Nouvelle mythologie illustrée tome 1 sur 2
Volume 1
1920

520 pp.

Du chapitre I à XIII
- LES DYNASTIES SUCCESSIVES DES DIEUX GRECS.
- ATHÉNA.
- APOLLON.
- ARTÉMIS.
- HERMÈS.
- ARES.
- APHRODITE.
- LES DIVINITÉS DU FEU.
- DIVINITÉS DE LA MER ET DES EAUX.
- HADÈS ET LES DIVINITÉS SOUTERRAI... >Voir plus
Que lire après Nouvelle mythologie illustrée, tome 1Voir plus
Les grandes cérémonies du culte public consistaient en fêtes artistiques et plastiques, chants, danses, représentations théâtrales, dont les organisateurs étaient plus particulièrement des donneurs de jeux, des poètes, des artistes, et dont les figurants étaient fournis par tout le monde.
De ces diverses constatations, il résulte bien, n'est-ce pas, que les Hellènes n'ont jamais connu ce que nos sociétés modernes et d'autres sociétés antiques ont conçu et pratiqué sous le nom ou sous la forme d'une religion d'État.
Cette clef donnée pour ouvrir la porte du jardin mythologique, entrons-y, et dansons allègrement la danse des idées et des rêves que l'on y peut cueillir !
Car la Beauté, l'amour du Beau, l'amour de l'amour, la grâce et le sourire, voilà ce qui, chez lui, accompagne toujours et partout la Sagesse, la Raison ; et la véritable dominatrice de son Olympe et de sa Mythologie, c'est bien celle que le grand poète Lucrèce a nommée de ce nom radieux universellement triomphant : hominum divûmque voluplas, volupté des hommes et des dieux.
Ce que l'on appelle une religion comporte deux éléments essentiels, à savoir un dogme et un culte.
Un dogme est un ensemble de croyances, fixées une fois pour toutes, immuablement.
Un culte est la mise en pratique, par des rites fixés aussi, et immuablement aussi, de ce dogme.
Le mystique imagine un Dieu inaccessible, situé à l'infini, dans l'inconnaissable. De là ces religions, où l'on n'a pour but que d'arriver à s'abîmer en ce Dieu, par l'extase, ce Dieu fût-il finalement le Nirvana, c'est-à-dire le Néant absolu.