Éditeur : La Table ronde (04/10/2012)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 7 notes)
Fils de tailleur, Chaïm Soutine (1893-1943) a fui très tôt le shtetl de Smilovitchi, en Russie, pour s'initier à l'art avant d'accomplir sa vocation à Paris. Ses couleurs fulgurantes, ses paysages affolés, au bord du cataclysme, ses portraits en font une figure majeure de l'expressionnisme. Sa légende tient autant à la place qu'il occupe dans l'histoire de l'art qu'aux mystères qui entourent son existence. Quand est-il arrivé à Paris ? Quelles relations entretenait-... >Voir plus

meslinoulautre
  23 mars 2016
« Pour Soutine, la peinture est un festin mais aussi une guerre dont l'ustensile de base est la fourchette qui transperce en saisissant avant de conduire vers la bouche. La guerre, toujours, avec d 'autres armes. Et, à l'inverse de Monet, la faim au ventre et l'occasion à saisir. »
A travers cette biographie de Chaïm Soutine, Olivier Renaud dresse le portrait d'une figure de proue du développement artistique Montmartrois du début du XXème siècle. Conservant de ses origines biélorusses une forme de dénuement miséreux, l'artiste laisse dans son sillage un héritage plastique tourmenté et flamboyant. Carcasses animales,effigies douloureuses, scènes morbides et couleurs débordantes forment le credo de Soutine. Très tôt il connaît l'exil, vers Paris. La capitale sonne pour lui comme un clairon d'espoir, occultant pour un temps la menace antisémite qui se développe dans toute l'Europe. Personnalité forte de « La ruche », il y côtoie Modigliani, Max Jacob et bien d'autres. Soutine se forge donc peu à peu dans cet incessant grouillement prolifique. Il tisse les toiles de sa misère et s'applique consciencieusement à en recouvrir la surface d'ambitions et de rêves insolvables. Révélé par d'influents esthètes parisiens, l'artiste acquiert rapidement une notoriété grandissante. Art vibrant, tableaux tumultueux qui le poussent à sa propre déchéance interne. L'artiste succombe peu à peu à un ulcère de l'estomac. Biographie d'une clarté remarquable, écrite sans artifice, c'est une invitation à la découverte des pères fondateurs de la veine artistique parisienne du siècle passé. Ces enthousiastes aux oeuvres novatrices, brisaient les diktats de leur société, en lutte constante avec leur passé et leur condition humaine.
raynald66
  16 novembre 2013
Bon petit livre sur la vie du peintre Soutine, artiste né en 1893 à Smilovitchi en Biélorussie et venant d'une famille pauvre de 11 enfants. Ami de Kikoine et de Modigliani, il a connu des difficultés à vivre de sa peinture et a séjourné à la Ruche. (J'avais vu une exposition des toiles de ce peintre au musée Ceret quelques années auparavant.).
MonCharivariLitteraire
  24 novembre 2017
Bonne biographie avec un véritable travail de recherche su la réal ce qui est dit de Soutine et de son histoire. L'auteur a visiblement croisé les sources et fait de nombreuses recherchent pour distinguer l'homme et sa naissance. Il semble toutefois que son point de vue soit systématiquement le plus généreux  envers le peintre. Livre est très intéressant et se lit très bien. les pages se tournent avec plaisir. Nous en apprenons beaucoup sur l'homme Soutine et le peintre, l'artiste passionné et exigeant. Une bonne biographie!

cvd64cvd64   09 janvier 2018
Avant de se mettre à l'œuvre, Modigliani dessinait beaucoup, couvrait les murs de ses esquisses.
raynald66raynald66   16 novembre 2013
La Ruche est un phalanstère d'artistes, une "villa Médicis libre" fondée par le sculpteur Alfred Boucher (1850-1934) et inaugurée en 1902. Ayant fait fortune avec des commandes importantes, dont le buste du roi et de la reine Maria Pia de Roumanie, Boucher choisit d'apporte son aide à de jeunes artistes dans le besoin ...Le loyer est modique, cent francs par an ; Aussi, tous les artistes pauvres, souvent immigrés, se donnent le mot et viennent s'installer à la Ruche... Parmi les artistes les plus célèbres, Chagall, Modigliani, Zadkine, Brancusi, Marie Laurencin, Archipenko, Soffici, Fernand Léger, Jacques Lipchitz, Marevna, Diego Rivera et des écrivains tels que Max Jacob et Blaise Cendrars ... En permettant à des artistes de se loger à moindre coût, Alfred Boucher espère leur offrir les moyens de se concentrer sur leur art...
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   24 novembre 2017
L'artiste utilise des toiles déjà usagées, achetées à la brocante, qu'il décape jusqu'à obtenir une surface lisse, afin que son pinceau glisse facilement dessus. Il commence par dessiner sommairement au fusain sur la toile, puis passe à la couleur. Avec une préparation a la térébenthine il reprend son dessin au pinceau, pour ensuite travailler les accents, les contrastes par touches colorées. le fond exige un long travail, de frottis surtout, afin de permettre à l'arrière plan de rayonner.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   24 novembre 2017
Soutine a vu le cubisme, l'a compris et intégré mais autrement. n pour lui de décomposer un jet sous tous les angles possibles afin d'en donner la phénoménologie picturale; il s'agit plutôt de travailler sur la perception même de la reconstruction de l'espace. L'effet est violent. C'est un onde vacillant, chancelant de l'explosion.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   24 novembre 2017
Toute cette série de natures mortes aux animaux suppliciés frappe les esprits enthousiasme les amateurs, en effraie d'autres par sa force. La dimension "cotelette" de soutine irradie l'art des décennies suivantes: F Bacon, de Kooning, Baselitz, pour ne citer qu'eux ont à l'évidence compris sa leçon.