Jouvence (19/05/2003)
3.67/5   3 notes
Jusqu'où peut aller la magie de l'écriture ? Peut-elle nous libérer de nos souffrances, frustrations et traumatismes anciens, qui ont très souvent été générés par un manque d'amour ? Est-il possible d'échapper à nos conditionnements, de ne plus être manipulés par nos croyances et nos peurs de ne pas être aimés. L'écriture est l'une des méthodes de développement personnel qui permettent d'accoucher de soi-même de réparer le passé, d'inventer l'avenir et de construire... >Voir plus
Que lire après La guérison par l'écritureVoir plus
Je suis toujours étonné et ...navré lorsque je découvre la faible audience d'un livre majeur. Jean-Yves Revault a écrit il y a vingt ans un manuel indispensable sur les vertus de l'écriture libératrice de fardeaux.
Quand il parle de guérison, il parle de se remettre en harmonie avec notre être, en fait avec les trois êtres intérieurs qui nous composent : essentiel, réel et apparent. L'écriture libère d'un passé encombrant, mène aussi à une meilleure connaissance de soi.
L'auteur explique les différents modes d'écriture, donne des conseils pratiques et livre des témoignages à l'appui de sa conviction sur le pouvoir puissant de ce qui sort de nous face à une page blanche. L'ouvrage est à reprendre ou à découvrir à une époque prête à bannir l'écriture du cursus scolaire, un clavier étant tellement plus commode à manipuler.
J'écris depuis mon jeune âge. J'ai écrit pour être entendu, vu, reconnu. Je sais quel courage est nécessaire pour coucher sur papier ce qui nous anime, nous trouble, nous pèse. Mais rien ne surpasse le contentement de voir sa vie intime incarnée. C'est une révélation secrète ou publique, si nous donnons à lire, si nous publions.
L'écriture naît d'un élan, d'une pulsion irrépressible, qu'il serait dommage de refréner. Souvent, nos écrits nous dépassent, nous emportent, nous délestent de l'apparemment innommable.
Voici un texte que m'a inspiré jadis, cette pratique thérapeutique, ralentissement bienvenu de la pensée. Ah, cet émoi palpable, à suspendre un instant la plume avant de la laisser glisser vers des lendemains meilleurs. J'ai longtemps réfléchi et écrit avant de sortir ceci.

"Parfois, inspirés par ce souffle
venu d'ailleurs et de très loin
qui sans crier gare
nous chuchote
une parole
dont la portée nous dépasse dans l'instant,
nous apparaît clairement ensuite
lorsque se dissipe l'émerveillement
de nous sentir animé
par l'indicible".

Nous avons été si peu autorisés à être totalement nous-mêmes que pour être aimés malgré tout, nous avons fini par devenir nos propres bourreaux, nous jugeant sans cesse, nous critiquant, nous censurant... Grâce à l'écriture, se libérer de nos carcans et retrouver la pleine estime de soi devient possible.
En décrivant son stress, elle verra apparaître spontanément sur sa page blanche (par association d'idées) les souvenirs révélateurs.
Il est préférable par exemple de n'être pas minuté, car ce serait trop dommage de s'arrêter au moment même où des choses importantes vont s'écrire.
Tout peut et doit s'écrire. Il ne s'agit pas de se complaire dans des pensées négatives, mais au contraire, d'expulser de soi cette souffrance qui est devenue énergie intérieure polluante. Il s'agit d'une purification.
Le travail sur la forme de l'écrit (style, choix des mots, des images et analogies, agencement des phrases, concision...) oblige à être plus précis avec soi-même.

Dans la catégorie : HypnoseVoir plus
>Thérapeutiques physiques et autres>Autres>Hypnose (27)