Hachette Livre BNF (29/06/2023)
La science physique possède une place privilégiée parmi les sciences. Elle se trouve être le point de départ général de toutes les sciences de la nature : de la chimie et de la biologie, car chimie et biologie essayent constamment de remonter aux grands principes de la physique. Et, de toutes les sciences de la nature, de toutes les sciences qui restent intimement en contact avec les choses concrètes, la physique est de beaucoup la plus parfaite. Elle forme déjà un ... >Voir plus
Que lire après La théorie de la physique chez les physiciens contemporainsVoir plus
Je crois, personnellement d'ailleurs, que les connaissances scientifiques sont toute la connaissance humaine. La synthèse organisatrice des sciences, vues et comprises comme les savants les voient et les comprennent, faite dans un esprit qui serait l'esprit scientifique général, voilà la conception « philosophique », très voisine du positivisme, qui aurait mes préférences. Une recherche, d'après la méthode historique et comparée, sur l'esprit général de la physique contemporaine et sur la théorie actuelle de cette science, est une partie de la matière nécessaire à une telle philosophie.