La Chambre d’échos (15/03/2023)
4.12/5   4 notes
"Ils traversent. Ils viennent vers nous. Ils sont douze. Tous évacués de la jungle de Calais." Aucun bagage, pas de papiers, à peine quelques lambeaux d'identité roulés dans un sac à dos avec ce qu'il reste d'eux. La répartition est faite. Les dés sont jetés. Les autocars de Calais ont été envoyés dans nos campagnes. L'un d'eux arrive à l'aube dans un petit bourg du Sud-Ouest, au pied des Pyrénées, non loin de l'Océan.
Mairie, Centre d'accueil des migrants et... >Voir plus
Que lire après Après Calais : RespirationVoir plus
Déjà trois ans de passés depuis que j'ai perdu mes dernières illusions sur la nature humaine. Heureusement, régulièrement, quelques nuages bleus viennent égayer un peu le gris de l'Homme.
« Après Calais, Respiration » de Patricia Rieffel, c'est le genre de livre qui fait un bien fou, c'est une bouffée d'oxygène. C'est aussi le genre de bouquin qui donne ulcère et autre soucis digestifs aux adeptes de l'affront national et de ses produits dérivés donc un livre nécessaire.

Si je vous dis Calais, vous allez penser à « jungle » et à vingt ans de bidonvilles où la vie des migrants tentant de passer en Angleterre reste entre parenthèse.
Si je vous dis Bizanos vous allez penser à… aller voir sur Google dans le meilleur des cas, pour au moins situer.
Bizanos, petit village près de Pau dans les Pyrénées Atlantiques, de 4678 habitants en 2015, date du récit.
Fin 2015, pour désengorger la jungle l'état réparti des migrants sur tout le territoire. Vous voyez où Patricia Rieffel va nous emmener ?
Un Erythréen, un Tchadien et dix Soudanais vont être accueillis en plein Béarn dans ce petit village.
Au fil des pages nous allons assister au parcours du combattant de ces douze hommes démunis de tout pour arriver, avec l'aide et le soutient des bénévoles qui les accompagnent dans le quotidien, à avoir des papiers, un logement et un travail.
Deux ans de cours de Français, deux ans de découverte mutuelle d'une autre culture, deux ans d'enrichissement pour tous, d'ouverture à l'art, à la lecture, découverte de la neige, de la montagne, de… l'océan (compliqué le voyage à la mer… forcément). Deux années de partage où parfois les roles s'inversent. le bénévole devient élève et apprend de l'autre, cet autre qui était journaliste ou universitaire ou paysan et qui aujourd'hui redevient un Homme après avoir connu l'humiliation, la peur et croisé la mort si souvent.
Deux ans de sourires et de regards qui, même dans l'espoir, racontent le manque de sa terre, d'un parent, d'un parfum...

« Après Calais » ce n'est pas un livre sur les migrants, c'est un livre sur l'intégration, c'est un cri d'Amour. J'y vois comme un hommage à l'Homme, celui en qui je n'ai plus aucune confiance.
Ce bouquin c'est un rayon de soleil qui rappelle qu'il y a encore des gens pour qui l'autre n'est pas une menace, qu'elle soit économique, sanitaire ou je ne sais quelle autre connerie.

Merci à Babelio et aux éditions La Chambre d'échos pour l'envoi de ce titre dans le cadre de « Masse Critique ».
Une respiration à mettre entre toutes les mains.
Ce récit invite à la rencontre, à penser au delà de soi. Qu'est-ce que ça veut dire aller bien? Nous n'avons pas tous le même référentiel pour répondre à cette question. Ce récit interroge, notamment la signification de vivre. être en vie. mais de quelle manière? Une photo sur internet d'un doux moment peu être l'objet de manipulation d'un passeur. Alors quand la liberté devient-elle vraiment possible? L'administration condamne à un sas, un sas d'attente, mais d'attente de quoi? Un livre à faire circuler, pour favoriser les liens, que les mots n'aient pas de frontière.
Voilà la réponse à une question que je me pose souvent : qui sont-ils ces hommes ? Où vont-ils ?
Voilà un récit qui m'amène auprès d'eux et qui me prouve que même quand on ne sait pas comment faire, c'est possible de partager avec celui que l'on ne connaît pas. Même quand il vient de très loin, de si loin de nous !
Une lecture passionnante qui donne envie d'en savoir plus.

Que ce soit en France, au Soudan, ou ailleurs, c'est la même chose, les gens cherchent obstinément à savoir quelle histoire vient avec cette tête, avec ces bras et ces jambes. On ne peut jamais être débarrassé du jour d'avant. Un homme sans préambule, c'est pas possible. Il faut toujours commencer par répondre à des questions et trimbaler avec soi la cargaison de morts, de pauvres et d'opprimés qui nous ont mis au monde. C'est pas assez de les pleurer chaque jour.
Et vous venez d'où?
Et elle est où votre famille?
Et pourquoi elle a disparu?
Et vos enfants, ils vont faire comment sans vous?
Et pourquoi vous avez des cicatrices dans le dos?
Et pourquoi vous êtes partis de votre pays?
On est pas parti. y a pas de "on". Il n'y a personne là bas. Que des genoux à terre. Personne n'est parti. On n'est personne. Des bras, des jambes, des colonnes vertébrales sont partis. Ca vous fait peur de n'avoir personne en face de vous? Ca vous dérange de ne pas savoir à qui vous avez affaire? Il vous faut des preuves qu'on a vécu avant de vous rencontrer, qu'on n'est pas tombé du ciel, qu'on est fréquentable, qu'il y a un profit quelconque à nous approcher, peut être celui d'avoir bonne conscience, peut être un moment d'exotisme dans votre journée? Je suis Soudanais. J'ai vingt huit ans. Je viens d'un pays qui ne garde pas ses hommes debout. Car les hommes debout c'est dangereux. J'ai grandi dans une belle région parcourue par le merveilleux Nil blanc sur lequel flottent les corps des hommes que mon pays a jeté par dessus bord. J'ai deux frères qui ont fait des études de langues et de droit à l'université de Khartoum. Ils sont très doués, je suis si fier d'eux, ils rêvent de faire grandir notre pays, leur embarcation s'est retournée et ils se sont noyés dans la mer Méditerranée, ils vont essayer de devenir professeur en France puis ils retourneront au pays pour enseigner ou pour être avocat. Mais d'abord il faut qu'ils apprennent le Français et qu'ils ne soient pas morts. Qu'ils recrachent l'eau et qu'ils respirent.
Non ne posez pas de questions. Car si nous répondons, préparez vous à recevoir des réponses qui vous empêcheront de dormir pour longtemps et qui vous mettront en retard pour le reste de la journée, car par respect pour vous, nous vous dirons la vérité et la vérité est longue quand il s'agit d'expliquer le moindre impact sur notre peau. Chacune de nos cicatrices prendra une heure de votre temps. Et encore en parlant vite. On pourrait aussi se contenter de répondre que l'on est encore en vie dans la vie et que c'est une surprise chaque matin.
Un pays lointain sur le trottoir d'en face. Des hommes qui marchent sans visage, sans importance, sans rien. Ni dans les mains ni dans le ventre. Sauf du sang. Qui coule à l'intérieur. Preuve de vie, la seule qui reste, rouge. Les migrants sont arrivés. Ceux que l'on voyait à la télévision en train de se noyer, de mourir ou de crever, tout dépend de l'horreur qui causait leur perte, ou d'être sauvés par la chance, ou par Dieu, s'il existe, et s'il sert à cela, sauver des hommes afin qu'ils meurent un jour pour de meilleures raisons. Ces hommes là. Sur le trottoir d'en face.
Non ne posée pas de questions. Car si nous répondons, préparez-vous à recevoir des réponses qui vous empêcheront de dormir pour longtemps et qui vous mettront en retard pour le reste de la journée, car par respect pour vous, nous vous dirons la vérité et la vérité est longue quand il s'agit d'expliquer le moindre impact sur notre peau. Chacune de nos cicatrices prendre au e heure de votre temps. Et encore en parlant vite. On pourrait aussi se contenter de répondre que l'on est encore en vie dans la vie et que c'est une surprise chaque matin.
Que ce soit en France, au Soudan, ou ailleurs, c'est la même chose, les gens cherchent obstinément à savoir quelle histoire vient avec cette tête, avec ces bras et ces jambes. On ne peut jamais être débarrassé du jour d'avant. Un homme sans préambule, c'est pas possible. Il faut toujours commencer par répondre à des questions et trimballer avec soi la cargaison de morts, de pauvres et d'opprimés qui nous ont mis au monde. C'est pas assez de les pleurer chaque jour.
Et si les deux messieurs de Madrid nous demandent comment ça va, ça veut dire quoi aller bien pour un Français? Et pour un Espagnol?/, est-ce qu'on va bien pour les mêmes raisons? Est-ce qu'on peut répondre on ne sait pas?