Decouvert par hasard dan ma bibliotheque de quartier, ce livre m'a fait beaucoup reflechir : Sur le conditionnement de notre societé, sur l'inné et l'acquis, sur la part de hasard et le lacher prise...Un peu psy, un peu philo, et beaucoup d'humour! Des perles d'absurde et de situations cocasses ou j'ai ri sans peine en m'imaginant la scène. Dommage que la fin....ressemble à un to be continued, comme un gout d'inachevé. Mais ça a été LE livre qui m'a fait reflechir depuis le début de cette année 2015
Luke Rhinehart, jeune psychanalyste new-yorkais, se morfond dans son travail et dans sa vie d'homme marié père de deux enfants. Un jour, il trouve un dé et décide de jouer sa vie et toutes les décisions qu'ils prendra au dé. Pour le meilleur et pour le pire…
Roman écrit en 1971 par l'écrivain George Powers Cockcroft sous le pseudonyme de Luke Rhinehart, L'Homme-Dé expérimente toutes les facettes de cette expérience en plongeant son personnage dans des situations extrêmes (abandon de la cellule familiale, viol, meurtre…). Un roman culte dans les pays anglo-saxons dès sa parution et qui fut censuré dans une cinquantaine de pays qui le jugeait trop subversif.
Extrêmement et perversement réjouissant quand le narrateur/auteur teste la multiplicité des choix qui s'offrent à lui, le récit nous laisse un peu perplexe quand il semble se prendre au sérieux et vouloir institutionnaliser/verbaliser la “philosophie du dé”.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Voilà un roman bavard (à l'américaine, oserais-je dire). le thème de cet homme qui décide de jouer toutes ces décisions aux dés le laisse pas indifférent.
J'ai aimé le début et cette façon de planter le décor en nous faisant partager la vie de ce psychiatre Luke Rhinehart et de ses collègues.
En revanche, j'ai décroché complètement vers la page 150, quand ce cher Luke lance une étude avec une collègue psychiatre et saisit cette occasion pour faire une suite d'expériences presque 100% « centro-centré sur le sexe (une centaine de pages : c'est long). Là j'ai vraiment perdu le fil de l'histoire et avec un peu de recul, je ne vois même pas ce que vient faire ceci dans ce roman. J'ai vu que nombre de lecteurs ont interrompu leur lecture et je les comprends. J'ai tenu bon, pour avec plaisir raccrocher les wagons quand Luke se recentre sur son histoire.
Chaque chapitre reste ponctué d'une partie de jambes en l'air qui vire parfois au porno. C'est un peu lourd à la fin car on se demande parfois pourquoi tout retombe systématiquement sur le sexe, sauf si cette histoire n'était en fait qu'un prétexte à décrire des scénarios divers et variés.
Mais ce serait réduire ce roman qui pose de vraies questions sur notre façon de vivre.
Par exemple : peut-on considérer que le modèle actuel basé sur, soi-disant, le respect, l'éducation, etc… fonctionne alors qu'il y a la guerre de partout, de la violence ?
Une question intéressante où l'on a envie de répondre « non » bien évidement : notre modèle ne fonctionne pas correctement. Reste que la solution de Luke de déconstruire ce Moi qui nous contraint trop, et de laisser l'homme se libérer (et devenir imprévisible) est discutable. Et on imagine tout de suite les dérives associées à ce type de fonctionnement. Luke nous en fait d'ailleurs partager quelques aspects durant ces 521 pages.
J'ai apprécié que le héros aille au bout de son expérimentation et aussi toutes les questions qu'il soulève sur le bien-fondé des religions, l'hypocrisie de « l'Homme ».
J'ai aimé les réflexions sur la normalité, les religions (incapables déjà de se tolérer entres-elles quand on leur donne la parole).
Les chapitres sont parsemés de pointent d'humour qui m'ont fait sourire (c'est rare dans un livre pour ma part).
Et je suis donc parvenu au bout de cet Homme-Dé et j'en garderai un très bon souvenir.
Ceci étant écrit, je comprends que l'on puisse mettre une étoile à ce roman, ou cinq.
Quelle claque ! Une maîtrise parfaite du récit, une construction carrée comme un dé, pour nous amener par tous les chemins possibles à affronter nos obsessions, irrationalités, faces les plus pulsionnelles et sombres.
Seul aspect "pénible", même si j'ai bien compris leur imparable utilité : les scènes sexuelles, d'une longueur complaisante. Allez, je vais choisir ma prochaine lecture aux dés !
Assez hallucinant comme livre. Se dire que sa vie est régie par deux petits dés peut sembler amusant, mais c'est sans compter sur le vice caché en chacun de nous. On navigue entre audace, degout et grand delire, ca fait du bien.
Interpellée par la couverture de ce livre, dont je ne connaissais rien, je me suis renseignée et ma curiosité à été piquée. J'ai opté pour la version originale sur le kindle, dommage pour le beau livre physique... Je ne regrette pas de l'avoir lu, mais de là à le considérer comme un des livres cultes du XX-ème siècle... Cela a été une lecture laborieuse pour ma part, jai trouvé l'histoire très longue à démarrer, elle ne m'a pas tenue en haleine. En revanche j'ai bien apprécié le côté déjanté et politiquement incorrecte du livre, écrit à une époque où ceci était encore possible (ce n'est pas pour autant que je partage les philosophies développées, mais je suis ouverte à tout quand c'est bien présenté, et c'est indéniablement le cas ici).
Pour résumer, c'est un livre pour public averti.
Sans doute un roman érotico-porno-humoristique.. Un environnement New-yorkais , une famille classique de Manhattan, un psychiatre pour qui tout va bien mais qui s'ennuie à mort. Pas du tout convaincu de l'efficacité des thérapies classiques sur les patients . Un jour par hasard il décide de jouer sa journée au dé , il s'invente 6 propositions , mais toujours des propositions que l'on se sentait capable d'accomplir dit il.. “Si c'est un, je descends violer Arlene (sa voisine et femme de son meilleur ami)..un oeil cyclopéen m'observait: le un…Qu'est-ce que tu as dit que tu voulais? a t'elle demandé, toujours assommée par le sommeil. - Je suis venu te violer”
Les aventures folles de ce psychiatre se poursuivent tout au long des 530 pages que j'ai eu du mal à finir . Si les cent premières pages peuvent être addictives et totalement hilarantes comme ces réunions avec ses collègues pour les convaincre d'adopter la thérapie par le dé ou bien la tête de ses patients éberlués. Toutefois on s'achemine rapidement vers un développement théorique de ses idées et cela devient franchement longuet . Un livre très déstabilisant disent certains, je l'ai trouvé plutôt racoleur..

L' HOMME DÉ de LUKE RHEINEHART
Le psychiatre Rhinehart est marié, des enfants, gagne très bien sa vie mais il s'emmerde, il voudrait donner un autre sens à sa vie, faire taire son Moi qui le domine et l'entraîne systématiquement à un conformisme si prévisible. Un soir, après une soirée bien arrosée, il entraperçoit un dé derrière un coussin. Il ne voit pas le nombre et par jeu il se dit si c'est le 1 je viole une femme. Bien sûr, c'est le 1 et comme la femme de son associé est seule ce soir là et qu'elle habite dans la même résidence…À partir de cette soirée plus rien ne sera jamais pareil, chaque décision sera dictée par les dés. Jeu au départ, cela devient une philosophie de vie qui va prendre des dimensions nationales puis planétaires.
Livre devenu culte dans les années 70 relancé récemment en France par Busnel en 2016 lors d'une interview, c'est un excellent bouquin, qui ne se contente pas d'être original mais qui puise dans la psychanalyse et la psychiatrie pour assoir son discours. le Moi étant libéré partiellement, la sexualité va devenir très vite débridée et c'est peut-être, selon moi, la faiblesse du livre cette orientation un peu lassante et répétitive au fil des 500 pages. Néanmoins c'est un livre brillant, qui certes s'essouffle un peu mais dont les fondements restent passionnants.
Intelligent, novateur, cohérent, vif, stimulant, percutant, subversif, drôle, provocateur, érotique, multicolore, multidirectionnel, marquant, inoubliable.
C'est bon de lire un peu d'originalité, ce roman n'a pas de limite, il vous ferait remettre en question votre mode de vie le temps de le lire. Ce n'est pas tout neuf et pourtant tellement rafraîchissant.