AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070404005
Éditeur : Gallimard (23/01/1998)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 9 notes)
Résumé :
" Pourquoi " ? répéta Chaubard, dans sa dernière lueur de conscience.
L'individu chuchota : " Je pourrais vous répondre que c'est parce que vous êtes vulgaire et parfaitement antipathique, mais ce ne serait pas exact. C'est surtout parce que vous vous appeler Chaubard, et qu'à ce titre vous devez être trouvé mort sur le pont des Arts à cinq heures du matin ". César Brunel veut devenir riche, mais il lui faut d'abord éliminer son oncle. Comme il se méfie des a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
liberliger
  02 décembre 2012
Je ne reviendrai pas sur l'intrigue, les autres critiques l'ont déjà évoquée, aller au-delà enlèverait toute surprise. Ce qui me semble devoir être souligné dans les ouvrages de René Réouven c'est que chaque roman est l'occasion de stigmatiser des petits travers (voire de grosses perversions) de la société bourgeoise, non pas en nous imposant un pensum sociologique aussi indigeste que déplacé, mais juste d'instiller quelques petites réflexions vachardes glissées au fil d'une intrigue nerveuse et à rebondissements.
Un bon petit polar sans sérial killer glauque, sans flic super génial mais dépravé, sans avalanche de rebondissements tous plus improbables les uns que les autres, bref, à recommander.
Commenter  J’apprécie          50
GribouilleChat
  30 janvier 2011
César Brunel, documentaliste dans un lycée aimerait devenir riche ; pour cela, une seule solution hériter de son oncle mais il faut d'abord éliminer plusieurs obstacles : son oncle qu'il hait et ses deux cousins qu'il méprise, Brice, drogué, veule et Germaine, fille quelconque , amoureuse d'un métis au grand dam de son père qui, en plus d'être très riche, se révèle raciste ; une aide providentielle lui vient de la lecture des chroniques de la Préfecture et, notamment, de celle qui a inspiré Dumas pour son roman, le Comte de Monte-Cristo. le voilà donc transformé en serial-killer dans le souci de respecter la logique de François Picaud l'inspirateur de Dantès. Malheureusement pour lui, on ne peut pas toujours tout prévoir…
Reouven est spécialiste de littérature policière et a écrit notamment plusieurs pastiches de Conan Doyle. Cette histoire de « serial killer » racontée par le criminel lui-même est surprenante à plus d'un titre jusqu'à la dernière ligne. le ton ironique, cynique, bref celui qu'on peut imaginer dans la bouche de ce type de personnage est très inté-ressant. On retrouve ici l'esprit machiavélique de l'auteur qui mystifie son lecteur (et son personnage avec lui) : intrigue à tiroirs, personnages plus antipathiques les uns que les autres, rebondissements, allusions littéraires… Tout est réunis pour réjouir les amateurs de romans policiers et spécialement ceux qui en ont déjà lu beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
liberligerliberliger   30 novembre 2012
Si les vieux cons croient tout savoir parce qu'ils ont un peu appris, si les jeunes cons croient tout savoir parce qu'ils n'ont rien appris du tout, ceux-ci ont beaucoup moins d'excuses que ceux-là, car chez eux la connerie est une option plus qu'une fatalité de l'âge.
Commenter  J’apprécie          70
liberligerliberliger   01 décembre 2012
Quelque chose de blême se levait en moi, la prémonition d'une fatalité sans merci, qui exigerait désormais que j'aille au bout de mes desseins les plus noirs.
Commenter  J’apprécie          20
liberligerliberliger   30 novembre 2012
Physiquement disgraciée, elle compense ses frustrations sentimentales par la boulimie, si bien qu'à dix-huit ans, l'âge de la sveltesse, la voilà déjà enveloppée, ce qui n'en fait pas un cadeau pour autant. Ajouterai-je que son quotient intellectuel est inversement proportionnel à son tour de taille ?
Commenter  J’apprécie          00
liberligerliberliger   30 novembre 2012
Au dernier échelon des ATOS, on compte surtout des Portos, ce qu'Alexandre Dumas n'avait pas prévu.
Commenter  J’apprécie          00
Video de René Réouven (1) Voir plusAjouter une vidéo

Amis de Sherlock Holmes
Il existe en France 350 associations des amis de Sherlock Holmes qui jouent au détective. - reconstitution d'un des roman de Conan Doyle en habits d'époque et simulation de meurtre. - PE d'une conférence. - ITW Pierre BARNIER : "les gens sont fascinés par Holmes et d'autres aiment l'aspect criminel de l'oeuvre". - ITW René REOUVEN : "Sherlock Holmes est sorti du...
autres livres classés : jeuxVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1509 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre