EAN : 9782824619279
City Editions (01/09/2021)
4.5/5   10 notes
En apparence, Sylvaine et son mari forment une famille parfaite : une belle maison en région parisienne, de bons métiers et deux enfants. La vie s'écoule paisiblement jusqu'au jour où la petite Juliette, 5 ans, se plaint de douleurs à l'entrejambe. Pour la faire taire, son père tente de l'étrangler. En quelques heures, c'est la descente aux enfers. Avec ses mots de petite fille, Juliette raconte les abus de son papa, dans l'intimité de la douche ou de sa chambre... ... >Voir plus
Que lire après Dénonce mon pèreVoir plus
DÉNONCE MON PÈRE

👁‍🗨Auteures : Sylvaine GARCIA avec Florence BOUTÉ
👁‍🗨Editions : City Editions
👁‍🗨231 pages.

🧸 Début Août 2018, Sylvaine sent que l'homme qui partage sa vie depuis 8 ans et père de ses enfants, Juliette (5 ans) et Gabin (18 mois), ne va pas bien malgré leur vie de famille idéale dans leur petit pavillon de banlieue Parisienne cossue.
Une nuit, leur vie à tous les quatre, déraille… En effet, alors que Juliette pleure et se plaint de douleurs à l'entre-jambe, son père est surpris en train de l'étrangler après l'avoir giflée.
Le lendemain, la petite fille explique à sa maman que lorsque son « papa la touche, ça lui fait mal ».

🧸Sylvaine va alors déposer plainte immédiatement et tout en racontant son couple, elle cherche des indices qui auraient pu lui indiquer la perversion de son « encore mari ».
L'expertise médico-légale confirme les dires de la petite fille.
Une autre question se pose : les pleurs quasi constants lors du change et du coucher du petit Gabin sont-ils évocateurs d'une possible agression de la part de son père ?

🧸Une longue procédure prend alors forme… Nous y découvrons, malheureusement sans surprise, des dits « professionnels de l'enfance » qui n'en portent que le nom puisque la bonne et délicate pratique n'y est pas du tout mais également d'autres spécialistes qui eux sont efficaces et bienveillants.
Et durant ce temps, la petite Juliette prend sa maman par la main et lui fait découvrir petit à petit ce qu'elle n'a pas su voir ou identifier…. La douleur est lancinante et percutante… Sylvaine ne nous confie pas immédiatement les révélations de sa petite : elle est attentive à ne pas écorcher ses lecteurs qui deviennent ses confidents mais aussi parce que ce qui arrive aujourd'hui à ses enfants fait écho à un lourd souvenir….

🧸 Sylvaine apporte à son témoignage des explications théoriques sur le fonctionnement du corps et de l'esprit, sur la mémoire traumatique et les stratégies d'évitement.
Elle fait des points intéressants sur le devenir des victime et encore une fois, je me fais la douloureuse réflexion que parfois la « Justice » porte bien mal son nom…

♥️ J'ai beaucoup aimé lire ce témoignage écrit avec honnêteté et humilité. Sylvaine Garcia a répondu aux interrogations qui parfois me venaient à l'esprit.
Un témoignage bouleversant !
Comment réagiriez-vous si votre fille de 5 ans vous dit qu'elle a mal à l'entrejambe.. puis cette même nuit la maman ce lève et trouve son mari en train d'étrangler Juliette !
Commence alors un combat sans fin pour cette maman qui va aller de surprises en surprises...
Découvrant que son mari a violé non seulement sa fille mais aussi son petit garçon Gabin âgé de 5 mois lors des faits !
Mr. Reconnaît les faits en minimisant, disant simplement que ça a dû ce passer 2 , 3 fois ...
Sylvaine va tout faire pour sortir ses enfants des bras de se bourreaux !
Un très bel exemple ! Un courage hors norme !
Je dirais juste RESPECT !

Juliette doit se sentir en confiance dans l'habitacle de la voiture. Ou alors elle a pris conscience que c'est le bon moment, que moi-même, sa mère, je ne ferais plus corps avec son père depuis cette nuit. Toujours est-il que c'est là, sur le parking du fast-food, posée sur son rehausseur, la ceinture encore attachée qu'elle me dit juste :
- Tu sais maman, quand papa me touche la foufoune, je n'aime pas, ça me fait mal !

Peu importe en réalité que ça se soit arrêté ou pas, c'est arrivé. Juliette est victime de son père incestueux. Je suis effondrée. Ma vie vient de voler en éclats. Je comprends que la vie de Juliette est un abîme, qu'elle a été en danger à chaque fois que je l'ai laissée aux mains de celui qui était censé la protéger.
J'ai honte.
J'ai peur.
Je pleure.
Je pleure de chagrin pour ma petite fille, mon trésor, ma princesse qui souffre depuis je ne sais combien de temps.

Raconter ce dont j'avais été victime m'étouffait. Alors je me suis exprimée autrement. J'ai choisis l'art, le dessin, la peinture. Et il m'aura fallu des heures de création en tout genre pour parvenir à mettre des mots sur mes propres maux. Finalement, la douleur trouve toujours un chemin pour s'évacuer. Elle est comme une eau vive, elle coule souterraine avant de trouver la lumière.

Géographiquement. Huit cents kilomètres nous séparent.
Humainement. En quittant la maison ce matin, je l'ai quitté lui, j'en prends conscience.

À cet instant-là, ma vie s'est effondrée.
Ma vie ne m'appartient plus.
Mon intimité a été bafouée.
J'ai déballé tout de ma vie aux policiers, tant et si bien que certains en connaissent tous les recoins, même les plus sordides.
Je n'ai plus rien.
Même plus les murs protecteurs de ma propre maison.
Même plus les remparts solides de mes certitudes.
Je n'ai plus rien, sinon le plus précieux.
Juliette et Gabin.

Les statistiques disent qu'un enfant sur dix serait victime d'inceste. Ça, se sont les cas connus, ce sont ceux qui ont déposé une plainte et qui ont parlé. Mais combien ne parlent pas, combien se taisent et se tairont toujours ?

Pour moi, l'homme que j'ai aimé est mort. Je n'ai pas aimé un homme atteint de perversité sexuelle au point de se livrer à des actes incestueux sur sa fille. Ce n'est pas cet homme-là que je suis tombée amoureuse, ce n'est pas lui que j'ai épousé.
Car on ne se libère pas de cette contrainte que l'on a subie : on apprend à vivre avec, et ça fait une énorme différence.