Editions Fleurus (11/03/1994)
XVe siècle, les Anglais envahissent la France et occupent Orléans. Le dauphin est réfugiéà Chinon... Surgit alors une jeune fille : Jeanne. Venue de Lorraine, elle n’est même pas bien née une simple bergère... Pourtant, c’est elle que Dieu a choisi pour porter espoir à la France.

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme à partir de 8 ans.
Que lire après Jeanne d'Arc, pucelle d'OrléansVoir plus
Il y a beaucoup d'éloges dans cette biographie de Jeanne d'Arc. Un peu trop, même, à ce point que cela nuit à la neutralité du propos.
On dit d'elle qu'elle est innocente et persécutée, martyre, sainte, digne et beaucoup d'autres choses. L'auteure, négligeant de rappeler la complexité du contexte géopolitique afin d'expliquer les actes de ces divers personnages, semble se livrer à une hagiographie de Jeanne d'Arc. Mais à une hagiographie bien documentée !...
Et c'est là qu'est le petit plus du texte : beaucoup de détails et une documentation intéressante, ce qui compense ( au moins en partie ) les défauts dont j'ai parlé plus haut.