AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yona fille de la préhistoire tome 3 sur 12
EAN : 9782266150248
108 pages
Pocket Jeunesse (17/11/2005)
3.75/5   12 notes
Résumé :
20 000 ans avant notre ère... Yona, douze ans, met ses pouvoirs de guérisseuse au service des hommes et des animaux. Yona est seule : son ami Dent le lion l'a quittée et frère loup a rejoint sa meute. En cherchant un abri dans les montagnes, Yona découvre une grotte ornée de dessins d'animaux. Gorann, un jeune chaman, l'accueille au coeur de ce monde interdit et magique. Bien décidée à parler avec les Esprit elle aussi, Yona s'apprête à participer à sa première céré... >Voir plus
Que lire après Yona fille de la préhistoire, tome 3 : La grotte des chamansVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il fait froid.. Yona ne veut pas mourir. Elle est seule dans la neige lorsqu'elle aperçoit de la fumée derrière le glacier. C'est ainsi que Yona va rencontrer d'autres clans que le sien.
Elle est un peu téméraire, voire même beaucoup cette gamine et en même temps, attachante. Ce 3ème tome comporte lui aussi des péripéties haletantes bien qu'il y ait parfois quelques longueurs... On a compris depuis longtemps que Yona n'avait pas envie d'être la femme soumise idéale attachée à son foyer (au sens propre, là où elle fait du feu) et elle est parfois bourrique, mais c'est pour ça qu'on l'aime :-)
Commenter  J’apprécie          50
Yona entre sans le faire exprès dans une grotte sacré et interdite réservée au chaman dont le compagnon de sa tante Akilé . Elle le convainc de faire profiter des belles peintures à tout le clan qui est ravi. Elle rencontre alors Akilé la soeur de sa mère qui est enceinte. Celle ci n'a jamais revu sa soeur depuis que celle ci à rencontrer le père de Yona et qu'elle est partie , folle amoureuse avec lui. Et là : incohérence majeure : On apprendra plus tard que Madem à été forcé à épouser son mari se qui ne colle absolument pas au récit d'Akilé . L'auteure aurait mieux ouvrir l'oeil et se relire !
Bon récit tout de même !
Commenter  J’apprécie          00
C'est une très bonne lecture que j'ai le plaisir de partager avec ma soeur qui a beaucoup aimé mes imitations du loup. L'histoire est toujours aussi prenante et riche en éléments historiques nouveaux. J'ai préféré ce tome au second : il est plus centré sur la guérison, la culture et la société. La seule chose que je note est que je ne retrouve pas le côté riche en émotion de mes premières lectures. Peut-être est-ce l'âge ou ma situation personnelle?
La suite de ma chronique
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Émerveillée, Yona reste allongée sur le sol, le souffle coupé. Elle pourrait contempler toute la nuit ces bêtes tracées sur la pierre, mais alors apparaît une grande ombre qui s’agite d’un côté et de l’autre. La tête de la créature paraît énorme, prolongée par une gueule terrifiante hérissée de dents pointues. 
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : préhistoireVoir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Le traineau d'Oloona

Où se passe cette histoire ?

En finlande
Au canada
En norvège
Au pôle nord

8 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le traîneau d'Oloona de Florence ReynaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}