Yojimbot tome 2 sur 3
EAN : 9782205089967
Dargaud (04/02/2022)
3.96/5   100 notes
Hiro, aidé par les Yojimbots, des robots samouraïs, échappe par miracle aux attaques successives du cruel Topu et de ses drones. Malgré une situation désespérée, le jeune garçon est déterminé à connaître la vérité sur le sort de sa famille. Hiro se rend compte que les croyances qui étaient les siennes jusqu'à alors ne sont que des mensonges tissés par ce mystérieux organisme qui cherche justement à le capturer. Malheureusement, piégé par Topu, et ne devant sa survie... >Voir plus
Que lire après Yojimbot, tome 2 : Nuits de rouilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'avais été assez sévère dans ma critique du premier tome, trouvant le scénario assez maigre malgré un graphisme bien pêchu. Dans ce deuxième volet, l'histoire s'étoffe un peu et, bien que toujours basique et très classique, j'ai trouvé ce tome plus enthousiasmant. le dessin est toujours impressionnant, dynamique, coloré, avec un aspect très fouilli qui colle bien à ce monde post-apo à la technologie poussée mais vieillissante, des vieux robots tout rouillés, une nature qui reprend le dessus, et une ambiance de manga avec des arts martiaux, et le tout est d'un dynamisme moderne et vivant. L'histoire et la psychologie des personnages ne révolutionnent pas le genre mais le mystère autour de l'apocalypse qui a mis le monde dans cet état devient plus original et mystérieux, enfin un peu de piquant dans cette histoire, et avec le graphisme foisonnant et richement coloré, la série prend désormais son envol, et je suis maintenant bien plus curieux de découvrir la suite.
Je ne me souviens pas de tous les détails du tome 1.
Mais je ne suis pas sûre que ce soit très important.
J'ai beaucoup aimé la lecture de cette suite, qui n'est toujours pas une fin. Ca commence doucement, puis le rythme s'accélère progressivement et les dernières planches sont sans pause.
Il y a aussi quelques révélations sur ce qu'il s'est passé sur cette île. Et je suis très pressée de découvrir la suite.
La suite attendue se poursuit sur cette île parc d'attraction. Hiro se cache depuis 5 mois avec ses amis robots, mais des drones sont lancés à leurs poursuite et ils finissent par être découvert. S'ensuivent des combats qui comme dans un jeux vidéo aboutiront à un Boss. On trouve toujours ces couleurs acidulées et les vestiges d'un Japon ancien. L'histoire reprend des références connues tels que le méchant Docteur Robotnik dans Sonic, un personnage un peu trop copié sur Noburo de Okko et également des similitudes avec le voyage de Shihiro.
Deuxième tome d'une série mélangeant tout un tas de sujets accrocheurs ; un monde apocalyptique, des robots, du combat, des mystères familiaux et de l'aventure ! Un cocktail qui fonctionne encore très bien dans ce second volet, qui sait nous tenir en haleine. L'atout majeur de cette bande dessinée, c'est avant tout son graphisme. Vivant, dynamique, avec une maîtrise des ambiances et des couleurs, on plonge dans ce Japon futuriste et déserté. On voyage avec les personnages et on est tout de suite mis en situation. On ressent des influences diverses qui nous parlent : du manga, du film d'animation, du comics. Un roman graphique qui fonctionne, et qui nous promet une suite … en nous laissant en suspens !

Si j'avais trouvé le premier tome très introductif et qu'il m'avait un peu laissée sur ma faim, j'ai beaucoup plus apprécié ce deuxième volume !
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le personnage principal et ses robots. Un nouveau personnage débarque et j'ai été très étonnée par la révélation de son identité !
(est-ce que c'était déjà révélé dans le tome 1 ? Je ne m'en souviens plus du tout, je l'ai lu il y a trop de mois en arrière...)

Bref, c'est une bonne petite BD post-apocalyptique, qui respecte les règles du genre et la fin donne bien envie d'avoir la suite et découvrir ce qu'il en est des nouvelles révélations !

critiques presse (3)
Sceneario
09 août 2022
L'effet de surprise du premier album est quelque peu retombé ici, c'est dommage, car c'est une série qui mérite amplement d'être davantage saluée. Le dessin est particulièrement bon, et l'histoire vaut vraiment le déplacement !
LigneClaire
24 mars 2022
On passe à la vitesse supérieure façon Goldorak avec une dramatisation qui doit relancer la suite évidemment. C’est terriblement bien mis en scène et dessiné. On est accroché encore plus par cette lutte à mort qui va se dérouler en quatre tomes.
BDGest
23 février 2022
Dynamique et palpitant, sans être dénué de vrais questionnements [...], ce deuxième tome de Yojimbot continue de séduire et de convaincre. Vivement la suite !
Ces salauds nous ont menti sur beaucoup plus de choses que ce que je croyais.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Repos (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Repos
Lors du Festival de la BD d'Angoulême 2024, nous avons eu l'occasion de discuter avec Sylvain Repos. Nous avons pu lui poser des questions sur sa série "Yojimbot", qui met en scène des robots samouraïs dans un Japon où les humains ont disparu de la surface. Mais nous avons également parlé de sa façon de travailler et de ses futurs projets.
Les chroniques de la série sont à retrouver sur notre site aux liens suivant : - Tome 1 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/silence-metallique/43243.html#serie - Tome 2 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/-/46924.html#serie - Tome 3 : https://www.planetebd.com/bd/dargaud/yojimbot/neige-d-acier/51546.html#serie
00:00 Intro 00:08 Présentation 00:21 Yojimbot 01:27 Génèse du projet 02:28 Webtoon Yojimbot Stories 02:54 Différence entre BD et Webtoon 04:25 Publication à l'étranger 06:10 Inspirations 07:15 Création des robots 08:21 Numérique ou traditionnel 09:15 Futurs projets 09:38 le pouvoir cosmique d'entrer dans la tête d'un autre auteur