Louis Renou (Autre)
EAN : 9782070705320
Gallimard (23/10/1985)
4.17/5   12 notes
Les contes du vampire, après avoir couru l'inde de bouche à oreille, se divulguèrent, à partir d'une version sanskrite, sous forme de traductions et d'adaptations, dans la plupart des vernaculaires.
L'illustre indianiste louis renou, qui traduisit déjà les hymnes spéculatifs du véda, a choisi la version de somadeva, brâhmane cachemirien qui vivait au xie siècle. nous sommes dans l'inde des six ou sept premiers siècles de notre ère, période qui eut son apogée ... >Voir plus
Que lire après Contes du vampireVoir plus
Le roi Trivikramasena accueille chaque jour à sa cour un mendiant qui, chaque jour, lui offre un fruit et ce pendant dix ans.

Le roi découvre fortuitement que chacun de ces fruits (qu'il stockait sans les manger) contient une pierre précieuse. le mendiant explique alors au roi qu'il a besoin d'un homme de grand coeur afin d'accomplir une incantation magique et qu'il souhaiterait que ce soit le roi qui l'assiste.

Trivikramasena accepte. le mendiant lui donne rendez-vous la nuit dans un cimetière et lui demande d'aller décrocher un pendu et de le lui ramener.

Mais le corps du pendu est habité par un vampire et, pendant que le roi le transporte sur son dos, le vampire lui raconte une histoire - les fameux contes - à l'issue de laquelle il pose une énigme que le roi doit résoudre.

Malgré tout, à la fin de chaque histoire, le vampire disparaît et retourne se pendre à l'arbre duquel le roi doit à nouveau aller le décrocher pour le transporter, ce qui donne lieu à chaque fois à un nouveau conte.

C'est à l'issue du vingt-cinquième conte que se conclura l'histoire entre le roi et le mendiant, lequel se révèlera bien moins sympathique qu'au début du récit.

Ces contes en sanskrit sont connus sous plusieurs versions, qui ont tardivement été mises par écrit (XIè siècle), mais dont les origines sont plus anciennes, puisque les contes se situent dans l'Inde du VIè au VIIè siècle.

La version proposée par Gallimard est celle d'un brahmane cachemiri de la seconde moitié du XIè siècle, insérée dans un recueil plus vaste, lui-même adaptation d'un ouvrage remontant au IIIè siècle, aujourd'hui perdu.

On ne saurait trop recommander la lecture des Contes du vampire, pour leur charme, leur exotisme (pris dans le bon sens du terme) et pour s'essayer à résoudre, tout comme Trivikramasena, les énigmes posées à la fin de chaque histoire.
Ces contes sont extraits du "Kathâsaritsâgara", ou "Océan des rivières des contes", écrits en sanskrit au XIème siècle par Somadeva, un auteur du Cachemire. Issus d'une tradition orale ils reflètent toute une civilisation : son caractère religieux et morale, de même que son sens du divertissement dans une Inde galante avide de merveilleux. Ici ce n'est pas Eros qui décoche ses flèches mais Kâma. Cette Inde a aussi ses ténèbres, ses fantômes et ses vampires, ses pratiques magiques, ses rituels étranges qui semblent parfois davantage inspirés par des démons que par des dieux et contre lesquels ne peuvent lutter que des rois valeureux.
Il s'agit d'un recueil de contes, très populaire en Inde. de très nombreuses versions, avec des variantes (le nombre d'histoire n'était pas toujours le même) ont circulé. Des versions orales ont pu exister avant la fixation littéraire écrite. Les textes sanskrits les plus anciens qui sont parvenus jusqu'à nous datent du XIe siècle, un texte plus ancien a pu exister.

La version traduite dans la collection Connaissance de l'Orient, est celle de Somadeva, un brahmane cachemirien. Nos contes ne sont qu'un épisode compris dans un texte beaucoup plus vaste, le Kathāsaritsāgara (ouvrage soit dit en passant traduit et disponible en Pléiade).

L'action de nos contes se place en Inde pendant les six ou sept premiers siècles de notre ère, sous le règne des Gupta, une période mythique, vue de loin comme une sorte d'âge d'or. Comme dans les Mille et une nuits, il y a un cadre : un roi, à qui un mendiant a fait des présents somptueux, pour lui rendre la pareille, s'engage à lui apporter un cadavre pendu à un arbre. Mais un vampire a pris possession du dit cadavre. Pendant que le roi le porte, il lui conte un récit. Qui se termine par une énigme, le roi s'il connaît a réponse doit y répondre au risque de voir éclater sa tête. Et une fois qu'il y a répondu, le vampire reprend sa place sur l'arbre. Et le roi doit de nouveau aller le chercher. 24 récits se déroulent ainsi, le 25e clôt l'ensemble, en s'attachant à finir l'histoire entre le roi et le mendiant.

Un peu conte, il y a de la magie, un peu sagesse populaire, un peu philosophie, pas mal de préceptes religieux….On retrouve dans ces textes des éléments que l'on trouve dans ce type de textes en tout temps et en tout lieu. Mais ils restent quand même très indiens de leur temps. L'aspect culturel et religieux est très présent, je crois qu'il faut vraiment s'intéresser à l'Inde historique pour vraiment les apprécier. Certains éléments doivent d'ailleurs nous échapper, faute de connaissances suffisantes. Mais ils sont aussi très plaisants à lire, jamais trop longs, juste ce qu'il faut. Un voyage dans le temps et l'espace, dans une autre culture d'une immense richesse. J'ai maintenant très envie de m'offrir le volume de la Pléiade…
Les contes du vampire, traduits du sanskrit, raviront tous les amoureux des contes et les lecteurs portés vers "l'Ailleurs". Une fenêtre ouverte sur la culture indienne

[...] chaque jour, quand le roi se trouvait dans la salle d'audience, un mendiant [...] s'approchait de lui pour lui rendre hommage et lui apportait un fruit. Et chaque fois le roi, prenant ce fruit, le remettait aux mains de son trésorier qui se trouvait à son côté.

Dix ans passèrent ainsi. Mais un jour, après que le mendiant eut remis le fruit au roi, et quitté la salle,le monarque le donna à un jeune singe apprivoisé qui était là par hasard ayant échappé à ses gardes.

Dès que le singe eut commencé à manger, le fruit s'ouvrit par le milieu et un joyau sans prix en sortit. Ce que voyant, le roi prit le joyau et demanda au trésorier : "Où avez-vous conservé les fruits qui m'ont été offerts jour après jour par le mendiant et que je vous ai remis chaque fois ?"
Le roi Trivikramasena se rendit à nouveau vers l'arbre simsapa pour aller chercher le vampire. Une fois arrivé, regardant dans la nuit à la lumière des bûchers funèbres, il vit le corps qui gisait à terre, gémissant. Il le prit sur son épaule avec le vampire logé à l'intérieur et se mit en marche rapidement, en silence. Mais le vampire, de dessus son épaule : "Sire, reprit-il, vous êtes tombé dans de grands embarras, indignes de votre rang. Aussi, pour vous divertir, je vais vous raconter une histoire. Ecoutez".