Persée (24/01/2018)
Rarement époque connut tant de profonds bouleversements que ceux qu’a connus la fin du Moyen Âge, début de la Renaissance. Un « vas-y-dire » était un enfant de la rue que l’on hélait depuis son carrosse pour lui confier, moyennant quelques sols, la délivrance de certains billets.

Billets doux, billets drôles, billets à la teneur inavouable, mais aussi billets contenant des secrets, de hautes trahisons… Ces billets, pour la plupart, étaient scellés d’u... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un vas-y-direVoir plus
Un envoûtant roman qui nous plonge dans la Grande Histoire française des XV et XVI ème siècles. Un vas-y-dire très attachant ! Messager, pauvre mais libre, il fait le douloureux apprentissage de la vie, de l'amour, de la vanité des Grands, de la trahison politique. Il découvre aussi la joie et l'amitié. Il vit au plus près, une période de grands bouleversements politiques, religieux et sociaux : Charles VIII, Louis XII, François Ier, l'imprimerie, la Réforme, l'Humanisme...Notre vas-y-dire observe, raisonne, comprend et sera amené à découvrir une trahison à un haut niveau du pouvoir royal. On se prend d'amitié pour cet homme sincère et curieux. On n'a pas envie de le quitter. le style de l'auteur est très agréable et adapté à l'époque qu'il fait revivre. Pour tous les amoureux de la langue française et de l'histoire de France, un roman à recommander vivement !

Lire un extrait