Editions L'Harmattan (19/04/2007)
4.5/5   2 notes
Pendant longtemps, l'île de Ré fut connue comme l'île aux bagnards d'où partaient pour la Guyane les condamnés aux travaux forcés. Cette mauvaise réputation découragea le tourisme. Elle passe désormais pour une villégiature chic mais elle est autant investie par les " élites " que par les " congés payés " qui se livrent une lutte acharnée pour s'approprier l'espace. Il est aussi plus probable d'y croiser des détenus que des célébrités. En effet, c'est à Saint-Martin... >Voir plus
Que lire après Baigneurs et bagnards : Tourismes et prisons dans l'île de RéVoir plus
Livre découvert dans une librairie de l'île de Ré, lors d'un séjour estival.
On y apprend que la Centrale au coeur de Saint Martin de Ré serait la plus confortable et celle où il ne se passe aucun incident, que certains ont un travail pour la Corderie de Rochefort, qu'aucune tentative d'évasion n'est commise. Qu'on y organise des match rencontre entre les détenus et les touristes. Bref tous les prisonniers condamnés à de très longues peines souhaiteraient y être détenus, et les Directeurs de prison y terminer leur carrière. Je crains hélas que la situation se soit quelque peu dégradée d'après ce que j'ai pu en lire dans la presse spécialisée et les témoignages de gens de justice, le livre date de 2008. Mais la lecture fut tout à fait intéressante.