Sphinx tome 1 sur 2
Les Editions du Rocher (10/02/2005)
3.67/5   3 notes
Il y a des millénaires, à une époque façonnée par les légendes, l'enfant des Dieux foula la terre des hommes... Il y a trois mille deux cents ans, les gigantesques cités hittites dominent l'Anatolie. Mais de nouveaux Dieux se sont levés en Occident et menacent de balayer cette antique civilisation. Pendant que le monde glisse vers le chaos, une tribu de nomades, les Oljords, découvre une étrange enfant abandonnée, au corps mi-femme, mi-animal. Malgré l'inquiétude qu... >Voir plus
Que lire après Sphinx, tome 1 Voir plus
La couverture du livre un peu spéciale voir même provocante pourrait rebuter pas mal de personnes et pourtant...l'histoire qui se trouve à l'intérieur n'a rien à voir avec le dessin de la couverture.

Nicolas Jarry et sa collaboratrice France Richemond nous plongent dans l'histoire d'il y a 3000 ans, à l'époque des Hittites, dans une tribu nomade, les Oljord. Une époque où les dieux décident de tout.Le livre plonge également, donc, dans le fantastique. On suit avec passion la vie d'une des familles de cette tribu que le destin a amené à trouver et à élever une enfant des dieux au corps mi-humain mi-animal qui semble être vouée à un destin aventureux. Dans ce premier tome, on vit surtout avec les nomades, leur vie quotidienne, leurs traditions, tout en suivant la croissance des enfants de Kaosti et l'éducation de la fille des dieux. Les personnages sont très attachants, surtout les enfants, et l'histoire est envoûtante. Je suis curieuse de connaître la suite qui vient de sortir...
Nicolas Jarry est aussi connu pour ses scénarios de bandes dessinées telles que La rose et la croix, Les brumes d'Asceltis et Les chroniques de Magon.
Ce 1er tome de Sphinx nous emmène sur le chemin de la tribu Absaram, 3200 ans avant notre ère, période de légendes et de divinités qui guident ces nomades à travers l'Anatolie.

Lorsqu'une enfant mi-humaine, mi-animale leur est confié par le destin (ou les Dieux), il faudra l'élever pour la préparer à un destin hors du commun.

Un destin hors du commun, peut-être, mais une fois ce 1er tome terminé, on n'en sait rien du tout. L'essentiel du livre raconte l'éducation pas si fantastique que ça d'une jeune fille trouvée, et au final, qu'elle ait une serre d'aigle ou un bec de lièvre, pour le lecteur, ça ne change pas grand-chose, étant donné qu'on est plongé dans une famille de nomades, avec quinze enfants, et que c'est principalement la vie de cette communauté qui est passée à la loupe.

Pour résumer, Sphinx n'est pas si fantastique que ça, mais lorgne plutôt vers le "roman historique imaginaire" puisque les usages de la tribu Absaram sont bien décrits, tout en précisant qu'ils n'ont jamais existé.
Au final, nous avons là un roman sympathique, qui ne donne pas forcément envie de ruer dans une librairie pour avoir le tome 2, mais qui a le mérite d'offrir un moment agréable.