EAN : 978B0B917YXK4
L'Aube (25/08/2022)
4.62/5   4 notes
D’une guerre à l’autre. 1945, 2022. Ces deux dates marquent chacune l’acmé d’un moment historique où l’Europe a basculé. Ce livre analyse l’histoire récente de l’Europe comme un moment de bascule historique comparable à celui qui a entouré la deuxième guerre mondiale. Ce moment qui part de l’échec du traité constitutionnel européen en 2005 jusqu’à nos jours se décompose ainsi : l'agonie de l’idée européenne d’après-guerre, basée sur la paix, l’horizon fédéral et l’é... >Voir plus
Que lire après D'une guerre à l'autreVoir plus
Des explications intéressantes, oubliées ou méconnues sur le contexte de la guerre en Ukraine. Ce livre traite plus des rapports des pays dans l'Union Européenne et de l'influence de la Russie sur les élections nationales. L'ambition de l'UE qui s'embourbe dans ces "sociétés obèses" dans lesquelles nous vivons et qui se réveille soudain face aux bruits du canon... Un livre un peu trop "scolaire" peut-être mais surtout trop court ! Bravo à cette jeune autrice ça c'est sûr !
Une bonne présentation de la construction européenne moderne, dans sa diversité, ses différences et ses compromis. Chloé Ridel expose ainsi la trajectoire de l'Union ces dernières décennies , et propose une direction pour la communauté européenne dans le contexte de la sortie de la crise du COVID et le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Au final, on a ici un essai court et complet adapté à tous permettant de mieux comprendre la situation européenne actuelle.