AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 220724721X
Éditeur : Denoël (13/03/1998)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La littérature pousse-t-elle au crime ?
Oui, puisque le Cercle De Quincey - le Thomas De Quincey qui écrivit le célèbre De l'assassinat considéré comme un des beaux-arts - organise des jeux de rôles dont les participants se placent sous le patronage d'un assassin littéraire.
Ainsi, le financier véreux Quermois se réclame du Quinette de Jules Romains. Nicolas Mejenko, journaliste casse-cou, veut être le Raskolnikov de Dostoïevski. Quant à Bertille Jeniz... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GribouilleChat
  30 janvier 2011
Trois amateurs de jeux de rôle, un grand reporter, une jeune commissaire de police et un financier véreux sont sollicités par un mystérieux « Cercle de Quincey » pour participer à une nouvelle expérience ludique. Il s'agira pour eux d'imaginer un crime parfait en prenant comme source d'inspiration un criminel fameux de littérature. Bien sûr, il n'est pas question pour les joueurs de quitter le domaine de la spéculation intellectuelle, quoique, bien vite la tentation s'impose à eux…
Dans le même temps, François Delaune, un jeune universitaire spécialiste de Gide et fasciné par Lafcadio, le personnage des Caves du Vatican, est engagé comme secrétaire par le même cercle.
Comme dans plusieurs de ses précédents romans, Reouven combine as-tucieusement crime et littérature et nous entraîne dans un jeu pervers où triomphe le trompe-l'oeil, la « carte forcée » ; quand on croit que tout est fini, tout recommence.
Ce roman plaira tout spécialement aux amateurs de littérature qui entre-ront en connivence avec ses personnages et qui saisiront les allusions à Quinette, Raskolnikov, Lady Macbeth ou Lafcadio. Pour les autres, ce sera peut-être une incitation à découvrir les romans auxquels il est fait allusion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Video de René Réouven (1) Voir plusAjouter une vidéo

Amis de Sherlock Holmes
Il existe en France 350 associations des amis de Sherlock Holmes qui jouent au détective. - reconstitution d'un des roman de Conan Doyle en habits d'époque et simulation de meurtre. - PE d'une conférence. - ITW Pierre BARNIER : "les gens sont fascinés par Holmes et d'autres aiment l'aspect criminel de l'oeuvre". - ITW René REOUVEN : "Sherlock Holmes est sorti du...
autres livres classés : jeuxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre