EAN : 978B087GBVLKV
BMR (06/05/2020)
4.35/5   13 notes
De tous les hommes qu’Alexia connaît, Sadie est certainement le plus désagréable.
Pourtant, lorsqu’elle décide de partir en voyage pour retrouver son inspiration de styliste, ce graffeur désagréable est le seul à garder contact. Une complicité se créé, des sentiments naissent, message après message.
Mais il n’est pas si simple de faire tomber les masques, surtout quand ils cachent des blessures bien enfouies.
Que lire après Top to bottomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Alexia, styliste, a perdu son inspiration. Elle part en voyage pour la retrouver et commence alors à communiquer avec Sadie, graffeur, qu'elle ne supportait pas auparavant. Une romance va se nouer entre eux. Certains épisodes douloureux du passé et les difficultés du présent vont compliquer leur histoire.
Les personnages de cette romance sont plus complexes que dans certaines, notamment une fois n'est pas coutume Sadie. J'ai très nettement préféré son personnage à Alexia, beaucoup plus prévisible et dont l'histoire est moins originale. Cela dit, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire : j'ai trouvé que l'évolution entre les deux personnages était vraiment trop rapide. J'ai aussi regretté que les autres personnages soient un peu survolés.
En revanche, le roman permet de comprendre un peu mieux l'univers des graffeurs, et cette découverte a été intéressante pour moi.
Je remercie les éditions HLAB pour le partage de ce roman #Toptobottom #NetGalleyFrance
Parmi les auteures contemporaines que j'aime beaucoup à la fois en tant qu'écrivaine mais aussi en tant que personne, il y a Emilie Collins et j'avoue que j'attends toujours ses sorties avec impatience (bon, si elle était en face de moi, elle me dirait "sors de ta bibliothèque "Le temps de faire sécher un coeur" ^^ car oui, je l'ai aussi ^^ bref, ceci est une autre histoire ^^ )
En tout cas, depuis "Les délices d'Eve et moi", je suis et lis tout et j'ai adoré retrouver dans "Top To Bottom" la famille rencontrée dans "Coeur à Corps" et dans "Notre part de magie" parus chez Emoi : cette fois, nous retrouvons la fille aînée "Alexia" qui gère la boutique de sa mère mais qui, à la base, est styliste. C'est une jeune femme qui semble être très sérieuse et qui n'aime pas qu'on la charrie et évidemment, c'est ce que fait Sadie, le meilleur ami d'Erik (le héros de "Coeur à corps") un artiste graffeur, rebelle et qui déteste les règles : bref, tout son opposé mais derrière cette apparente désinvolture et ce côté bad-boy se cache un homme bien plus profond... Suite à un blocage artistique, Alexia dite "Lex" va partir en voyage pour essayer de se retrouver et aussi étrange soit-il, nos deux héros vont commencer à se rapprocher par la distance... je sais, ça semble contradictoire mais vous comprendrez en lisant le roman. Mais Sadie est un écorché vif, un électron libre qui a son lot de souffrances en lui et il n'est pas sûr que cette jeune femme qui a souffert elle aussi, soit assez forte pour le porter ou le supporter : arriveront-ils à trouver un équilibre et à trouver le bonheur? arriveront-ils à soigner leurs blessures respectives et à libérer leurs arts? et bien vous le saurez en lisant ce roman extrêmement prenant et touchant.
vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman et je sais que je ne suis pas la seule : je l'ai aimé pour sa romance (bon, là, on est dans le cadre "les opposés (mais pas tant que ça au final) s'attirent ) mais aussi pour l'univers qu'il m'a fait découvrir : celui des graffeurs parce que soyons clairs, c'est un monde que je connais peu et j'avoue que j'ai lu avec intérêt les descriptions, les explications glissées ici et là dans le roman, sur leur art, leur façon de travailler et de revendiquer leur liberté.. Bon, je vais être franche, hein? je n'ai pas adhéré à tout MAIS j'ai aimé découvrir ce monde qui m'était quasi inconnu et je suis allée voir les Instagram de ceux qui ont inspiré Emilie ou qu'elle recommande dans ses remerciements ^^ (oui, oui, je vous promets, je l'ai fait et je vous dirai ce que j'ai préféré, ( c'est très subjectif, hein?) en fin de chronique)

La romance entre Lex et Sadie est belle mais complexe en même temps : en effet, la jeune femme est au départ en apparence très sûre d'elle mais intérieurement, elle est détruite et elle n'est pas prête à ouvrir son coeur à un homme et encore moins à quelqu'un d'aussi instable que Sadie mais ce dernier va l'aider à se reconstruire et se glisser progressivement dans son lit et surtout dans son coeur. Elle aussi est une artiste, c'est une styliste mais qui a perdu l'inspiration : un voyage en Turquie et sa relation avec Sadie vont la remettre sur les rails mais son histoire n'est pas simple, le jeune homme est détruit intérieurement et le danger est qu'il l'entraîne dans sa chute.. Fort heureusement, c'est une femme qui a plus de force qu'elle ne le pense, elle a une famille et des amis sur qui elle peut compter et toutes ces épreuves vont la pousser à se dépasser. J'ai aimé son côté aimant et féministe à la fois et notamment qu'elle soit capable de le repousser quand il déconne, même si ça lui fait mal : elle devrait être un modèle pour de nombreuses femmes qui s'oublient face à l'être aimé et avec lui, ce sont souvent les montagnes russes, hein? Franchement, elle est patiente et je ne sais pas si j'aurais eu cette patience-là. Elle faisait un peu princesse froide dans les tomes précédents mais derrière l'apparence, se cache une belle personne.

Sadie, lui, semble tout son contraire : flamboyant, peu sérieux, tout semble l'amuser, il veut être libre et c'est assez logique qu'il la provoque (il est très fort pour ça ) Mais derrière cette apparence solaire et attachante se cache un côté obscur assez dangereux pour lui et pour les autres : il lui faudra tout l'amour des siens pour revenir vers la lumière et se reconstruire. Volontairement, je ne vous en dirai pas plus : j'ai souffert pour lui (franchement, il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance et la vie est injuste) mais il m'a aussi agacée à traiter Lex comme il le faisait aussi : heureusement qu'elle est forte et sûre de son amour (même si elle a des amis qui la poussent à tenir le choc) pour attendre qu'il arriver à s'extorquer de ses démons... J'ai adoré le voyage qu'il fait au Brésil et qui m'a rappelé ce que j'ai ressenti dans les montagnes vietnamiennes lorsque j'ai rencontré des enfants qui avaient si peu et étaient si heureux d'être dans leur petite école, malgré la crasse et le peu d'équipement ou d'habits qu'ils avaient : en effet, quand on ne va pas bien, toujours se souvenir qu'il y a tellement pire ailleurs et que l'on peut apprendre, notamment des ethnies minoritaires si différentes de nous : en lisant ce passage, vous comprendrez... Sadie est une sorte d'artiste maudit mais qui a la chance, contrairement aux poètes du XIXème siècle, de trouver sa muse qui le fera remonter à la surface.

J'ai adoré retrouver les couples et personnages des autres romans : que ce soit le clin d'oeil aux Délices d'Eve (Zack m'a bien fait rire ^^ ) ou encore les Romy et Erik ou encore Suzanne et Pierre, les couples des deux tomes liés à la série et que j'ai évoqués au départ : c'est toujours agréable de voir ce qu'ils deviennent et bien sûr, j'aimerais lire l'histoire de la dernière fille de la famille Méline et si elle se met avec un certain policier de mon coeur, Alexandre qui est un type bien comme la majorité des policiers ^^ ( nan mais ohhhhhhhhh c'est quoi cette phrase "c'est un gars bien même si c'est un flic" tsssssss on va dire que c'est le rebelle Sadie qui a eu des tas d'ennuis avec la police qui parlait ainsi, hein? ne vous inquiétez pas, elle a l'habitude que je l'interpelle dans mes chroniques ^^ ) donc Alexandre qui me fait craquer depuis "Coeur à corps" et dont j'ai hâte de lire l'histoire aussi (bon, je n'oublie toujours pas Sébastien, le frère d'Eve, moi, dont j'attends aussi le roman : têtue, moi? si peu, hein? ^^ )

Bref, c'est une romance comme je les aime : une belle, touchante, sensuelle mais complexe histoire d'amour (juste ce qu'il faut, quand c'est trop torturé, ça m'agace ) mais aussi une ouverture sur un univers que je ne connaissais pas, celui des graffeurs, et là, on sent la patte d'Emilie qui est, elle-même, passionnée par les mondes artistiques divers et qui nous invite à la suivre. J'ai aussi adoré la visite d'Istanbul et je n'avais qu'une envie, comme Lex, rencontrer une guide comme Songul et un chauffeur comme Fahettin : j'espère que bientôt, ce maudit virus s'arrêtera et que l'on pourra retourner découvrir d'autres cultures. Enfin, comme dans tous ces textes, on sent de plus en plus son opinion (ou ses opinions, devrais-je dire) sur différents sujets de notre société et qui nous invitent à la réflexion : je vous renvoie, par exemple, aux paroles de Sadie, sur notre devise "Liberté, égalité, fraternité" et à ses sentiments par rapport aux migrants, dans le chapitre 10. Un exemple... A ceux qui dénigrent les romances, voici un exemple de plus qui démontre, si besoin était, que l'on peut aborder des sujets sérieux dedans et amener à se poser de sérieuses questions...

Je pourrais continuer longtemps mais je ne peux que vous inviter à aller acheter ce roman, qui je l'espère, sortira prochainement en papier (comme la novella, je ne désespère pas) et si vous le voulez, c'est ici : ebook

Enfin,chose promise, chose due, même si tous les artistes graffeurs mentionnés par Emilie sont talentueux, certains m'ont davantage plu que d'autres (c'est très subjectif) je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir l'instagram de Kronyk (IG ; _kronykone) parce que sans doute, certains m'ont davantage parlé ou encore Lapiz (IG : lapizgraffiti) dont j'ai adoré les représentations de Notre Dame mais qui a visiblement de nombreuses dénonciations et cris politiques à faire passer dans la majorité de son oeuvre... ou encore MG La Bomba (IG : mg_labomba) dont la technique m'a bluffée : je n'aime pas tout, là encore, comme ceux mentionnés avant, mais son talent est impressionnant) J'espère que vous irez voir leurs oeuvres, ils le méritent tous.
Lien : https://solysbooks.blogspot...
Si vous avez lu Corps à coeur d'Emilie Collins, vous ne serez pas en terrain inconnu, car nous y retrouvons les personnages de cette précédente histoire. Sachez toutefois que ce roman peut se lire indépendamment de l'autre.

Emilie Collins nous propose de découvrir une romance qui se passe parmi des personnages qui oeuvrent dans les milieux artistiques. Chacun d'eux exerce un métier bien à lui mais tous sont des artistes, sauf que chaque art n'a pas la même reconnaissance que les autres. Certains sont moins connus et sont encore moins reconnus comme tel, et les artistes qui réalisent certaines oeuvres ne sont pas qualifiés comme des artistes et sont catalogués comme étant des délinquants de l'art. C'est ainsi que s'affronte certaines classes dans le milieux de l'art : les arts reconnus et ceux méconnus et critiqués comme n'étant pas légitimes.

Le personnage masculin de l'histoire, Sadie est ce représentant de cette art non reconnu, ou peu reconnu, qui aujourd'hui commence tout juste à prendre de l'importance et à s'imposer comme un art à part entière. C'est un gars de la rue, un graffeur, qui a souvent du enfreindre la loi pour exprimer son art. Nous plongeons là, dans l'art urbain, l'art de la rue, le street art ou encore l'urbex. Un art qui effraie encore et qui a du mal à obtenir sa légitimité, cataloguant les artistes qui le pratiquent, comme étant des hors la loi. Sadie est un jeune homme, que nous allons découvrir au fil des pages, c'est quelqu'un qui exprime tout ce qu'il ressent à travers cet art. Cet art qui est primordiale pour lui et qui prime sur toi. C'est un personnage passionné qui se laisse porter au grès de ses envies et il est plein de vie.

L'héroïne, Alexia, est aussi une artiste, elle est styliste mais n'a pas encore réussi à ne vivre que de cela, ayant quelques responsabilités familiales à gérer. Nous la découvrons au coeur de sa famille, très proche les unes des autres, c'est d'ailleurs sa soeur que nous découvrions dans le roman Corps à coeur, ainsi qu'auprès de leur groupe d'amis, très agréable à connaitre. Parmi ce groupe d'amis, il y a bien entendu Erick, le compagnon de sa soeur qui est le meilleur ami de Sadie, c'est ainsi qu'ils vont être amenés à se croiser plusieurs fois. Mais entre Sadie et Alexia, cela ne fonctionne pas, elle ne l'apprécie pas du tout et ils ne cessent de se chercher quand ils se voient. Sadie a la répartie facile et la jeune femme s'agace facilement quand il est présent. Alexia est une artiste plus posée, et si elle est créative, cela s'exprime avec moins de fougue que le jeune homme.

Alexia vit une période difficile, elle ne s'est pas trop étendue sur le sujet, mais elle est confrontée à la page blanche. Ce moment dans la vie d'un artiste où l'inspiration a fuit et que la créativité est mise en pause, et que rien ne vient quand il s'agit de construire un projet, une création. C'est un moment d'angoisse horrible que chaque artiste aura connu une fois dans sa vie, et il les met alors dans un état de doute constant et de peur que cela ne revienne jamais. On va alors la forcer à partir en vacances, faire une pause et partir loin de tout. C'est ainsi que va naitre ce jeu entre Sadie et elle, quand il lui dira qu'elle n'est pas chiche de prendre le premier vol en partance à l'aéroport. Défi qu'elle prendra avec sérieux, et c'est à ce moment-là qu'un échange de SMS va s'établir entre eux, le temps de son voyage. Alors que tous deux ne se supportent pas, ils vont mettre en place une communication à travers les découvertes des lieux pour Alexia, et l'ouverture d'esprit pour Sadie et ils vont apprendre à se connaitre.

Sans le vouloir, une relation va naitre entre eux, d'abord de ce besoin d'avoir des nouvelles de l'autre, de ce besoin d'être épaulés, soutenus, entendus et plus encore par la suite. Les artistes sont des êtres passionnés, qui aiment le partage mais qui sont aussi difficiles. Ils peuvent être caractériels, exigeants, tête en l'air et s'ils sont à l'écoute des autres, car ouverts d'esprit, ils peuvent aussi avoir ces moments où leur art prend le pas sur le reste, oubliant alors toute personne réelle pour se concentrer sur cet art qui a décidé de s'exprimer à un moment donné et pas un autre. C'est alors que le fougueux Sadie et que la Alexia plus posée, vivrons des moments difficiles dans la construction de leur relation. Emportés par leur passion, ils vont vivre une envolée des émotions ensemble, mais ils ont tous deux des enjeux et des impératifs qu'il sera parfois difficile de concilier. Leur relation sera mouvementée et tumultueuse, passionnée et passionnante à lire.

Il est parfois difficile de faire comprendre à l'autre que son art est aussi important et légitime, même si la société ne l'a pas encore accepté comme tel. Cette histoire, c'est aussi cette méconnaissance d'un art, et les aprioris qui vont être évoqués ici. Alexia n'avait pas conscience qu'elle-même en avait, et Sadie va lui faire découvrir son monde. Et vis versa, lui même va mettre à mal son art à elle, engendrant quelques tensions de l'un envers l'autre, trop centrés sur leur propre création. Toute cette découverte de leur monde, sera accompagnée d'une introspection de ce qu'ils sont au plus profond d'eux-même et nous serons alors touchés par les découvertes que nous ferons et par ces parts d'ombres qui les consument de l'intérieur, rendant toute relation difficile. Ces personnages sont beaux et fort attachants, nous suivons les péripéties de leur histoire, qui va être soumis aux secrets et aux épreuves qui les feront tous deux souffrir, mais n'oublions qu'ils sont tous deux artistes, des êtres passionnées mais aussi souvent torturés, qui ont cette manie de compliquer les choses par moments.

Ce roman, c'est une petite oeuvre d'art, le descriptif des scènes nous est dépeins comme des créations. Nous oeuvrons parmi cet art qui prend vie sous nos yeux, à travers les mots de l'auteure, que cela soit la conception d'un graff, d'un street art ou encore d'une collection de vêtements. A travers cet art, ils s'expriment tous deux, leur amour pour cet art, mais aussi leurs états d'âmes, et ce sont les mots ici que leur donnent vie. Chaque scène, qu'elles soient créatives, ou encore relationnelles bénéficient du texte de Emilie Collins, un texte fort et beau qui accompagnent des émotions intenses, non dénuées de messages parfois percutants. Elle a su trouver cette façon de s'exprimer qui donne vie à chaque scène que nous découvrons dans le récit. Certaines scènes m'ont d'ailleurs profondément marquée, celle dont j'ai choisi de vous partager un extrait sur le blog (vous pouvez retrouver le lien en bas de l'article), mais d'autres encore. Comme l'appréhension des couleurs, des senteurs et des textures et de ce pays qu'Alexia va visiter, lui permettant de reprendre vie face à cet amoncellement explosif pour les sens. Ou encore cette scène de l'aéroport, digne d'un film romantique, où la gestuel du corps exprime tant de choses de ce qu'ils ressentent, sans forcément y mettre des mots. Des scènes marquantes pour moi à la lecture et très belles que j'ai beaucoup aimé.

J'ai passé un très agréable moment avec ce roman, l'histoire de ce couple est très belle et elle évoque alors tant de sujets sensibles mais qui vous percutent alors que vous ne vous y attendez pas. On plonge dans un milieu qui de mon côté est toujours aussi agréable à lire, un milieu artistique qui est celui que je connais bien, et j'ai été très sensible à la façon dont il nous est présenté ici. On reconnait bien là, la passion de Emilie Collins pour l'art, et elle nous présente son histoire comme une belle oeuvre qu'elle a créé avec ses mots, qui donnent vie à tout ce qu'il s'y passe. C'est un très beau roman, une très belle romance dans laquelle les émotions sont fortes et intenses, vous emportant auprès de ces deux personnages fort attachants et touchants.
Lien : http://www.livresavie.com/to..
C'est toujours un énorme plaisir de suivre la plume d'Émilie Collins. Une plume qui me ravit à chaque lecture et fait mouche en traitant des thèmes d'actualité ou parfois tabous ! Et cette fois-ci elle ne déroge pas à son habitude, Top to bottom n'est pas juste une simple romance. Non, loin de là ! L'auteure a ouvert les portes à un art méconnu, snobé ou tout simplement accusé de vandalisme par ignorance ou par ceux qui n'aiment pas trop sortir de leurs zones de confort ! Un débat sur cet art qui cherche encore une place légitime au soleil. Elle a donné la parole à ces artistes qui poussent un cri silencieux pour attirer notre attention sur un mal-être intense et palpable, un cri fait de magnifiques pièces, criantes de sensibilité, de beauté, de souffrance et aussi d'amour ! Ces artistes talentueux ne demandent qu'une chose : Être reconnus pour ce qu'ils sont. Des artistes qui utilisent la beauté comme un moyen d'expression au même titre que tous les autres arts mis au piédestal et « mécènés » ! Top To Bottom est définitivement un roman qui pourrait être la voix de ces artistes dont le cri n'arrive pas aux oreilles bien entendantes ! L'auteure va encore plus loin que la romance pour aborder d'autres thématiques dont l'une qui m'a touchée encore profondément !

Top to bottom, c'est aussi un voyage épique, dépaysant empli de toutes les couleurs de l'arc-e-ciel ! Un partage d'un pan de l'Histoire et cela va sans dire que la plume de l'auteure comme à son habitude pleine de poésie et ne laisse point place à l'ennui. Ses mots justes nous racontent une histoire autant que ce tapis de soie dont elle nous a fait l'éloge… Elle m'a rappelé des souvenirs lointains d'un pays pas si loin. le souvenir que j'ai de la fête de la confection du tapis que je ne comprenais pas alors que je n'avais que 6 ans. Ce tapis qui raconte toute l'histoire d'un pays, d'un peuple, de ces femmes battantes, guerrières à leurs façons et talentueuses, malheureusement mal considérées ! J'ai adoré que l'auteure en fasse mention par le biais de son héroïne, qu'elle comprenne que le tapis n'est pas seulement un élément de décoration mais aussi un héritage ancestral, culturel et un symbole d'appartenance !

Comme vous pouvez le voir, Top to bottom est une histoire éclectique construite autour d'une histoire d'amour naissante entre deux personnages que tout oppose ! Deux artistes blessés par la vie mais qui affrontent le quotidien chacun à sa façon ! Alexia en se jetant fiévreusement dans le travail et Sadie dans la vie bohème que lui offre son art. Deux personnages qui se croient différents et que rien n'est possible entre eux mais pas tant que cela… S'ils arrivent à ouvrir leurs coeurs à l'amour, à arrêter de fuir, à se faire confiance, ils comprendront qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ce qui manque à l'un, le trouvera en l'autre…

Quand l'écriture se met au service des autres arts et de l'amour, cela donne tout simplement Top To Bottom. Un message poignant et plein d'humanité !

L'auteure nous vend du rêve. Un garçon dit mauvais à l'âme torturée avec ses failles, ses peurs et ses angoisses. Une princesse intouchable dans sa tour d'ivoire mais qui n'aspire qu'à descendre de son piédestal, d'être touchée, de goûter aux petits plaisirs de la volupté… Une âme perdue dans les méandres sombres de sa douleur mais qui ne demande qu'à attraper cette lumière qu'elle entrevoit de loin !

Malgré l'agacement qu'il titille en elle à chacune de leur rencontre, Alexia voit clairement en Sad, elle voit sa souffrance, son mal-être, ses secrets bien enfuis. Mais le laissera-t-elle faire de même avec elle ? Se laissera-t-elle approchée, touchée ? Ouvrira-t-elle son coeur au renouveau ? Laissera-t-elle son corps succomber à la tentation nommée désir, passion ? Qu'importe l'appellation si c'est Sadie son initiateur !

Merci à BMR pour l'envoi du service presse via NetGaley ainsi qu'à Emilie Collins pour cette magnifique histoire qui ne quittera pas ma mémoire ni mon coeur. Touchante, engagée et tout sublimement bien écrite. Tout est si bien décrit que les mots m'inspiraient les odeurs, les couleurs, les bruits comme si j'y étais ! En remerciement pour cet excellent moment que j'ai passé en compagnie de tes personnages hors du commun, je t'offre ma modeste contribution à ce #blogTour en espérant avoir trouvé les mots justes pour transmettre mon ressenti envers cette lecture qui se boit comme du petit-lait et s'apprécie comme un baume apaisant sur le coeur !

Je voudrais aussi rendre hommage à ces artistes qui ont prêté leurs personnages à ce roman, des personnages qui méritent aussi qu'on écoute ce qu'ils ont à dire, qu'on connaisse leurs histoires…Et ont certainement droit à un happy-end… Emilie, la balle est dans ton camp !

A bon entendeur !!!!
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup lire les romans d'Emilie Collins parce qu'elle met en scène des personnages assez communs pour les plonger dans le tourbillon de la vie et des émotions. Elle arrive à chaque fois à me surprendre. Une fois de plus je me demande ce qui se cache derrière cette jolie couverture.
Alexia rencontre par le biais de son beau frère un graffeur. le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne sont pas faits pour se côtoyer. Mais si après tout, les contraires s'attiraient ?
Ce couple me fait vraiment penser à l'effet produit par deux aimants. Vous savez si on les prend, selon le sens dans lequel on les tourne, soit ils se repoussent soit ils deviennent indissociables. C'est une belle image du couple formé par Alex et Sadie. Deux mondes opposés, deux passés, mais aussi deux avenirs bien différents. Les apparences ont la peau dure, mais Emilie nous rappelle aussi que l'ouverture d'esprit peut accomplir beaucoup. Et surtout, l'écoute de l'autre. Je pourrais vous dire que c'est une romance Lambda, mais vous le savez peut être, la romance n'est pas mon truc, et je fais confiance à l'auteure pour sortir des sentiers battus. Émilie sait à chaque fois ajouter, ce que je considère comme du bonus à l'histoire. En l'occurrence, elle met en lumière le travail du graffeur et son organisation. Elle met aussi en avant les blessures (je ne peux vous en dire plus, mais l'une d'elles s'approche un peu de mon quotidien) des personnages et cela permet de comprendre leur réaction et de se demander si notre réaction serait la même. Les personnages ont chacun leur psychologie et langage propre ce qui apporte beaucoup de réalisme à l'histoire… Surtout qu'ils prennent la parole tour à tour au fil des chapitres.
En bref, il y a de l'amour, de l'art,des rebondissement, de la vie, des faiblesses mais surtout de la force. Bref, une jolie histoire comme Emilie sait si bien les écrire.
🗣Citation : « L'amour est votre fresque. Vous déposez vos couleurs en acceptant que les ombres permettront à la lumière d'exister. Il y a des fissures dans votre mur, et vos traits ne suivent pas toujours la ligne exacte que vous voulez. Mais chaque jour, à force de travail et de patience, vous vous rapprochez du résultat que vous souhaitez atteindre. Et le temps que vous y passez, les efforts que vous déployez sont déjà le bonheur. »
🎯Mots Clefs : Graff / Styliste / Blessure / Amour / Rencontre
🏆Ma note : 18/20

— L’amour est un jardin. Il faut en prendre soin chaque jour pour qu’il resplendisse. Et accepter le passage des saisons et le charme de chacune. Le soleil ne peut pas briller chaque jour sur des fleurs épanouies. Mais l’important est de savoir que l’on a semé de nombreuses graines qui germent tout au long de la vie.

Lex adorerait cette comparaison. Même ses plantes me manquent, et je prends un soin maniaque, pour ne pas dire superstitieux, de mon chèvrefeuille. Pour l’instant il va bien, mais…

— Je suis nul en jardinage.Il regarde le plafond en tapotant ses index joints contre ses lèvres.

— Alors l’amour est votre fresque. Vous y déposez vos couleurs en acceptant que les ombres permettront à la lumière d’exister. Il y a des fissures dans votre mur, et vos traits ne suivent pas toujours la ligne exacte que vous voulez. Mais chaque jour, à force de travail et de patience, vous vous rapprochez du résultat que vous souhaitez atteindre. Et le temps que vous y passez, les efforts que vous déployez sont déjà le bonheur.
Je regarde tristement mes pieds. C'est étrange, comme on a tendance à regarder vers le bas quand on a la sensation d'être débordé, que la charge est trop lourde. Comme si on guettait le moment où on va littéralement s'enfoncer dans le sol.
Elle semble plus détendue après avoir passé la soirée à plaisanter avec tout le monde sauf moi. Un léger voile adoucit ses beaux yeux bleus, peut-être une pointe d’alcool, et je note l’information : pour pacifier son humeur, la faire boire.
— Va savoir, me répond-elle avec un demi sourire provocant. Peut-être bien que je t’enverrai de mes nouvelles ?
— Rien que pour le plaisir de me narguer avec des paysages sublimes ?
— Exactement ! What else ?
- Lex, le graffiti, c'est une profession de foi, c'est dire que l'on existe, qu'on est là et qu'une place nous revient dans la société.