(01/01/1900)
3.38/5   8 notes
Plus ça va, plus je pense que le ciel s'amuse avec nous...
D'abord il nous donne de l'espoir, puis du désespoir...
Ensuite, il nous donne du bonheur, puis du malheur. Comme si les friandises fondaient dans nos mains avant même que nous les ayons mangées.
Que lire après Le filsVoir plus
Un jeune homme issu d'un mariage "de convenance" se retrouve à son tour en âge de se marier. Il est amoureux d'une jeune fille qu'il connait depuis l'enfance, prêt à l'épouser, mais ses parents ne l'entendent pas de cette oreille. Il lui destine une jeune fille issue d'une famille bourgeoise amie.
Le mariage forcé est malheureusement encore d'actualité dans certaines cultures et le poids des traditions est lourd.
Et on oublie parfois, que les jeunes hommes aussi sont victimes de la tradition .
Les dessins, comme souvent dans des manhuas et mangas de cette époque représentent des personnages aux traits plutôt occidentaux (le jeune homme ressemble un peu à Christopher Reeves dans ses années Superman).
Certains traits de caractères ou certaines réactions des personnages peuvent sembler assez étranges à nos yeux d'occidentaux car très éloignés de notre façon de penser, mais cet ouvrage montre bien la vie d'une partie de la société chinoise traditionnelle.
J'avais vraiment envie d'aimer ce roman graphique d'autant que le synopsis me plaisait assez bien. C'est l'histoire d'un homme qui doit choisir entre deux femmes : celle qu'il l'aime ou le mariage par convenance sociale. Classique mais intéressant comme sujet. Encore faut-il qu'il soit bien exploité.

En réalité, c'est un peu trompeur car c'est plutôt sur l'histoire du père que cela se concentre jusqu'au dénouement. A vrai dire, la situation attendue avec le fils va finir par arriver mais vraiment à la fin de cette histoire.

Par ailleurs, c'est beaucoup trop léger par certains aspects qui sonnent totalement faux. Il y a quelques fois des onomatopées un peu humoristiques si caractéristiques des mangas japonais mais qui arrivent comme un cheveu sur la soupe dans un récit clairement mélodramatique. Bref, le choix de l'auteur n'est pas très judicieux. Un peu décevant ce qui est étonnant dans cette excellente collection "écritures" ...
Voilà une BD intéressante, elle traite du sujet du mariage forcé, du malheur des deux mariés, de l'ambiance au foyer, de la fuite vers une autre aventure, du respect de la famille, et de la tradition.
On suit un fils issu d'un mariage forcé et qui voit ses parents dépérir, alors que lui veut vivre son histoire d'amour avec son amie d'enfance. de plus en plus, il se pose des questions sur l'amour, en voyant sa famille dépérir, il se demande comment va être sa vie à lui.
Son père lui propose de rencontrer une femme de bonne « Famille » et donc il se retrouve dans la peau de son père, entre tradition et amour.
De plus dans les personnages, sa mère et cette femme de bonne famille se confondent parfois dans les dessins.
Bref c'est une bd qui montre le complexe entre tradition et la pression familiale, et les propres sentiments.
Question complexe, et sans réponse.

Le directeur Zhuang n'a que cette fille unique, nos deux familles sont amies depuis longtemps, nous ne faisons qu'un. Il te transmettra ses affaires et nous n'aurons plus à nous inquiéter...
On te trompera facilement. Tu es si innocente.