EAN : 9782343219158
Editions L'Harmattan (09/12/2020)
Cet ouvrage retrace les conditions de vie d'handicapés mentaux isolés à la campagne dans le département de la Somme. Dans ce lieu sordide, plus de cent hommes abandonnés sont reclus. En racontant leur vie quotidienne, l'auteur révèle des conditions inhumaines, mais bien réelles. Aussi, les dégâts de la chronicité institutionnelle et de l'aliénation sur la santé mentale des plus vulnérables. L'auteur évoquera les pensées obsédantes que provoquent de tels lieux sur un... >Voir plus
Que lire après Si loin sur TerreVoir plus
Récit d'un éducateur dans une institution pour personnes en situation de handicap mental de 1992 à 2000. le livre est court, une soixantaine de page et fait la place belle au ressenti de l'auteur. Il est évident que les conditions de l'endroit étaient inacceptables. le sont elles plus aujourd'hui ? La question dépasse l'ouvrage, le livre ne arrête pas, il dénonce simplement quelque chose qui a disparu. le témoignage est intéressant comme une photographie d'un instant, pas comme remise en question de l'approche asilaire des personnes.