Éditeur : Edtions Petit à Petit (01/10/2018)

De la construction de la muraille romaine aux tissages réputés de Véron du Verger, découvrez l'histoire du Mans à travers neuf bandes dessinées complétées de documentaires richement illustrés.
Sous le regard du menhir, éternel gardien de la cité, vous croiserez des poètes et des rois, vous plongerez dans la fureur des raids vikings et vous revivrez la terrible guerre de Cent ans.

pgremaud
  07 novembre 2018
Samuel, le meilleur libraire BD du Mans, a réussi à convaincre plusieurs dessinateurs qu'il connaît pour qu'ils participent à cette aventure de raconter l'histoire de la ville du Mans. Ce premier tome va des origines à la veille de la Révolution avec neuf chapitres tous réalisés par un autre dessinateur. Ils traitent de constructions et de guerre, de religion et d'économie, de batailles et de culture. Ils sont introduits par une brève notice historique qui les replace dans l'histoire du Mans et de sa région et se terminent par une double page documentaire réalisée par Serge Bertin.
La succession des dessinateurs fait que l'ouvrage manque un peu d'unité. Mais il se lit un peu comme un feuilleton avec un "héros" récurrent, le menhir de la cathédrale qui apparaît dans chaque épisode !
pgremaudpgremaud   07 novembre 2018
Edifice le plus ancien de la cité mancelle, le "menhir de la cathédrale" en est aussi le plus emblématique. Fut-il installé en ce lieu précis dès son origine ou y a-t-il été placé ultérieurement, près de l'entrée de la cathédrale pour être mis sous sa protection... à moins que ce ne fût m'inverse ? On l'ignore. Ce qui est certain, c'est que les gens d'ici le considèrent comme le cœur de leur ville, ou plus précisément son nombril, si l'on porte attention au petit trou creusé dans la pierre, trou qui anime de multiples fantasmes. D'aucuns affirment qu'à la condition d'y frotter son doigt, on peut espérer voir se réaliser son vœu le plus cher. D'autres y voient la serrure magique de leurs amours. Les plus pragmatiques en font la formalité nécessaire à quiconque prétendra bien connaître Le Mans. En tout cas, ce singulier orifice, poli par le même geste accompli depuis des siècles et des siècles, atteste de la permanence de la tradition.
talou61talou61   06 octobre 2018
Et Lazare, Flavia ?
Il ne te fait pas craquer avec sa carrure de gladiateur ? Moi, j'irais bien voir sous sa tunique s'il est aussi puissant qu'on le dit !