Gaia enquête au vert tome 2 sur 2
Éditions Alter Real (01/12/2023)
3.67/5   3 notes
Gaia s’apprête à passer un Noël tranquille avec son chien à Sainte-Marie-des-collines. Mais c’est compter sans l’arrivée de son artiste de mère qui compte organiser un festin déjanté de Noël. De quoi bouleverser ses plans !

Lorsqu’une tempête de neige imprévue s’abat sur le Lauragais, douze convives se retrouvent piégés dans la grande maison des Bentaboulet. Contraints de passer la soirée et la nuit ensemble, ils sont bientôt rejoints par une treizièm... >Voir plus
Que lire après Gaia enquête au vert, tome 2 : Noël d'Art et DécèsVoir plus
J'ai beaucoup aimé le 1er tome de "Gaia enquête au vert", et le second est fidèle au premier.
On retrouve Gaia, cette jeune femme perspicace au cerveau sans cesse en ébullition, avec ses défauts, ses doutes, et son intelligence affûtée.
Cette héroïne est authentique et originale à la fois.
Elle est très attachante, et peut-être que l'écriture à la 1ère personne aide instinctivement à nous mettre dans sa tête et à comprendre tout ce qu'elle ressent.
Après une 1ere aventure tumultueuse, Gaia passe un Noël hors du commun. Elle qui souhaitait un Noël calme mais magique va vite déchanter.
Au dernier moment, Noël s'annonce chaotique et cauchemardesque!
Aurélie Ribière Auteure nous offre un huis-clos où se mêlent imprévus, secrets, suspicion, et retournements de situations.
On ne s'ennuie pas un instant.
C'est un cozy mystery agréable et savoureux, avec de l'action, de l'émotion, de la réflexion aussi... Et comme toute bonne histoire de Noël, des histoires de famille et des querelles! 😜
On en apprend plus sur Gaia.
On retrouve sa grand-tante et son ami Tristan. de quoi instiller dans le roman la dose nécessaire de tendresse et de bienveillance indissociable de Noël.
On retrouve aussi ses amis d'enfance, toujours là pour elle.
Hormis ces protagonistes attachants, on découvre une palette entière de nouveaux personnages hauts en couleur.
Et ce Noël n'en devient que plus vif et explosif!
Mystère, humour, action, émotion.
J'ai vraiment apprécié ce Noël énigmatique empli de suspicion, de non-dits, d'accusations, de complicité, de doutes, de peur, et d'excitation.
Un mélange ambitieux de tout ce qui fait la vie.
Cerise sur le gâteau: les références à l'art, avec une connaissance notable dans ce domaine qui ravira les amateurs de peinture.
L'artiste et ancienne étudiante en arts que je suis a pris plaisir à retrouver ce genre de références, habilement intégrées dans le roman.
=> Si vous avez aimé le tome 1, n'hésitez pas, le tome 2 est dans la même veine.
Si vous n'avez pas lu le tome 1, ⚠ vous allez vous faire spoiler si vous lisez d'abord le 2.
Et...vivement le tome 3!
Gaia a quitté Londres dans le premier opus pour reprendre la gestion de la librairie familiale à la mort de son grand père.
Je découvre ce personnage mi-français, mi-anglais, entourée de sa grand mère et sa mère, les deux étant aussi fantasques et séductrices l'une que l'autre. Deux traits de caractères qui ne se sont visiblement pas transmis à Gaia.
C'est le jour de Noël, et alors que Gaia avait prévu un repas avec quelques amis, elle doit improviser pour accueillir au denier moment de nouveaux invités imprévus : sa mère avec dans ses bagages deux (jeunes) éphèbes anglais, sans compter tous les autres invités de dernière minute.

Douze personnes réunis pour un repas de Noël, coincées par une violente tempête de neige. Les esprits s'échauffent entre ces caractères bien différents, et Gaia a bien du mal à maintenir une ambiance « chrismassy » entre tous ses invités.
Il faut dire que Lola, sa mère, est particulièrement en forme et joue à fond son rôle de bimbo narcissique, Marion ne laissera pas passer le moindre écart écologique, et les autres invités semblent s'être donnés le mot pour envenimer les choses.
Une ambiance à la Agatha Christy, un huis clos le soir de noël, et la première attaque qui va surgir. Quand un meurtre est commis pendant le repas, chaque convive devient à la fois suspect potentiel et éventuelle prochaine victime. Il va falloir à Gaia et Tristan beaucoup de flair et de courage pour lever le voile sur ce nouveau mystère.

Une ambiance qui mêle les cultures anglaises et du sud ouest, à l'image du personnage de l'héroïne, donne une tonalité agréable à ce cosy mystery. J'ai découvert avec plaisir le personnage de Gaia et sa famille pour le moins excentrique.
Par contre, le tout manque un peu de suspense et on devine assez vite les tenants et les aboutissants de cette histoire. D'autant plus que les personnages sont parfois à la limite de la caricature et nous livrent tous les indices sur un plateau d'argent.
Après un premier tome que j'avais adoré, ce deuxième volet est tout aussi exquis !

Dans ce huit clos de Noël, Gaia va avoir du pain sur la planche !
Elle qui pensait se faire un petit Noël en tout simplicité, c'est peine perdue ! L'arrivée de sa mère (pardon Lola !) extravagante et de ses deux sbires (si j'ose !), Gaia sent que ce Noël va aller au-delà du pire de ce qu'elle peut imaginer…

Sa mère s'attend à un Noël grandiose et un repas digne d'un chef ! Gaia et ses fidèles amis n'ont plus qu'à s'y mettre !

Lorsque tout le monde est réuni, les choses vont commencer à se gâter. Les discussions s'enflamment par moment, les commères s'y mettent aussi, la tempête se lève, l'électricité lâche, une personne s'invite au milieu de la soirée et de mystère et mystère, la tension monte. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine : un meurtre est commis !
Que s'est-il passé ? le meurtrier est parmi eux ?

Dès que j'ai commencé ce livre, je n'ai pas pu le lâcher. On démarre sur une histoire sympa sur fond de Noël et au fil des chapitres le suspense monte sans jamais retomber. On est totalement plongé, avec eux, dans cette grande maison où tout devient effrayant et où tout le monde se méfie de tout le monde. Comment Gaia arrivera-t-elle à démêler tout ça ? Quand Gaia commence à rassembler toutes les pièces du puzzle, c'est là où tous les détails qui paraissaient insignifiant deviennent, en réalité, capitaux !

J'ai adoré retrouver Gaia et les personnages déjà croisés dans le 1er tome. Comme Simone que je trouve tellement adorable et attachante !

Merci à l'auteure pour ce 2e tome si prenant et amusant en même temps !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Globalement, j'ai passé un bon moment lecture même si j'aurais aimé que la partie enquête prenne plus de place et que les chapitres soient plus courts, pour apporter davantage de dynamisme. J'ai trouvé que la mise en place était divertissante mais un peu trop longue. le crime survient à un peu plus de la moitié du roman. Toutefois, les duels d'opinions et divergence d'avis sont intenses et prenants. J'ai apprécié voir les relations évoluer entre certains personnages ; mais aussi cette atmosphère en huis clos, à la fois chaleureuse (au départ) et oppressante (une fois que tout se complique). Plaisant, le récit m'a plongée dans le décor et surtout, j'ai ressenti un panel d'émotions, notamment en lien avec Lola. J'ai fait mes hypothèses et suivi avec avidité les quelques péripéties finales. Agréable, la plume d'Aurélie Ribière est facile à lire. On sent que les sujets abordés lui tiennent à coeur. J'ai hâte de découvrir la suite.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

À l'autre bout de la pièce, personne ne bougeait. Nous nous scrutions les uns les autres, osant à peine respirer de peur de déclencher une nouvelle catastrophe ou d'attirer l'attention de la Grande Faucheuse. J'étais sûre que dans tous les esprits tournaient en boucle des variations de ces pensées : « Pas moi ! Pas moi ! », « Que s'est-il passé ? », et la pire de toutes « Qui ? ».