Louis Renou (Autre)
EAN : 9782070705535
Gallimard (11/03/2004)
La terre et ses rivières, le souffle et la parole, le temps et la mort, Agni et Soma (le feu et la liqueur du sacrifice), l'irruption dans le corps des facultés sensibles, l'émerveillement de l'homme devant sa propre pensée, tels sont quelques uns des sujets qui passent dans les poèmes védiques. Ces hymnes spéculatifs accompagnaient les sacrifices et soutenaient la prière. La puissance et la simplicité de ces images, la gravité des sujets auront-elles un peu de cett... >Voir plus
Que lire après Hymnes spéculatifs du VédaVoir plus
L'indianiste Louis Renou présente dans cette édition des hymnes extraits du Rg-Véda et de l'Atharva-Véda, dont les origines remonteraient au XVème siècle avant notre ère et qui appartiennent à un ensemble d'écritures sacrées. Ils évoquent donc dans un esprit de sacrifice et de prière bien des aspects de la pensée indienne. Empreints de ferveur, de rituels magiques, de pensée cosmogonique, invoquant la Nature et de nombreuses Divinités, ils témoignent en même temps d'une pensée abstraite, de spéculations métaphysiques qui les apparentent à la philosophie. Bien que d'un accès parfois difficile (les notes de Louis Renou sont pour cela précieuses) ils n'en gardent pas moins un éclat particulier, une indéniable beauté.

Video de Louis Renou (1) Voir plusAjouter une vidéo

Louis Renou : L'Hindouisme
Olivier BARROT, dans les jardins de Lodi, à New Delhi, présente le livre de Louis RENOU, L'Hindouisme ", édité dans la collection que-sais-je ? (PUF ), et énumère les grands principes de cette religion. [Différents plans] visages d'Indiens et scènes de rues.