AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christophe David (Traducteur)
EAN : 9782752901507
158 pages
Phébus (09/02/2006)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Le génie d'Alfred Kubin dessinateur (1877-1959) - on l'a surnommé " le Goya autrichien " - a longtemps éclipsé son œuvre d'écrivain, brèvemais d'une absolue singularité et qui fascina bien des esprits, au premier rang desquels Ernst Jünger.Pour faire bonne mesure, ajoutons que le chef-d'œuvre littéraire de Kubin, vaste divagation romanesque sans boussole illustrée par lui-même (L'Autre C... >Voir plus
Que lire après Histoires burlesques et grotesquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ces histoires, que Kubin a également illustrées, sont à peine des nouvelles. Construites à partir d'un souvenir ou de simples événements, elles semblent même dérisoires. Mais c'est sans compter sur la singularité de cet auteur qui nous entraîne dans un monde étrange et vacillant, où le destin nous joue parfois de très mauvais tours.
Commenter  J’apprécie          463
Il s'agit d'un ensemble de courts récits, qui semblent avant tout autobiographiques, dont chacun est centré sur un épisode saillant, avec une charge humoristique. Mais il y a quelque chose de grinçant, de décalé, dans ces histoires. Ainsi dans le premier récit, l'auteur nous conte sa première émotion amoureuse, qu'il a ressenti pour une morte, une petite fille qui en vie le laissait indifférent, et une fois dans son cercueil, se met à le fasciner. Ce n'est pas réellement macabre, l'humour est vite présent et désamorce quelque chose qui aurait pu être malsain, mais il flotte comme une possibilité, une amorce, une vague inquiétude.


Ces nouvelles se situent dans un entre deux, d'un côté des souvenirs, surtout d'enfance et d'adolescence, plutôt anodins et amusants, et de l'autre une sorte d'image brouillée qui laisse entrevoir la possibilité d'un monde qui coexiste avec le monde banal du quotidien, un monde distordu et angoissant. Et un petit détail de tous les jours peut éventuellement être une porte d'entrée, de basculement. Mais dans ce livre, nous ne basculons pas, l'auteur nous suggère juste que cela pourrait peut être se produire.
Commenter  J’apprécie          50
Rapido presto mon exploration des oeuvres de Kubin! Pas écrit grand chose. Ici nous parlons de son recueil de nouvelles.

Pas des nouvelles fantastiques... Mais plutôt des nouvelles auto-briographiques. Autrement dit des histoires qui lui sont arrivées de sa jeunesse jusqu'à l'âge adulte.

Intéressant...sans plus!

Toujours illustrées de ses propres croquis!

Quand même assez vivant pour nous reconnaître nous-même dans ces histoires.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Alfred Kubin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alfred Kubin
Vidéo de Alfred Kubin
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : littérature autrichienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}