Jean-Claude Van Rijckeghem (Autre)Thomas du Caju (Autre)
Paquet (28/06/2023)
3.93/5   7 notes
Normandie, 1942... Les saboteuses ont pris leurs postes sur le territoire français. Pour Paulette Kincaid, de son nom de code Aiguille, la vie n'est qu'une aventure, entre amourette avec un garçon boucher et transmissions pour renseigner les alliés sur la situation en France. Mais le doute s'est installé depuis l'exécution d'un responsable de réseau... Il y aurait une taupe dans le maquis. Les prises de risque sont maximales afin de remplir les missions, et certains... >Voir plus
Que lire après Saboteuses, tome 2 : TaupeVoir plus
Les temps se compliquent pour "Mouche" et "Aiguille", nos deux espionnes anglaises infiltrées en France occupée.
Si elles ont bien réussi à rejoindre la résistance et opérer quelques actions de sabotage avec succès, il y a également eu des revers et une certitude gagne maintenant tout ce beau monde... quelqu'un renseigne les allemands, il y a une taupe dans le réseau.
Les activités de "Mouche" amènent également son lot de suspicion. Ne devant rendre de comptes à personne, elle mène en effet des opérations d'infiltration comme bon lui semble, se rapprochant d'officiers allemands.
Mais est-ce pour obtenir des renseignements... ou en fournir ?
Par les temps qui courent, une chose devient de plus en plus évidente, faire confiance à quelqu'un est bien difficile...

Une très belle série qui nous fait vivre ces temps difficiles de l'intérieur même d'un réseau de résistance.
Les espions de Churchill durant la seconde guerre mondiale font relativement parler d'eux ces dernières années. Films, séries tv, … place à la bande-dessinée avec cette série de fiction largement documentée pour rendre compte de la vie de ces agents sous couvertures en terrain ennemi ! Notamment une équipe de choc féminin ! Supposément moins suspectes que des soldats anglais surentraînés, nombres d'Alliées ont été préparées pour des missions de renseignements, d'espionnages et de… « Saboteuses » ! On peut dire que le premier ministre anglais a eu le nez fin en créant cette milice d'élites mixtes – le SOE – qui se retrouve dans les livres d'histoires.
Paulette, dite Aiguille, aurait donc très bien pu être une de ces femmes envoyées en France pour empêcher l'avancement des Allemands vers la Normandie. le débarquement se prépare et il ne faut pas que les Nazis l'apprennent… mais alors que la guerre bat son plein, une taupe semble sévir au sein des résistants. Un de leurs chefs a été arrêté, et étrangement brutalisé plus que ses comparses, avant d'être pendu. le seul déjà bien amoché avant de rejoindre l'échafaud : bizarre. Trop suspect pour être le fruit du hasard, ce qui plonge toute la résistance dans la suspicion.
Jean-Claude van Rickeghem nous immerge complètement parmi un trio de femmes qui se soupçonnent mutuellement. D'autant que Paulette, on le sait pour avoir découvert furtivement son passé dans les premières pages de cet album, est une jeune femme qui tombe facilement amoureuse – risqué quand on a de tels secrets – et sa cheffe d'équipe traîne un peu trop avec les officiers Allemands…
Le décor est donc habilement planté. On sent la maîtrise du scénariste quant au sujet abordé.
De même que Thomas du Caju qui étoffe un style à la limite des pinups sur les cockpits des avions. Nos héroïnes ont de jolis minois, des corps agréables à regarder même en salopette et, malgré quelques soucis anatomiques qu'on pardonne à l'artiste, le rendu est engageant dans des paysages tout aussi minutieux. Les couleurs sont également harmonieusement appliquées pour rendre les plans naturels, de quoi définitivement nous envoyer en 1942 aux côtés de ces dames de choc !
Un tome qui se lit sans problème bien qu'il s'agisse d'un deuxième volet, et qui donne envie de revoir nos classiques historiques et les autres aventures de ces Saboteuses !

Lien : https://sambabd.net/2023/10/..

critiques presse (1)
LigneClaire
28 novembre 2023
De l'action aussi, du suspense, des rebondissements, et des états d'âme, on y croit à ses saboteuses au parcours quand même assez romanesque sur un bonne mise en page, un trait fin, travaillé. Un beau Lysander.
Maman est partie parce que tu es aussi triste qu'une porte de prison et que tu ne parles que de Bentley !
Tu es une putain d’espionne. Une double espionne. Une espionne dormante !