Christophe David (Traducteur)
Éditeur : Phébus (09/02/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)

Le génie d'Alfred Kubin dessinateur (1877-1959) - on l'a surnommé " le Goya autrichien " - a longtemps éclipsé son œuvre d'écrivain, brèvemais d'une absolue singularité et qui fascina bien des esprits, au premier rang desquels Ernst Jünger.Pour faire bonne mesure, ajoutons que le chef-d'œuvre littéraire de Kubin, vaste divagation romanesque sans boussole illustrée par lui-même (L'Autre C... >Voir plus

dbacquet
  08 mai 2020
Ces histoires, que Kubin a également illustrées, sont à peine des nouvelles. Construites à partir d'un souvenir ou de simples événements, elles semblent même dérisoires. Mais c'est sans compter sur la singularité de cet auteur qui nous entraîne dans un monde étrange et vacillant, où le destin nous joue parfois de très mauvais tours.
5Arabella
  18 juillet 2016
Il s'agit d'un ensemble de courts récits, qui semblent avant tout autobiographiques, dont chacun est centré sur un épisode saillant, avec une charge humoristique. Mais il y a quelque chose de grinçant, de décalé, dans ces histoires. Ainsi dans le premier récit, l'auteur nous conte sa première émotion amoureuse, qu'il a ressenti pour une morte, une petite fille qui en vie le laissait indifférent, et une fois dans son cercueil, se met à le fasciner. Ce n'est pas réellement macabre, l'humour est vite présent et désamorce quelque chose qui aurait pu être malsain, mais il flotte comme une possibilité, une amorce, une vague inquiétude.

Ces nouvelles se situent dans un entre deux, d'un côté des souvenirs, surtout d'enfance et d'adolescence, plutôt anodins et amusants, et de l'autre une sorte d'image brouillée qui laisse entrevoir la possibilité d'un monde qui coexiste avec le monde banal du quotidien, un monde distordu et angoissant. Et un petit détail de tous les jours peut éventuellement être une porte d'entrée, de basculement. Mais dans ce livre, nous ne basculons pas, l'auteur nous suggère juste que cela pourrait peut être se produire.
yowie
  30 juin 2015
Rapido presto mon exploration des oeuvres de Kubin! Pas écrit grand chose. Ici nous parlons de son recueil de nouvelles.
Pas des nouvelles fantastiques... Mais plutôt des nouvelles auto-briographiques. Autrement dit des histoires qui lui sont arrivées de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte.
Intéressant...sans plus!
Toujours illustrées de ses propres croquis!
Quand même assez vivant pour nous reconnaître nous-même dans ces histoires.