J.-C. Lattès (03/02/2016)
2.75/5   4 notes
Il y a la chaleur. La pinède. La mer. Des jardins moites et des papillons noirs. Et englués dans cette chaleur, six personnages vivant le même été. Un homme nommé Lupo et son drôle de chien. Line, une adolescente que tout submerge. Tom, un petit garçon plein de questions. Enfin Nils et Tessa, un couple qui s'étourdit dans un tourbillon de fêtes. Le frôlement de ces vies parallèles, sous le même ciel.
Une nuit, au cours d'une de ces fêtes, une blonde disparaî... >Voir plus
Que lire après Le même cielVoir plus
Je continue mes lectures dans le cadre des « 68premièresfois » et c'est une belle aventure car je fais de belles découvertes. J'ai lu ce livre d'une traite et ai été captée par ce climat ambivalent et ai aimé être surprise au fils des pages.« le même ciel » est un texte étrange car sous des apparences de chronique estivale, nous allons découvrir les failles et les secrets de ces différents personnages. Chaque chapitre donne la parole à un personnage de cette histoire. On entendra alors les adultes : Nils qui tente d'écrire un roman, Lupo le peintre de nénuphars, qui vit seul, Tessa, la femme de Nils et son fichier des filles qui ne devraient pas être mortes. Vanina Silver, une jeune femme que la police recherche après son étrange disparition. Des enfants : Tom, un petit garçon espiègle, qui part avec le chien du voisin à la découverte du monde et pose toujours des questions impossibles, » les poissons ont un cerveau ? Où et comment dorment les oiseaux ? » … Line et Joy, les soeurs de Tom, Line est une sorte de Lolita. Et il y a aussi des animaux à qui l'auteur donne aussi la parole et dont on entend la voix : le chien, Avocado Shrimp, le perroquet Célestino nous racontent à leur manière la vie dans une ville balnéaire en plein été caniculaire. Il ne faut pas oublier des poissons rouges..Ce livre qui nous parle d'un lieu balnéaire, des plages, des villas où on organise des soirées, des aventures dans la forêt, des sorties de boîtes de nuit, des nuits dans des hôtels. Cela pourrait être léger comme des vacances d'été, tranquilles. Mais l'auteure arrive à nous entraîner dans des climats mystérieux : une baignade peut se transformer en une noyade, partir avec un homme séduisant rencontré dans une fête peut se transformer en une fin de nuit seule sur le bord d'une route. Les différents personnages nous sont décrits avec leurs espoirs, leurs failles. L'auteure arrive à mêler dans son texte les différents âges de la vie : on n'oubliera pas de sitôt ce petit Tom, espiègle et qui découvre la vie et veut comprendre. Il pose aux adultes qui l'entourent des questions logiques mais qui n'ont pas toujours des réponses rationnelles. Ces hommes qui ne sont plus tout jeunes mais pas tout à fait vieux et qui cherchent un chemin dans la vie : l'un essaie d'écrire, l'autre peint des nénuphars et se laisse tenter par le corps des jeunes filles, rencontrées dans les soirées. Les femmes se cherchent aussi : elles sont mères. Elles sont des jeunes filles, qui aiment qu'on leur dise qu'elles deviennent belles, mais attention, que faire de cette beauté ! Et on n'est pas prêt non plus d'oublier le chien, découvert dans une boîte d'avocat et qui a un regard philosophe sur ce qu'il l'entoure, que ce soit la vie de son maître ou celui de ce petit garçon avec qui il aime tant se balader !!Un premier roman riche et plaisant à lire, avant nos vacances d'été ( !!!). J'ai donc beaucoup aimé ce sentiment décalé et cette étrangeté.
Sous un même ciel d'été se croisent les routes de Lupo, Nils, Tessa, Line, Tom ... et Avocado Shrimp, un chien pas tout à fait comme les autres.
L'auteure est une épicurienne des mots qu'elle choisit comme autant de précieuses friandises pour leur couleur, leur légèreté, leur transparence, leurs sons, leur pétillance avant de les enfiler, perles ravissantes, sur le fil de son histoire.
Un tableau vibrant d'une exquise poésie.
Il y a des livres étincelle qui allument un écho particulier parce qu'ils touchent notre sensibilité au monde, notre perception du beau, de l'harmonieux.
Un regret néanmoins car le récit se dilue à mi chemin et égare le lecteur dans une forêts de paragraphes, certes enchanteurs, mais dont on saisit mal la finalité.
La chute ultime révèle le sens caché du roman mais arrive un brin trop tard. La magie est rompue. Dommage.
Partant du résumé de la quatrième de couverture, je m'attendais à trouver un roman un peu thriller, à tendance « policière » sans l'être complètement, même si l'ouvrage n'était pas mis en avant de cette façon. C'est ainsi que j'avais (mal) interprété les choses. Et au fil des pages, je ne trouvais pas ce que je cherchais, à savoir une bonne dose de suspense. Rien de ce que je pouvais attendre n'arrivait. Erreur d'interprétation de ma part, je le reconnais. J'ai néanmoins poursuivi ma lecture, car mine de rien, je me suis prise au jeu de la confidence avec les personnages de cette histoire. J'ai partagé avec eux une part d'intime, leurs interrogations, leurs regrets, leurs espoirs, leur culpabilité, leurs failles et leurs désirs les plus profonds…

Tout au long de ma lecture, l'atmosphère s'est fait pesante, à l'image de la chaleur étouffante qui écrase les personnages alors qu'ils partagent avec les lecteurs leur part d'ombre et de lumière, lors d'un été pas comme les autres. On découvre une large palette de protagonistes, y compris ceux auxquels on s'attendrait le moins, comme ce chien au nom incongru. Et chaque personnage apporte son tout à l'histoire dans sa globalité. Tout se dessine, tout se lie, et tout se relie, autour d'une image commune bien qu'ignorée de tous, celle de Vanina Silver. Tout finit par faire sens.

L'écriture de l'auteure vient au service de son histoire, le rythme des mots traduit à la perfection l'ambiance du roman et les pensées des personnages. Même si j'ai fait fausse route en attendant quelque chose qui n'est finalement pas venu (à savoir, un peu plus d'action), ma lecture fut loin d'être désagréable, et m'a laissé un sentiment quelque peu troublant et déroutant, surtout à l'approche des dernières pages et du dénouement de l'intrigue.
Lien : http://lismoisituveux.com/le..
Il y a le ciel, le soleil et la mer comme dirait la chanson, il fait chaud, c'est étouffant, de drôles de personnages se frôlent dans leurs vies oisives…
Un certain nommé Lupo, peintre et son chien, Line, une adolescente qui est dépassée, submergée. Tom un petit garçon qui vit sa vie et pose des questions. Nils et Tessa, un couple qui ne pense qu'à faire la fête. Et justement au cours d'une soirée arrosée, une femme blonde disparaît et tout semble remonter à la surface pour nos personnages. Qui est donc cette mystérieuse Vanina. Fuites, secrets et le temps qui passe, la nostalgie.
Je n'ai pas accroché, difficile de comprendre et de capter ce que l'auteure a voulu soulever par cette histoire qui m'a semblé décousue, sans intérêt.
C'est l'été. Un moment léger, avec ses fêtes, ses retrouvailles. Pourtant, un poids pèse sur chacun. Une blonde, une inconnue, du nom de Vanina Silver, disparaît lors d'une fête. Lupo aime les jeunes femmes, peint des nénuphars et s'occupe de son chien, Avocado Shrimp, témoin muet de ce qui se joue. Tessa se perd dans les bras et les caresses d'autres hommes, alors que son mari, Nils, tente d'écrire un roman et s'interroge. Tom, leur jeune fils, est souvent livré à lui-même, plein de questions, et voit des choses qu'il ne comprend pas encore. Line a dix-sept ans et aime passer du temps avec sa petite soeur, Joy.
Ludivine Ribeiro explore, décortique, les désespoirs, les désillusions, les questionnements, la nostalgie de chacun de ses personnages. le temps passe, fil, s'évapore. Ces vies se croisent, se frôlent, se rejoignent ; chacun est lié par le même lieu, et par la disparition de Vanina Silver. Pourtant, tous semblent seuls avec leurs fantômes, leurs failles.
Ludivine Ribeiro offre un premier roman à l'écriture travaillée, agréable, fluide, riche en images et en réflexions. Quel livre ! Une vraie claque !
Lien : https://aubordelculturel.wor..

On croit qu’on gagne des choses dans la vie, mais en fait on perd tout. Dès qu’on st né, çà commence. L’enfance, la beauté, la santé, les gens qu’on aime.. Tout disparaît sans faire de bruit.. La vie devrait s’appeler la perte, vu qu’au fond, il n’est question que de çà. Etre en vie, c’est perdre ? Parfois on se perd soi même, c’est dire !
A-t’on tellement d’amis dans une vie avec lesquels on a passé – comment est ce possible ? du quart de siècle au demi siècle, avec lesquels on a traversé les tempêtes, les beuveries, les aveuglements et les désespoirs sans jamais sombrer, ou de moins sans lâcher la main ?
Les gens veulent des histoires, qu'on tourne les pages pour eux, qu'on les entraîne. Les gens sont paresseux. Hermétiques à la poésie, pour la plupart.