Dharma (18/03/2004)
Découvir le Tibet à travers les yeux d'une enfant. Comme elle, pour vivre libre, des milliers de Tibétains entreprennent par - 30° un voyage périlleux et effrayant à travers les versants gelés de l'Himalaya. Marchant durant des mois sous la neige avec le désir diffus de voir autre chose au-delà de cette barrière montagneuse, barrière psychique qui bouche l'horizon. Mais la volonté d'apprendre librement sa langue menacée par l'intrusion chinoise et le rêve d'un futur... >Voir plus
Que lire après NangmaVoir plus
Nangma, amoureuse de la nature. Mon nom est celui d'une montagne. Le chemin qui y mène est long et douloureux.

Video de Gabrielle Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Richard
Café littéraire des jeunes avec une table ronde autour de Gabrielle Richard (France). Hétéro, l'école ? - Les éditions du remue-ménage - 2019 L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement. Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et anti-oppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre et chercheure associée au laboratoire LIRTES de l'Université de Paris-Est Créteil et à la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'Université du Québec à Montréal. Elle étudie depuis 2006 les normes liées au genre, à l'expression de genre et à l'orientation sexuelle en milieu scolaire.