l'auteur nous explique ce que c'est et met en avant un exemple pour nous permettre de mieux nous représenter ce que peut être le rêve lucide. de plus, l'auteur nous donne quelques conseils pour nous intéresser à eux, nous donner envie d'en faire mais aussi les gestes à faire si on se retrouve à faire un rêve lucide et notamment le fait de ne pas paniquer.

La plume de l'auteur est donc fluide et très simpliste, donnant de très belles explications faciles à comprendre. En plus de cela, le texte est aéré, les titres sont mis en avant, la mise en page est correcte et la couverture donne tout de suite la couleur de ce que nous allons retrouver à l'intérieur. Merci beaucoup à l'auteur pour cet ouvrage qui correspond à chaque personne voulant commencer à en apprendre plus sur l'interprétation des rêves avec ses explications dans la première partie et les rêves les plus fait dans la population dans la seconde.
J'ai grandement apprécié cette lecture, en particulier le thème du rêve lucide. Ayant déjà eut conscience que je rêvais, je ne m'étais pas rendu compte que je pouvais le contrôler et n'ai cherché qu'à le réveiller en hurlant. C'était donc très instructeur.
En revanche une partie m'a posé un peu problème. En effet, je n'ai pas compris comment analyser moi-même mes rêves. La raison en est que je n'ai pas compris comment l'auteur faisait pour reconnaître si c'était des émotions refoulés, des émotions sexuelles ou encore toutes les autres... Je n'ai pas ce déclic même en possédant un dictionnaire des rêves. Mes rêves n'ayant ni queue ni tête, cette partie du livre ne m'aide pas vraiment...
En revanche j'ai bien compris et apprécié les autres thèmes. le fluidité de la plume de l'auteur permet de suivre sans trop de difficultés quand on arrive à tout assimiler, ce qui fait qu'il est simple à comprendre. C'est en tout cas ce que j'en ai ressentis pour les parties que j'ai réussis à m'approprier.
Je recommande donc cette lecture, malgré mes quelques lacunes. Peut-être que d'autres comprendront mieux que moi et pourront m'apprendre ce que je n'ai pas compris. Je suis ouverte à la discution, étant consciente que c'est moi et moi seule qui ne suis pas capable de comprendre mes rêves.
J'ai déjà beaucoup aimé la structure du livre qui nous donne les définitions des rêves ainsi que les approches psychanalytiques de grands psychiatre comme Freud et Jung.

Le livre est constitué de deux parties : la théorie et l'analyse de plusieurs rêves avec des exemples concret.
En effet, on a toujours un témoignage de rêve avant l'analyse de celui-ci.
Les rêves abordés sont les plus courants comme celui de chutes, de retours à l'école, de retard…
La paralysie du sommeil est également abordés dans ce livre.

M'étant déjà beaucoup renseigné sur le sujet, j'ai beaucoup apprécié la partie sur le rêve lucide. Dans celle-ci, l'auteur donne des clés pour aller sur la voie des rêves lucides.

Pour moi, c'est une bonne introduction pour l'analyse et la recherche de l'épanouissement de soi à travers les rêves.
J'ai passée un excellent moment en lisant ce livre.
Je suis quelqu'un qui aime énormément l'univers des rêves qui essaye toujours de savoir ce que mes rêves signifient. À savoir pourquoi j'ai fais ce rêve à ce moment précis de ma vie et savoir si c'est une bonne chose ou non.
Et ce livre m'a apporter beaucoup de réponse à mes questions. de savoir que chaque rêve arrive pour une raison. Que nos rêves nous permette de faire le point sur notre vie.
J'ai réaliser que les rêves que je faisais était liée de façon directe à ma vie. Et en y réfléchissant mes rêves en disait long sur ma vie.
Ce livre m'aura beaucoup fait réfléchir quant à mes rêves. Et pour cela merci à l'auteur
💭 Lecture terminée : S'éveiller par le rêve de Vincent Reix SP @bookfluencers.io 💭 💭 Pour une fois je ne présente pas un roman, ce livre est composé de deux parties : tout d'abord l'auteur nous présente une définition du rêve en nous en présentant différentes approches, puis dans une seconde partie il nous propose des interprétations. 💭 J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a été très instructive, j'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'on parte d'exemples concrets. 💭En conclusion un livre intéressant qui nous permet de mieux comprendre notre psychisme mais qui reste accessible au plus grand nombre