Institut Ricci de Paris (Éditeur scientifique)
EAN : 9782220053738
Desclée de Brouwer (16/09/2003)

Comment approcher une civilisation sans porter son regard sur différents aspects de son expression ? Comment pénétrer le secret d’une langue sans connaître le milieu qui la porte ? « La vraie connaissance d’une langue n’est pas simplement la traduction de termes, c’est aussi entendre l’autre dans la densité humaine de sa culture », écrit Elisabeth Rochat de la Vallée dans l’introdu... >Voir plus
Que lire après Aperçus de civilisation chinoise : Les dossiers du Grand RicciVoir plus
Des amateurs éclairés aux sinologues confirmés, tous les francophones qui étudient la langue chinoise ont entendu parler des dictionnaires Ricci. L'édition en 7 volumes constitue une référence absolue, inégalée. Elle fut par la suite déclinée dans des versions en 3 volumes, 2 volumes, un volume ; pour mettre cet outil à la portée de toutes les bourses, et de toutes les étagères.

L'une des grandes richesses du Grand Ricci tient aux dossiers et bibliographies qui s'ajoutent au coeur de l'ouvrage, le dictionnaire de sinogrammes.

Ces dossiers, les Instituts Ricci et les éditions Desclée de Brouwer ont eu l'idée excellente et louable de les compiler et de les éditer dans un volume indépendant. Nul besoin dès lors, pour le passionné de civilisation chinoise classique, d'acquérir le certes magnifique mais fort onéreux et très volumineux Dictionnaire Ricci en 7 volumes. Tout y est. Dans un beau format. Imprimé sur papier bible opacifié ivoire. Avec les sinogrammes et les illustrations. Une merveille. 626 pages de savoir, d'érudition.
Tous les dossiers du Grand Ricci.

Le lecteur y trouvera les tableaux chronologiques détaillés des dynasties impériales, les cartes géographiques et historiques, les composantes détaillées des calendriers chinois, de l'astronomie, de la médecine, etc.
Les thèmes les plus attendus sont bien entendu étudiés : le confucianisme, les 13 Classiques (avec liste complètes de leurs chapitres...), la calligraphie, etc.
Mais des sujets plus pointus sont également traités, avec le sérieux et l'exhaustivité des Instituts Ricci : la sigillographie, les appellations de liens de parenté (d'une complexité redoutable, que connaissent tous ceux qui ont ferraillé en chinois classique sur les grands romans familiaux chinois du XVIIIè siècle), les armes antiques. J'en passe...

Et pour couronner le tout, le volume s'achève par plus de 100 pages de bibliographies, composées par thèmes, et incluant les ouvrages en langues occidentales, en chinois et en japonais. Avec toutes les références et les dates de publication, si précieuses pour l'étudiant et le chercheur.

Un ouvrages indispensable pour les amoureux de la civilisation chinoise classique.
Une bible. Un trésor.

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)