Avengers Marvel Now tome 5 sur 6
Panini France (06/01/2016)
3.85/5   10 notes
Après les événements d'Infinity, Captain America et Iron Man composent une nouvelle équipe d'Avengers et découvrent qu'une planète vagabonde risque d'entrer en collision avec la Terre ! Heureusement, un mystérieux visiteur du futur va leur venir en aide. Bruce Banner, quant à lui, mène l'enquête et confronte Tony Stark sur ses actions.
Que lire après Avengers Marvel now, tome 5Voir plus
Cela fait plus de trois ans que j'ai laissé en plan les équipes d'Avengers version 2013 scénarisées par Jonathan Hickman. Je ne parviens pas à me souvenir pourquoi. Pourtant les scénarii sont d'une excellente qualité et touche au… multiversel.
La difficulté tient au fait que tout est imbriqué. Hickman a visiblement un plan de grande ampleur qui prend du temps à déployer. du coup ça va être coton de résumer.

Le fond : c'est une catastrophe multiverselle. Les Terres d'univers parallèles entrent en collision deux à deux. Soit elles sont toutes deux détruites, soit l'une détruit l'autre, et les univers suivent.
Sur la Terre Marvel que nous connaissons, seuls un groupe de « sages » héros, les Illuminati, est au courant et lutte pour empêcher les incursions. Mais quand elles se produisent quand même, il leur faut envisager de détruire l'autre Terre, un acte qui met à mal leur morale et leur éthique jusqu'à la limite. Jusqu'ici cependant ils ont pu éviter d'en arriver là, mais surtout par chance.
Captain America faisait partie des Illuminati mais refusait résolument de franchir ce pas. On ne tue pas autrui. Noble, mais suicidaire pour leur univers entier. Les autres Illuminati, Tony Stark et Docteur Strange en tête, lui effacèrent la mémoire et le placèrent à la tête d'une équipe d'Avengers chargé de résoudre les « petits conflits ».

Petits conflits : éliminer une race extraterrestre se posant comme créatrice des races pensantes et décidées à détruire tous ses enfants ; abattre Thanos et ses forces qui envahissent la Terre. Des broutilles quoi. Tout ça a été raconté précédemment.

Dans ce tome 5, la liste de ménage de printemps continue : une planète vagabonde fonce vers la Terre, mais un Iron Man venu du futur va aider les Avengers de Captain America à exploiter « l'incident » à leur profit. Puis une autre équipe d'Avengers qui ressemble à l'équipe des origines fait son apparition, sauf qu'il s'agit clairement de vilains assoiffés de pouvoir qui trouve intéressant de se tailler un nouveau royaume (si vous avez suivi : Terres parallèles, équipe d'Avengers venus d'ailleurs, ça devrait faire tilt).
Ce tome est en fait plutôt marrant. Hickman décrit avec beaucoup d'humour les scientifiques de l'AIM qui ne sont pas pour rien dans l'intrusion de ces méchants Avengers. Et dans un épisode magistral, il met Bruce Banner qui a fini par faire ses maths et a compris que les Illuminati étaient de retour face à Tony Stark qui joue les innocents jusqu'à ce qu'il soit acculé. Durant l'entretien, Banner n'arrête pas de s'inoculer des tranquillisants pour éviter que Hulk ne sorte et ne décapite le play-boy milliardaire. Cela aussi est plutôt drôle.

Bref, face aux enjeux d'un niveau rarement atteint – à part peut-être dans Crisis on Infinite Earths chez DC – Jonathan Hickman parvient à maintenir de l'humour et à s'accrocher à la sensibilité humaine de ses héros.
Une sacrée réussite.
Ce tome au crossover Infinity. Il contient les épisodes 24 à 28, initialement parus en 2014, écrits par Jonathan Hickman, dessinés et encrés par Salvador Larroca, avec une mise en couleurs de Frank Martin (aidé par Dean White, Paul Mounts et Laura Martin pour l'épisode 24).

Épisode 24 - En 3030, dans l'un des Baxter Buildings, un Iron Man s'apprête à se rendre au vingt-et-unième siècle, avec l'accord de Franklin Richards. Il arrive en plein barbecue sur la terrasse des Avengers. Il leur explique qu'il est venu les aider pour éviter la destruction de la Terre par une planète arrivant comme une balle, droit sur elle.

Épisodes 25 à 28 - L'AIM (un groupuscule de scientifiques hors-la-loi) a réussi à fabriquer de nouveaux super-adaptoïdes, grâce à des échantillons de cellules prélevés sur les Avengers (il y a de cela quelques épisodes). À Manhattan, l'équipe des premiers Avengers (Iron Man, Wasp, Ant-Man, Hulk, Captain America et Thor) apparaît et commence à tout casser.

À la lecture de ces résumés, le lecteur a l'impression que Jonathan Hickman ressasse les mêmes sempiternelles intrigues : il n'en est rien. le premier épisode ne donne pas confiance. L'Iron Man de 3030 arrive de nos jours, les Avengers lui font immédiatement confiance. Ils se servent du Jardin sur Mars pour bâtir une parade contre cet énorme corps céleste. Il y a de quoi se poser des questions sur cette histoire sans grand rapport avec l'intrigue globale de la série depuis le début. La résolution apporte la confirmation qu'Hickman a choisi un moyen artificiel pour mettre en place une pièce du puzzle dont il aura besoin par la suite. le lecteur peut quand même apprécier quelques moments : Thor en train de faire griller des saucisses pour le barbecue, Tony Stark expliquant à Steve Rogers qu'il faut savoir penser plus loin que les ordinateurs (en l'occurrence le logiciel qu'il a conçu pour structurer l'équipe des Avengers, voir le premier tome), et l'envergure de la solution utilisée pour éviter la collision (avec une image de fin évoquant le partage entre New Genesis et Apokalyps dans les New Gods de Jack Kirby).

Après cet intermède un peu parachuté pour les besoins de l'intrigue, le lecteur découvre avec déception qu'Hickman recycle le concept d'adaptoïde, pour une histoire qui sent le réchauffé et le manque d'inspiration. L'apparition des Avengers du passé (épisode 4, daté de 1964) ne donne pas confiance non plus, évoquant le retour des X-Men du passé dans notre présent). Puis rapidement, l'intrigue prend une autre dimension.

De manière organique ces différents fils narratifs se révèlent des pièces supplémentaires dans le puzzle de l'intrigue, s'imbriquant de manière ingénieuse et inattendue. D'une séquence à l'autre, Hickman établit des liens avec la série des New Avengers (également écrite par lui), met à jour des connexions finaudes avec des séquences précédentes. Il met en scène l'un des Avengers dans son identité civile qui prouve qu'il n'est pas qu'une montagne de muscles, mais qu'il dispose également d'un cerveau dont il sait se servir. Pour les lecteurs qui ont suivi les 2 séries depuis le début, il voit plusieurs pièces du puzzle s'emboîter parfaitement, dans une narration portée par une tension palpable.

Jonathan Hickman ne se contente pas d'aligner les révélations. Ainsi quand le lecteur découvre l'origine des Mapmakers, il prend connaissance en même de temps de leurs motivations, de leur lettre de mission. Quand cet Avenger commence à prendre conscience de la fonction réelle du logiciel gérant la composition et l'expansion de l'équipe des Avengers, il sert également de repère moral pour apprécier les abus de pouvoir en tout genre des Illuminati. Même ce premier épisode servant de prétexte pour installer un ressort d'intrigue sert également à pointer du doigt que les incursions (voir la série New Avengers) ne sont pas le seul risque d'extermination.

Pour ce cinquième tome, les responsables éditoriaux ont confié la partie graphique à Salvador Larroca, dessinateur espagnol à la régularité métronomique, s'étant fait connaître sur les X-Men, et plus récemment sur la série Iron Man, avec des scénarios de Matt Fraction. Il détoure toutes les surfaces par un simple trait fin d'une épaisseur constante, avec un usage très restreint des aplats de noir.

En regardant avec attention ses dessins, le lecteur se dit que la frontière est mince entre des dessins épurés et des dessins creux. Par contre il n'y a pas de toute quant au côté de la frontière où se placent les dessins de Larroca. Ces représentations simples, présentent également l'avantage d'être claires et immédiatement assimilables par l'oeil. Certes, le lecteur peut râler sur le caractère peu développé des décors (et leur disparition parfois une page durant), et sur le manque de texture des étoffes et des revêtements. Par contre chaque séquence dispose d'une mise en scène rigoureuse et accessible, adaptée à l'action. Larroca sait aussi bien faire ressortir l'énergie d'un affrontement physique que la tension d'une discussion.

En outre, il bénéficie d'une mise en couleurs complexe et étoffée qui apporte texture et modelage aux surfaces qui pourraient sinon paraître insipides et plates. du coup chaque planche gagne en substance, en ambiance et en densité d'informations visuelles.

Le tome se termine avec les 5 couvertures des épisodes, ainsi que 17 couvertures variantes. Parmi les dessinateurs de ces dernières, le lecteur repère des pastiches de couvertures de comics classiques (dessinées par Daniel Acuña, Mike Deaodato, Walter Simonson, John Tyler Christopher, Art Adams, Mike Allred), et des compositions originales d'Alex Ross, Dustin Weaver, ou encore Simone Bianchi. Ces couvertures variantes sont reproduites à raison de 4 par pages, soit un format un peu petit pour pleinement les apprécier.
Avengers, Tome 5 (Marvel Now)
Comics
Hickman, Larroca & Ribic

Ce volume 5 des Avengers de Hickman se lit en parallèle des tomes 6 de Avengers et 3 et 4 de New Avengers du même auteur, les deux séries étant intimement liées.
Ces quatre volumes font suite à l'évent Infinity.
Les tomes d'Avengers mettent en scène une équipe d'Avengers assez large que nous suivons dans leur combat contre les "forces du mal" tandis que les tomes de New Avengers mettent en scène un groupe plus restreint, les "illuminati", un groupe composé de certains des plus grands cerveaux / dirigeants de communauté et qui oeuvrent dans l'ombre pour prendre des décisions difficiles et pas toujours morales.
Dans ce tome 5, est au final celui qui est le moins lié aux autres tomes cités, il met en scène l'AIM, des adaptoides ou encore des Avengers d'autres terres.
Il est sympathique à lire mais n'est pas le meilleur du lot.
Ce cinquième tome fait suite à "l'évent" Infinity.
Comme depuis le début de son run sur Avengers / New Avengers, Hickman me surprend dans sa réalisation. Avec des idée de départ que je trouve vu et revu mais dont il arrive à apporter assez de nouveauté dans les dialogues, dans la construction pour tout de même surprendre le lecteur.
Le tout commence à prendre de plus en plus d'ampleur avec comme ligne de mire proche Times Run Out.
Comme pour les tomes précédents, la série est à lire en parallèle de New Avengers, d'autant plus que les derniers épisodes de ce tome vont mettre en difficulté la situation de Tony Stark vis-à-vis de ce "double rôle" avec les Illuminati.

(Maria Hill - SHIELD): Où étiez-vous exactement il y a trois heures ?
(La Veuve Noire): Je me faisais les ongles. Et vous ?
(Captain Marvel): Je m'entrainais.
(Thor): Je buvais.
(Iron Man, montrant ses gants): Je me faisais les ongles.
[Maria Hill aux Avengers] Nous avons des satellites au-dessus de New York en permanence, par principe...Ce principe étant que vous démolissez tout une semaine sur deux.
[Carol] : Et... où est Steve ?
[Sam] : Dedans, avec Tony. Ils bossent.
[Carol] : Pas de repos pour les braves.
[Sam] : Ou les têtes de mule. Tu le connais...

Lire un extrait