Nous revenons au moment de la mort de Pa Salt et cette fois, c'est l'histoire d'Alcyone ou Ally, seconde fille de la fratrie d'Aplièse que nous allons suivre. Si Maia l'ainée est plutôt calme et effacée, Ally est, quant à elle, forte, indépendante et d'un naturel jovial. Elle est celle que les autres admirent. Elle a deux passions, la musique et la navigation dont elle a fait son métier. Comme ses soeurs, lors du décès de son père, elle a reçu en héritage des indices qui la mèneront à Oslo en Norvège sur les traces de son passé, car rappelons le, Ally est une enfant adoptée comme l'ensemble de ses soeurs. Malheureusement pour notre héroïne, la mort brutale de son père ne sera pas son seul drame et elle devra faire face à bien des épreuves.
Dans les indices qu'elle a reçus se trouve un manuscrit écrit en norvégien et signé de la main d'un certain Jens Halvorsen, compositeur et musicien de renom. C'est avec ce dernier que nous allons changer de temporalité puisqu'il relate la vie d'Anna, une jeune chanteuse d'opéra et qui aurait vraisemblablement un lien avec Ally. Cela ne sera pas notre seul bond dans le temps puisque la dernière partie du livre nous transporte à l'époque de l'occupation. L'une des forces de la série “Les sept soeurs” est qu'en plus de nous faire traverser différentes périodes historiques, nous arpentons aussi plusieurs pays. « La soeur de la tempête » nous entraîne vers la Suisse, la Grèce, l'Italie, l'Angleterre, l'Allemagne, la Norvège, … ce qui n'est clairement pas pour me déplaire.
Si dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, je dois avouer que la première partie, elle, ne m'a pas passionnée. J'ai trouvé le démarrage lent et malheureusement peu crédible, surtout l'histoire avec Théo que j'ai trouvée très (trop) facile. Néanmoins, une fois la première moitié passée, impossible de lâcher le livre. Si j'ai trouvé cette plongée dans le monde de la musique classique norvégienne, que je ne connaissais absolument pas, intéressante, je n'ai toutefois pas été complètement séduite. Probablement la faute au fait que j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Anna sur la première partie de sa vie. À contrario, la partie se déroulant durant l'occupation m'a totalement embarquée, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la façon dont l'autrice a traité ce sujet ô combien délicat.
Le style
De Lucinda Riley m'a encore une fois convaincu. J'aime sa façon de nous parler d'amour, qu'il soit amoureux ou familial, de résilience, de deuil, mais surtout d'espoir. À nouveau, j'ai souri, pleuré et tremblé pour certains personnages. Contrairement au tome précédent, j'ai un peu moins adhéré à la partie culturelle, mais je pense que c'est vraiment une affaire de goût.
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