4,3

On ne présente plus la saga des sept soeurs, "phénomène" littéraire mondial, où chaque tome correspond à une soeur différente.
Cette fois-ci nous allons à la découverte de Tiggy, la cinquième soeur, ainsi que de son aïeule espagnole, Lucia, d'origine gitane.

Franchement, c'est toujours un plaisir pour moi d'ouvrir l'un de ces romans car je sais, d'emblée, que je passerai un bon moment, et que cette lecture sera passionnante, agréable et reposante. Les plus de 800 pages de ce tome passent sans problème, j'ai une nouvelle fois adoré me retrouver plonger dans cet univers dans lequel je me sens un peu comme chez moi.

Pourtant, Tiggy est l'une des soeurs que l'on rencontre le moins dans les opus précédents, et on n'en sait pas beaucoup plus à son sujet. Il est donc vrai, également, que c'est le tome qui m'a le moins "plu" (et je mets ce terme entre parenthèses car j'ai quand même beaucoup apprécié ce roman), aussi parce que j'ai trouvé la résolution finale de la partie au présent un peu bâclée. En revanche, j'ai trouvé que le mystère autour du père des filles, Pa Salt, commençait tout doucement à se désépaissir (j'échafaude même quelques hypothèse à ce stade de ma lecture de la saga), et surtout, j'ai apprécié que les autres soeurs soient davantage présentes ici, Maïa, l'aînée, et surtout Ally. On les voit enfin réellement interagir entre elles durant leur quête personnelle.

En bref, un roman que j'ai dévoré, dans lequel j'ai pris beaucoup de plaisir, une lecture détente mais qui permet aussi d'apprendre beaucoup de choses, notamment ici sur le flamenco.
Le 6 est d'ores et déjà dans ma PAL.
Je suis sûrement la seule personne à ne pas avoir aimé ce tome. Alors oui, le métier de Tiggy est merveilleux. Oui, le voyage est fantastique (et encore heureux) mais les personnages sont détestables. Lucia est certes une battante mais je l'ai trouvé fort comment dire cela sans être malpolie? Tant pis, je vais l'être. Elle m'a cassé les bonbons.
Je n'ai pas aimé le personnage de Charlie non plus. Il reste avec une nana qui n'a aucune valeur rien que pour sa fille. C'est compréhensible mais faut-il sacrifier son bonheur et se laisser marcher dessus par une nana qui le trompe sans en avoir honte. Y avait que du négatif dans ce livre. Pas une once d'air frais. Cela doit être sûrement dû à mon humeur mais ce n'est pas le meilleur tome des 5.
Alors là, je vais spoiler mais je dois bien expliquer mon ressenti. Je ne comprends pas qu'on puisse accepter qu'un gars (qui a essayé de vous tuer) se barre librement loin rien que pour acquérir un terrain. On parle tout de même d'une tentative de meurtre. La crédibilité a totalement disparue et le Charlie qui appuie la décision de sa belle en disant t sûre ? A la fin, j'ai passé des pages tellement j'en avais marre. On repassera pour le côté sentimentale. Y a rien? C'est pas ça l'amour. j'en demande peut-être trop. de la passion. le fait qu'on se batte pour une personne au lieu de rester avec une épouse qui serait capable de vous tuer pour le fric. Bref, la fin "heureuse" n'est pas suffisante pour sauver l'histoire.

Désolée. Je vais sûrement être flinguée pour ma critique négative mais Lucinda Riley nous a donné de meilleures tomes.

"C'est là que tu reposeras un jour... m'indiqua une voix dans ma tête… J'éclatai de rire...Le fait que je sois destinée à reposer là un jour signifiait que, quelle que soit la durée de ma vie sur terre, Charlie et moi serions ensemble pour toujours. La seule chose qui m'importait de savoir."

En lisant cette phrase, j'ai bien évidemment énormément pensé à son auteure qui peu de temps après décédait de maladie.

Reposez en paix Madame Lucinda Riley.
Merci pour vos belles histoires.

Tiggy sent toujours la présence de son père autour d'elle.
Elle doit accepter le fait qu'il ne sera plus jamais là.
Elle le trouvait vraiment formidable, mais il reste pour elle une énigme.

C'est le premier Noël qu'elle passe loin de sa famille. Elle a de merveilleux souvenirs avec son père et ses soeurs. Comme elles, elle va découvrir la vérité sur son histoire familiale.

Tiggy a un grand coeur, et veut absolument protéger les animaux sauvages.

Avoir un don.
Comprendre les animaux.
Les soigner.
Trouver son paradis sur terre.
Faire le bien.
Vivre le moment présent.
L'apprécier.
Se reposer quand il le faut.
Rester positive.
Capter l'énergie universelle.
Savourer le moment.
Ne pas perdre espoir.

Tilly, la magicienne.
C'est en Ecosse que Tiggy pose ses valises. Amoureuse de la nature et des animaux, elle trouve un emploi dans un grand domaine géré par Charlie Kinnaird. Un travail qui lui plaît beaucoup et qui va lui permettre de faire de nouvelles rencontres… Son chemin va croiser celui d'un gitan qui va lui confier des informations importantes sur ses origines.
Des indices qui la mèneront jusqu'à Grenade où elle va découvrir l'histoire de sa famille.

Cinquième tome et encore une fois je suis sous le charme de la plume De Lucinda Riley. Ce n'était pas gagné parce que j'ai la phobie des chats et on en parle quand même beaucoup dans les premières pages.
Je me suis laissée emporter par ce voyage entre l'Ecosse et l'Andalousie.
L'histoire de Tiggy et de ses ancêtres est vraiment prenante.

Ce cinquième tome soulève de nouvelles questions autour de ce qui est arrivé à Pa Salt. le personnage de Zed est vraiment troublant.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Tiggy est la soeur la plus spirituelle des 6 filles… Pour elle, si son père adoptif était mort elle l'aurait ressenti… Pourtant elle ne peut qu'accepter la situation, elle se réfugie en Ecosse pour se plonger en pleine nature et s'occuper d'animaux au sein d'un grand domaine : le château de Kinnaird. C'est dans cette ambiance peu civilisée qu'elle souhaite retrouver une forme de quiétude. Elle y fera la connaissance de Cal, son collègue… Charlie, le propriétaire des lieux … Beryl, Zara… et Chilly qui lui fera d'étranges révélations…
Entre Ecosse et Espagne…
Entre Nature et Flamenco…
Entre Rationnel et Magie…
Entre Révélations et Espoir…
Tiggy s'apprête à découvrir son histoire et son destin…
Et de cinq !

Sitôt terminée la lecture du quatrième tome , tout comme après celle du premier, du deuxième et du troisième, j'ai attaqué le cinquième tome de la saga des Sept soeurs !

Celui-ci est consacré à Tiggy, la soeur la plus calme, celle qui est à l'écoute de la nature (et qui, d'ailleurs est vegan), qui vit en Ecosse dans un domaine où elle s'occupe de la réintroduction de chats sauvages.

A la mort de pa, comme ses soeurs elle aura toutes les informations nécessaires pour partir à la recherche de ses parents, avec, pour sa part, une adresse exacte qui devrait l'amener en Espagne, en banlieue de Grenade !

Mais Tiggy prend son job très au sérieux, et ce n'est qu'après un accident couplé à une déception qu'elle partira ou plutôt s'enfuira pour l'Espagne.

Elle y découvrira le secret de ses origines, découvrira le destin hors normes de sa grand-mère, une des danseuses de flamenco les plus célèbres, une femme libre qui fera toujours passer la danse avant tout le reste, quelqu'en soit le coût pour ses proches !

Comme les romans précédents de la série, celui-ci est construit en aller-retours entre 2008 et les années 30 à 50 où on suit en parallèle le vécu de Tiggy et la narration des la vie aventureuse de sa grand-mère.

Un roman que j'ai moins apprécié que les précédents, les deux sujets majeurs (la danse et les animaux) n'étant pas parmi mes thèmes de prédilection.

Arrivée au bout des romans déjà en stock dans ma liseuse ... j'ai craqué et j'ai acheté ce matin, le dernier tome paru à ce jour de cette saga des Sept soeurs.

A suivre donc très prochainement !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Une fois de plus, j'ai adoré la cinquième soeur ; elle est vraiment attachante, je trouve, et sa personnalité est plus sensible, selon moi. Je dis peut-être cela car je me suis reconnue en elle. Même l'histoire de sa famille est poignante car on fait face à plusieurs personnalités différentes. Tiggy va découvrir ses racines et comprendre d'où lui vient un don qu'elle a.
La Soeur de la Lune, Tiggy, s'installe en Écosse après avoir obtenu un emploi sur l'immense domaine de Kinnaird, où elle doit réintroduire des chats sauvages. Ceux-ci, méfiants, refusent de coopérer, et bientôt, c'est un autre animal que la jeune femme se met en devoir de protéger : un cerf blanc, aussi rare que magnifique.

On retrouve dans ce cinquième tome des Sept Soeurs la plupart des défauts habituels : un style toujours aussi pauvre, une romance entre deux personnages qui n'ont absolument aucune alchimie mais échouent dans les bras l'un de l'autre après s'être parlé dix fois en tout et pour tout, une quête des origines qui se concentre sur une aïeule de la protagoniste parce que ses parents, globalement, on s'en fout, ils n'étaient pas assez intéressants pour qu'on s'y attarde…

Il faut dire que Lucia est tellement sympathique et agréable ! Au moins autant qu'un champ d'orties. Est-ce qu'il était vraiment utile de lui consacrer autant de pages quand sa personnalité et sa vie pourraient se résumer en une phrase, à savoir que son talent pour le flamenco n'avait d'égal que son égocentrisme ? Je ne crois pas. Surtout quand il y avait tant d'autres choses plus pertinentes à développer à côté.

La culture gitane, la guerre civile espagnole et, dans le présent, la relation entre Tiggy et Zara, ainsi que les animaux. Certes, ils sont omniprésents, mais à l'exception du cerf blanc, ils ne dépassent jamais l'arrière-plan. Les chats sauvages n'existent que pour lancer l'intrigue, avant qu'on nous martèle à chaque chapitre qu'ils sont trop taciturnes pour sortir de leur tanière. Ouah, comme c'est prenant ! Ça me donne tout de suite envie d'en apprendre plus sur leur espèce…

Et il y a le domaine… Ce domaine pour qui tout le monde semble vouloir se battre, mais dont on ne connaîtra sensiblement que le pavillon, le cottage, et l'intérieur de Beryl (la voiture, pas la gouvernante, ce n'est pas ce genre de livre). Là encore, j'ai vraiment été prise aux tripes par les efforts des personnages. Si, si, je vous jure. Efforts qui seront d'ailleurs couronnés de succès de manière complètement expéditive, parce que comme plus ou moins toutes les oeuvres de Lucinda Riley, il vaut mieux qu'elle se finisse bien plutôt qu'elle soit bien écrite.

C'est un roman plein de vide qu'elle nous offre, et d'autant plus frustrant que, en dépit de tous mes reproches ci-dessus, il est à mon goût le moins mauvais du lot (à l'exception du premier qui avait pour lui de poser les bases), puisqu'il laisse entrevoir ce que la saga aurait pu être si elle s'était révélée meilleure, c'est-à-dire si elle s'était concentrée sur les soeurs d'Aplièse au lieu de s'éparpiller au gré de leurs arbres généalogiques et de leurs pérégrinations individuelles.

Et j'ai envie de crier « MERCI, ZED ! » pour les avoir poussées à interagir. Car oui, il semblerait que le seul point qui lie véritablement la fratrie, c'est le type qui a l'intention de toutes les mettre dans son lit. C'est toujours mieux que rien, vous me direz.

On a donc Tiggy qui a un contact avec Maya, mais également avec Ally. Oui, vous avez bien lu. L'une des héroïnes communique avec DEUX de ses soeurs ! Dans un seul livre ! Moi aussi, j'ai eu du mal à le croire, au début, mais c'est bien le cas.

Et ce n'est pas tout ! On progresse aussi un peu dans le mystère entourant Pa Salt, et même Atlantis. (Juste un peu, hein, n'en jetez pas trop non plus, on risquerait de saigner du nez devant tant de rebondissements inattendus.)

Ce sur quoi je n'arrive pas à me prononcer, c'est la tournure fantastique de plus en plus marquée. Dans l'histoire de CeCe, on avait déjà des facilités scéna… Pardon, la volonté des esprits aborigènes d'Australie, et maintenant, c'est la magie gitane qui fait avancer le récit de Tiggy. Pas de simples croyances, non, de la vraie magie, avec des sorcières, ou plutôt des brujas, capables de voir l'avenir avec précision, de guérir grâce à des potions ou de simples appositions des mains…

Il faut savoir qu'avant de me plonger dans cette saga, c'était précisément ce à quoi je m'attendais : un récit un peu mystique, quasi-divin étant donné les références mythologiques et le rapport avec les Sept Soeurs, or j'ai été refroidie dès le premier tome. Et maintenant que cette dimension se manifeste enfin, elle contraste tellement avec les intrigues ô combien terre à terre de Maia, Ally et Star que j'ai du mal à la trouver crédible.

Elle me fait néanmoins douter. Peut-être les secrets de Pa Salt se révèleront-ils plus profonds, plus spirituels que ce que j'appréhendais… Mais un simple doute ne suffit pas à m'inciter à continuer. Ce volume était le dernier de ma PAL, et j'avais décidé de longue date d'en rester là.

En outre, Electra n'est pas un personnage qu'il me plairait de suivre. J'admets que ça aurait changé de voir une soeur qui présente davantage de défauts que de qualités (la plupart sont siiii parfaites, siiii géniales, et même CeCe est plus fragile que détestable), mais je sais d'avance que je ne la supporterai pas.

C'est donc ainsi que s'achève mon aventure avec la famille d'Aplièse. Je tâcherai quand même de découvrir le fin mot de leur histoire, par curiosité, mais certainement pas en ingurgitant quelques deux mille médiocres pages supplémentaires. J'ai eu plus que mon content !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je n'ai pas été convaincue par cette cinquième histoire: je m'y suis parfois ennuyée, un peu comme dans la lecture du premier. J'ai préféré la partie historique, sur la communauté gitane d'Andalousie au début du XX° siècle, à l'espèce de pseudo-romance vécue par Taygète. Et Pa Salt en tant qu'envoyé des esprits pour récupérer sa fille à sa naissance ne m'a pas impressionnée plus que ça. Je crains d'être terriblement déçue.
Cela ne restera pas mon tome préféré de la série des sept soeurs. C'est peut être parce que je n'ai pas de point commun avec tiggy, je suis plutôt terre à terre et elle spirituelle, je ne crois pas au pouvoir de guérison avec les mains, ni au don de voyance. En tout cas je n'ai pas du tout accroché avec tiggy et je trouve que ses problèmes se résolvent très facilement un peu comme par magie.
Dans le passé, je ne me suis pas attachée à Lucia non plus, elle est égoïste, très ambitieuse et fait tout pour son art mais je n'ai rien ressenti lors des passages sur la danse.
J'ai apprécié de découvrir la culture gitane en Espagne mais j'aurais préféré comme dans les autres tomes un peu plus d'histoire par exemple sur la guerre civile espagnole.

Je lirai quand même la suite pour terminer la série et voir si le personnage d'electra qui n'est pas sympathique au premier abord peut devenir un personnage attachant.