EAN : 9782203166462
Casterman (30/03/2022)
3.24/5   27 notes
Le système peut tout contrôler. Sauf ses erreurs.
Dans un futur proche, la France est devenue pionnière en matière de nouvelles technologies. Chaque individu porte un implant pour se connecter à Internet. Toutes les données personnelles sont conservées dans une Crypte et consultables seulement par la justice et la police, dans le but d’éradiquer toute criminalité.
Ce système semble bien fonctionner, mais en pleine campagne présidentielle, Paris connaî... >Voir plus
Que lire après Erreur systèmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Oui, j'aime les récits de science-fiction et d'anticipation surtout quand ils sont bien réalisés. On va suivre une inspectrice de police qui va devoir gérer une affaire de terrorisme dans une France qui préparent des élections présidentielles.

La devise de la République est liberté, égalité et sécurité. Oui, chacun a droit à un implant pour mieux le localiser car après tout, on n'a rien à cacher à l'état si on est juste honnête. Pour autant, certains sont plutôt des déviants par rapport à cette technologie liberticide. Ils le font savoir en faisant sauter des gares et des lieux publics chargés de symboles. Il faut bien les arrêter !

L'enquête va mener très loin et il y aura un gros prix à payer pour connaître toute la vérité qui dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer. Bien entendu ,il y a toujours de la manipulation provenant des puissants de ce monde afin de mieux le contrôler.

J'ai pris grand plaisir à lire cette BD dont le récit est d'une efficacité remarquable. L'ensemble est mis en scène avec un graphisme élégant et moderne qui fait dans la clarté ce qui ne gâche rien. Bref, un très bon moment de détente intelligente qui donne à réfléchir sur notre futur collectif.
"Erreur système" est un oneshot prenant, immersif, intéressant, pas si éloigné de nous qui nous fait réfléchir, notamment sur tout ce qui est relatif à la technologie et aux implants.
Nous aurons l'occasion d'approfondir cela en apprenant de plus en plus d'informations dessus.
Le graphisme est agréable, efficace, de jolies couleurs qui s'adaptent, nous sommes en France, et même à Paris, dans un récit d'anticipation dystopique, où la criminalité a fortement
baissé. le langage est assez dans l'air du temps, pas de plus agréables, mais pas choquant non plus. de même, nous voyons les messages, nous faisons référence à des réseaux sociaux sans les nommer de la même manière que nous. Les messages écrits sont souvent raccourcis, compréhensibles mais piquent les yeux, ce qui rappellent bien la façon d'écrire de certains aujourd'hui aussi.
L'enquête est intéressante, prenante, bien plus complexe qu'il y paraît, et elle nous laissera un goût amer et de quoi étendre encore plus nos interrogations, notre pensée.
Nous commençons en plein attentat, autant dire que c'est aussi le branle bas de combat au commissariat, sans oublier les intérêts politiques qui font par moment grincer des dents.
Surtout qu'on est en pleine campagne présidentielle. C'est aussi intéressant la façon dont on peut voir les informations sur les gens dont leur niveau de stress.
Nous allons rencontrés la policière Anastasia, dite Ana, investie, attachante, elle a une petite spécificité, elle semble non seulement faire preuve d'empathie mais elle est également accompagnée d'une peluche Kimi, qui a priori est adorable et pourrait bien faire fondre le coeur du lecteur.
Elle a son homme, Kévin, par moment ils veulent du vrai, ils ne sont pas d'accord sur tout, mais semble un couple charmant.
Le scénario est de Valérie Mangin et la partie graphique assurée par Jenolab.
Cette enquête à plusieurs niveaux et rebondissements va nous prendre dans sa toile, et on en sortira pas totalement indemne, ainsi qu'Anastasia.
Prêt pour une sacrée enquête dans un monde futuriste pas si éloigné du nôtre ? Où certaines références nous feront même sourire, d'autres moins.
Nous sommes plus que jamais amenés à nous interroger sur des choses classiques aussi aujourd'hui : liberté, transparence, conservation de nos données, etc.
Le monde est devenu ultra connecté ! Il est possible de suivre grâce à un implant tous les connectés à la trace ce qui a permis de drastiquement éliminer la criminalité. Sauf que 3 attentats se produisent coups sur coups à Paris et cela en pleine campagne présidentielle. L'inspectrice Anastasia Ovard va mener l'enquête !

Erreur system est scénarisée par Valérie Mangin. Elle propose un excellent scénario hormis le fait que c'est un rien franchouillard (et oui désolé) en rappelant à de nombreuses reprises que les terroristes viennent De Belgique et que c'est une plaque tournante du crime. On sait tous d'où sont venus les terroristes qui ont fait des victimes tant en France qu'en Belgique. le rappeler inlassablement n'est pas utile surtout que des lecteurs pourraient être proches des victimes.Ce n'est donc pas très intelligent... Bref... fin de la parenthèse coup de gueule. Passons à l'essentiel ! L'histoire est prenante, convaincante. C'est moderne avec une thème actuel qui est la technologie informatique et plus précisément l'IA. La fin est surprenante, c'est donc réussi.
L'autrice est associée pour cet album avec Jenolab, un presque débutant dans le milieu de bd (Pran dans la revue Pandora). le dessin est moderne, clair et agréable à visualiser.
Erreur system est une très bon récit d'anticipation qui surprendra le lecteur.
Au fur et à mesure que je découvre les différentes oeuvres de Valérie Mangin, je l'apprécie de plus en plus !
Dans cette BD de SF, on découvre une France dont la devise est désormais liberté, égalité et sécurité. Chacun a un implant, et est localisé. Un futur pas si éloigné du notre, quand on y réfléchit.
En pleine campagne présidentielle, une vague d'attentats meurtri le pays. L'inspectrice Anastasia Ovard va mener l'enquête, qui va nous emmener bien plus loin que prévu...
C'est une histoire très agréable à découvrir, sans temps morts, et dont certaines particularités de l'histoire nous amène à tiquer sur notre présent... Et ce qui sera notre futur.
Erreur Système ne sera pas dans mes préférés de cette autrice, mais j'ai toutefois bien appréciée cette lecture !
BD d'anticipation qui se passe dans un futur proche où un implant obligatoire permet de suivre chaque individu. Toutes les données sont reprises dans un cloud confidentiel hormis pour la Police et la Justice. Quand des attentats ont lieu (des anonymes qui se font sauter dans la foule), Anastasia Ovard va enquêter et découvrir que le cloud alias la Crypte a des failles. Ou est ce encore pire? S'agit il d'un complot politique? La jeune femme en vient à douter de tout, de la crypte, de son petit ami, dans la police comme elle, de ses propres souvenirs? Que se passe t'il dans ce Paris pas si différent du notre?
Valérie Mangin nous a encore concocté un scénario fou fou mais plus linéaire que bien des histoires qu'elle nous a raconté. Plutôt sobre finalement et suivant une logique assez implacable. Bien fait allié a un dessin clair et dynamique.

critiques presse (3)
Sceneario
04 janvier 2023
Ce polar futuriste est une excellente surprise qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
LigneClaire
04 mai 2022
Des invisibles, des infiltrés, des services très spéciaux et une crypte à l’abri de toute intrusion, une manipulation à l’échelle mondiale mais une Anastasia qui pourrait bien avoir tout compris mais c’est tarabiscoté un brin. Du Kubrick cette Erreur système. Une vision qui fait froid dans le dos, un thriller à la Matrix ou Person of interest.
Bedeo
15 mars 2022
Le scénario de Valérie Mangin est assez impressionnant, tant il paraît plausible et indiquer où notre société pourrait être parvenue dans une poignée d’années. L’autrice ne fait que pousser quelque peu les curseurs de la technologie, de la surveillance de masse et du cynisme politique.
Ne me dis pas que tu crois au mythe des intelligences artificielles qui s'éveilleraient toutes seules ?
Le pays ne peut pas tomber dans le libéralisme idiot ou l’ultra-transparence fasciste.
Des moutons endormis via leurs implants par une presse aux ordres du grand capital et une industrie porno complice. Pas d’humain ici, rien que des moutons.

Lire un extrait