Editions de la Presse (29/09/2022)
4.18/5   11 notes
Pendant presque 25 ans, la journaliste Isabelle Richer a suivi les procès les plus marquants et les plus significatifs à titre de correspondante au palais de justice de Montréal. Couvrir ainsi la scène judiciaire, c’est côtoyer le pire de la nature humaine, rappelle-t-elle. C’est plonger au cœur de la violence, la détresse, la folie et la douleur. ​

Être ainsi quotidiennement confronté à tant de drames laisse des traces. Isabelle Richer avoue d’... >Voir plus
Que lire après Ce que je n'ai jamais racontéVoir plus
Le commentaire de Martine :
Un recueil de récits qui se déroulent au palais de justice et Isabelle Richer, journaliste judiciaire, nous relate certaines de ces histoires pour lesquelles les procès ont bouleversé le Québec. le fait d'avoir été vingt-cinq années à suivre les procès de criminels notoires et d'entendre des récits percutants, déstabilisant et atroces, Isabelle Richer apporte un éclairage honnête et sincère avec une lucidité allant jusqu'à nous permettant de connaître les êtres humains qui ont foulé les planchers des salles d'audience.
Isabelle Richer nous raconte les morceaux d'histoires qui l'ont marqué, elle offre ses récits sans ajouter de parures, elle nous amène dans son quotidien de journaliste, des corridors du palais de justice, du monde des avocats, des inspecteurs de police, des familles, des témoins et des victimes, etc. Elle agrémente de ses propres réflexions, constatations, d'anecdotes, d'interrogations, ainsi que des différents facteurs qui permettent de qualifier un crime et de la sentence imposée.
Un travail qui permet de bien saisir la tâche que réalisent les journalistes judiciaires afin de transmettre les informations le plus fidèlement aux spectateurs. En lisant cet essai, on ressent toute l'humanité, la compassion et le professionnalisme que détient Isabelle Richer, c'est certain que la lecture de certaines histoires horribles et que la douleur devait être consternante, mais l'auteure nous place une constatation personnelle liée à sa propre expérience comme journaliste : « Les accusés sont pour la plupart des abîmés, des rejetés, des abandonnés ».
C'est un livre qui dégage d'une grande ouverture d'esprit, d'espoir et d'humanité.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Des procès criminels Québécois revus selon Isabelle Richer!

Au Québec, Isabelle Richer est une journaliste judiciaire reconnue et appréciée pour son travail sérieux et sa grande humanité. Au cours de sa longue carrière, elle a couvert de nombreux procès criminels, dont certains ont fortement marqués le Québec. Sa grande personnalité, sa pudeur, son ton toujours juste et empreint de compassion envers les victimes, ont fortement contribué à sa renommée.

Pour les amateurs d'actualités judiciaires et de « True crime », comme moi, son livre est une mine d'or! On aborde de grands dossiers du point de vu journalistique. On découvre ce qui se passe derrière les portes des tribunaux et derrières les chroniques judiciaires.

Dans son livre, elle reprend 22 histoires qu'elle revisite à sa façon, livrant ses ressentis et ses émotions, plus que les histoires détaillées en elles-mêmes. Au début, je ne cacherai pas que j'ai trouvé les histoires trop courtes, restant quelque peu sur ma faim... Mais je me suis habituée à son style concis et précis, et à ce qu'elle voulait transmettre. Elle ne refait pas le déroulé des enquêtes et des crimes, mais elle apporte sa touche personnelle, la façon dont elle a vécu ses affaires criminelles, l'envers du décor en quelque sorte. Et une histoire n'attend pas l'autre! J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et de curiosité pour ces drames humains, ces crimes terribles, dont certains restent incompréhensibles.

Je recommande fortement ce livre à toutes les personnes qui s'intéressent aux affaires judiciaires, et notamment pour découvrir les grands procès Québécois des dernières années.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Un témoignage fort sur les procès que la journaliste a couverts au cours de sa carrière. Faire attention car certaines descriptions sont dures à supporter, notamment celles qui concernent les crimes commis sur des enfants. Ce qui est intéressant aussi, c'est de connaître le passé des criminels. Sans justifier leurs actes, ils mettent en contexte la violence qui a enlevé la vie d'innocentes victimes.