Alzir Hella (Traducteur)Juliette Pary (Traducteur)
ISBN : 225394338X
Éditeur : Le Livre de Poche (26/02/2003)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 53 notes)
On connaît l'intérêt passionné du romancier d'Amok et du Joueur d'échecs pour les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain.
Biographe érudit et passionnant, il évoque ici trois figures historiques qui ont été parmi les premières a s'y aventurer. A la fin du XVIIIe siècle, le magnétiseur Mesmer s'intéresse à l'hypnose. Un siècle après, Mary Baker-Eddy, une Américaine, fondatrice d'une secte, prétend guérir par l'extase de la foi. Dans le même temps, à ... >Voir plus

kikobaus
  18 juin 2011
Dans ce livre, Zweig nous offre son éclairage sur trois "médecins de l'âme" : Mesmer, l'inventeur de l'hypnose, Mary Eddy-Baker, fondatrice de la Christian Science (une secte), et Sigmund Freud qu'on ne présente plus.
A la vérité, ces trois portraits sont indépendants, et peuvent très bien être lus séparément. Si la partie consacrée à Mesmer est intéressante à titre documentaire (j'y ai appris beaucoup de choses), Zweig se livre à une critique féroce de Mary Eddy-Baker, mais finalement aujourd'hui sans intérêt réel.
C'est en parlant de Freud que l'auteur devient passionnant. Il aime Freud, il n'y a aucune possibilité d'en douter. Mais surtout, il a incroyablement bien compris sa démarche, et il nous la rend limpide au delà de tout ce que j'ai pu lire le concernant. C'en est au point que si je devais conseiller à quelqu'un un écrit lui expliquant ce en quoi consiste la démarche psychanalytique, c'est cet ouvrage que je lui conseillerais.
blogoculture
  01 novembre 2010
Dans ce petit essai, Stefane Zweig fait ouvertement l'apologie du travail de son compatriote autrichien Sigmund Freud. En commençant par repositionner le travail de Freud dans son contexte historique, Zweig nous permet de mieux comprendre le sens de ses travaux. Après quoi, il nous retrace la vie professionnelle de Freud non sans déclarer ouvertement son parti pris en faveur de cet homme qu'il classe aisément au rang de génie.
...
La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
MarieJos
  24 août 2014
Biographies intéressantes sous le regard de Stephan Zweig
Scrumuluf
  02 janvier 2018
Pas beaucoup d'un résumé de plus, je dirais donc simlement qu'il est tres instructif et tres intéressant.
rkhettaouirkhettaoui   08 janvier 2013
L’aimant guérit les écoulements des yeux, des oreilles, du nez et autres parties du corps. Il guérit aussi les abcès, les fistules, le cancer, les hémorragies chez les femmes. L’aimant guérit tous les maux, il fait sortir la jaunisse et chasse l’hydropisie, comme je l’ai souvent constaté dans la pratique, mais il est inutile de mâcher tout cela pour le mettre dans la gueule des ignorants.
rkhettaouirkhettaoui   08 janvier 2013
Entre Dieu et la souffrance il n’y a qu’un seul et même intermédiaire : le prêtre, à la fois gardien de l’âme et du corps. Le monde n’est pas encore divisé, partagé, la foi et la science n’ont pas cessé de se confondre : on ne peut se délivrer de la douleur sans rite, prière ou conjuration, sans faire entrer en jeu simultanément toutes les forces de l’âme.
rkhettaouirkhettaoui   08 janvier 2013
La maladie pousse le malade à questionner, à penser et à prier, à lever dans le vide son regard épouvanté et à inventer un être vers qui il puisse se tourner dans son angoisse. C’est la souffrance tout d’abord qui a créé chez l’homme le sentiment de la religion, l’idée de Dieu.
rkhettaouirkhettaoui   08 janvier 2013
La médecine moderne, science établie sur la connaissance et entièrement détachée de toute religion, de toute magie, s’appuie sur des certitudes absolues au lieu de faire appel aux intuitions individuelles ; bien qu’elle prenne encore volontiers le nom poétique d’« art médical », ce grand mot n’exprime plus qu’une sorte de métier d’art.
rkhettaouirkhettaoui   08 janvier 2013
L’aimant attire impérieusement à lui le fer, qui n’a pas de vie propre ; seul « sujet » parmi les « objets », il montre une sorte de volonté personnelle ; son attitude dominatrice nous fait involontairement supposer qu’il est régi par d’autres lois — astrales peut-être — que les règles terrestres de l’univers.
Videos de Stefan Zweig (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stefan Zweig
QUATRE HISTOIRES INTIMES D'ÉCRIVAINS POUR LA RADIO
Zweig, Yourcenar, Céline, Aragon
Léo Koesten
Laissez-vous baigner dans l'ambiance de quatre pièces radiophoniques aux récits intimes de quatre immenses écrivains : Stefan Zweig, écrivain de langue allemande, avec le succès fulgurant qu'il connut avant-guerre et qui perdure ; Marguerite Yourcenar, si cultivée, qui fut la première femme à entrer à l'Académie française ; Louis-Ferdinand Céline et son beau Voyage au bout de la nuit, collaborateur du régime nazi et de Vichy ; et Louis Aragon, grand amoureux de notre langue, résistant et admirateur de Staline.
Léo Koesten, professeur agrégé d'allemand, est l'auteur d'une quarantaine de fictions pour France Inter, notamment pour les séries « Affaires sensibles » et « Autant en emporte L Histoire ». Il est, par ailleurs, auteur de pièces de théâtre, dont Les Peintres, pièce écrite en collaboration avec Laurent Cazanave (prix Éclat de coeur 2015) et le Vélo et le rameur, des textes parus chez L'Harmattan. Pour le jeune public, il a écrit le Roi des concombres, une pièce qui a été récemment jouée au SEL, à Sèvres. Enfin, dans le cadre du Prix franco-allemand, deux de ses documentaires ont été récompensés, le premier consacré au compositeur Olivier Messiaen, le second au peintre surréaliste Max Ernst.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm ISBN : 978-2-343-16360-4 ? 4 décembre 2018 ? 158 pages
Dans la catégorie : HypnoseVoir plus
>Thérapeutiques physiques et autres>Autres>Hypnose (27)