4,3

Dès la première page, j'étais comme à la maison, trop contente de retrouver cette saga doudou incroyablement réconfortantante. Ce cinquième tome ensoleillé nous fait voyager de l'Écosse en Espagne et danser au rythme de la guitare gitane. J'avais hâte de découvrir cette cinquième soeur que l'on avait rarement vu apparaître dans les autres tomes. Discrète, sensible et engagée, Tiggy apparaît très vite comme un personnage attachant. Ayant à coeur le bien être animal, elle accepte de s'isoler dans les Highlands pour vivre de sa passion. Comme ses soeurs elle remonte le court du temps pour découvrir l'histoire de sa famille et, ce retour dans le passé la conduit en plein coeur de l'Andalousie où Lucia deviendra reine du flamenco. J'ai adoré cette immersion dans la communauté gitane où l'on suit cette enfant gravir les marches pour réaliser son rêve. La sensibilité de Tiggy m'a beaucoup touchée même si parfois j'ai eu un peu envie de m'énerver à sa place. Toujours avec douceur, Lucinda Riley manie les allers retours entre le passé et le présent à la perfection. le passé résonne dans le quotidien de Tiggy qui apprend ainsi à mieux se connaître. C'est un tome très spirituel dont je n'ai pas vu une fois encore défiler les quelques huit cents pages. Certains mystères restent en suspens, ce qui me donne terriblement envie de me jeter sur le tome suivant...
J ai tellement aimé ce tome 5,pourtant les 50 premières pages j ai peiné à me mettre dans l'histoire.Le sujet de l histoire au passé flamenco, guerre civile ,gitans est top. .De plus l Espagne est un pays que j aime beaucoup, j ai souvent été en vacances la bas mais Grenade jamais. Je me suis attaché au personnage de Tiggy, son don et son attachement aux animaux me parle vraiment. Bref encore un tome que j adore. hâte de lire la suite
Ah, comme j'étais impatiente de retrouver les sept soeurs !

Dans ce tome, on retrouve Tiggy, la cinquième soeur, qui vit en Ecosse. Tiggy s'occupe de la préservation et de la reproduction des chats sauvages sur le domaine de Kinnaird. C'est une jeune femme sensible, avec des émotions et des intuitions très développées. Charlie Kinnaird, son patron, le laird du domaine, rencontre quelques problèmes personnels dans son couple et sa vie de famille, mais souhaite préserver le domaine. Tiggy évolue donc sur ce domaine, vit avec Cal, son coloc et rencontre Chilly, un vieux monsieur gitan qui lui parle de ses origines andalouse et gitane. Elle va donc partir à la recherche de son passé.

Ce cinquième tome ne sera malheureusement pas mon préféré. L'histoire de Tiggy, au présent, est trop fouillie, trop éparpillée. L'autrice met trop de sujets sur le devant de la scène et c'est parfois compliqué de s'y retrouver. Entre la préservation des chats sauvages, les cerfs blancs, la relation entre Tiggy et Charlie, la relation entre Tiggy et Zara, le Canadien, la relation entre Tiggy et Zed...on n'a pas de quoi s'ennuyer, c'est sur !

L'histoire au passé m'a plus intéressée, car je voulais en découvrir plus sur l'histoire de Grenade, l'histoire du flamenco et le peuple gitan. J'ai eu l'impression de retrouver l'ambiance espagnole si particulière et si agréable. On sent la chaleur du soleil andalou sur notre peau, on ressent la musique gitane et le duende en nous, on vit selon les rituels du peuple gitan...Mais malheureusement, tout cela a été terni par le personnage de Lucia, que j'ai trouvé détestable. Égoïste, antipathique au possible, je me suis demandée si j'allais réussir à aller au bout de ma lecture tellement elle m'insupportait.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une petite déception, même si la saga des sept soeurs est une saga que j'affectionne particulièrement. Ce cinquième tome ne m'aura pas convaincue.

Lien : https://youtu.be/qJmdyYpTqcw
La soeur de la Lune c'est Tiggy (Taygète). C'est en Ecosse que l'on retrouve Tiggy, elle travaille sur le domaine de la famille Kinnnaird. C'est là qu'elle va croiser l'énigmatique Chilly qui va lui ouvrir la voie vers sa famille. Elle quittera l'Ecosse pour Grenade sur les traces de sa mère et surtout de sa grand-mère Lucia danseuse de Flamenco.
L'histoire de Lucia, c'est l'histoire des gitans dans l'Espagne entre les deux guerres mondiales et l'arrivée de Franco au pouvoir.
La partie consacrée à Lucia est plus intéressante que la partie sur Tiggy.
Mais cela donne envie de poursuivre l'histoire des 7 soeurs.
Ce cinquième tome de la saga imaginée par Lucinda Riley nous emmène cette fois à la quête identitaire de Tiggy, « La soeur de la lune ».
Cette jeune femme fragile et frêle d'apparence va se révéler d'une force et d'une énergie insoupçonnées au fur et à mesure qu'elle va découvrir ses origines. Avec elle, nous plongeons dans l'histoire de gitans au sein d'une Espagne franquiste et dans l'univers du flamenco.
Une vision naturaliste, holistique, voire légèrement ésotérique apporte une dimension différente à ce récit. On entrevoit aussi la mort du patriarche sous un aspect différent qui donne libre cours à notre imagination.
Un beau moment d'évasion pour les fidèles de cette saga. Pour les autres, mieux vaut s'abstenir si le côté un peu gnangnan des soeurs vous exaspère…

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..

Comme d'habitude j'ai adoré ce roman , Lucinda Riley a vraiment le don de rendre sa lecture addictive ♥️

J'ai trouvé ce tome différent des autres avec un côté spirituel très présent ce qui n'est pas pour me déplaire ♥️

Lucinda Riley nous fait voyager cette fois-ci en Ecosse avec sa faune et sa flore mais également en Espagne où nous allons nous familiariser avec la culture gitane , un voyage très agréable ♥️

Encore une fois je suis triste de refermer ce livre ..mais j'ai hâte de découvrir la suite ♥️

Quel plaisir de poursuivre cette saga avec Tiggy ! Cette 5eme soeur, plus spirituelle, vegan, respectueuse de la vie animale est aussi douce et d'une grande maturité.

Comme pour chacune des soeurs, toutes adoptées aux quatre coins du monde par un milliardaire bien mystérieux, toutes nommées comme l'une des étoiles de la constellation des 7 soeurs, Taygète dite Tiggy, se lance sur la trace de ses origines à partir d'un indice laissé par Pa Salt.

Cette quête conduit Tiggy dans l'Alhambra, à Sacromonte, dans la communauté gitane.
Elle y découvre la vie de sa grand-mère Lucia, une grande danseuse de flamenco ayant connu les débuts du régime de Franco. Entre fascination et discrimination de la communauté gitane, Lucia traverse toutes les épreuves pour exercer son art de la danse, qui l'habite totalement.

J'ai adoré suivreTiggy et son ancêtre, du froid des Highlands jusqu'à la chaleur andalouse. le tome est plus dense que les précédents mais le roman se lit facilement et sans ennui. Les personnages sont touchants, les drames inscrits dans L Histoire, la triste Histoire de l'Europe des années 30. le style est fluide, les aller-retour entre passé et présent rythment bien le récit.

Lucinda Riley est, là encore, bien avare d'indices sur le dessein de Pa Salt, sur le lien entre les soeurs, sur les raisons de l'absence de la septième soeur ou le mystère de la mort de Pa.... Il y a néanmoins une piste ou deux qui viennent se glisser dans le récit... Je vous laisse les découvrir et vous souhaite beaucoup de plaisir avec ce tome envoûtant !
J'apprécie toujours autant de lire la plume de Lucinda Riley. Même si le livre peut faire peur avec ses plus de 850 pages, elles défilent finalement à une vitesse folle.
Ce tome ne sera pas mon favori, c'est à ce jour le tome 4 avec CeCe et le tome 1 avec Maïa. Pourquoi ? J'ai trouvé que l'alternance passé/présent était moins fréquente que les tomes précédents et j'ai tout simplement moins été embarquée. Mais j'ai aimé ma lecture, je vous rassure 😁
Les questions posées à l'autrice en fin de roman ont été une bonne conclusion et surtout amènent avec brio la prochaine soeur, Electra.
Petit à petit, je poursuis ma lecture de la saga des Sept soeurs. le dernier tome lu en date est le cinquième, La soeur de la Lune, qui s'intéresse au personnage de Tiggy. J'avais hâte de découvrir son histoire car je l'ai trouvée assez discrète dans les précédents tomes, voire effacée par rapport à certaines de ses soeurs. J'étais curieuse de découvrir son histoire. C'est maintenant chose faite et ce cinquième tome est devenu mon préféré pour le moment !

À la mort de Pa Salt, Tiggy se réfugie dans un vieux domaine en Écosse, où elle a pour mission de réintroduire des chats sauvages. Son travail va se révéler plus ardu que prévu puisque le propriétaire du domaine connaît d'importantes difficultés financières et Tiggy va se retrouver au milieu d'un drame familial. Sur ce même domaine, Tiggy fait la rencontre de Chilly, un vieux gitan, qui affirme qu'ils sont de la même famille. À l'instar de ses soeurs, Tiggy part sur les traces de ses ancêtres et son voyage va l'emmener dans la vibrante Grenade.

Tiggy est une jeune femme dont j'ai beaucoup aimé le caractère. Elle est posée, attentive à ce qui l'entoure et engagée dans les causes qui lui sont chères, comme la préservation de la nature et la sauvegarde des espaces animales en danger. J'ai adoré la suivre dans la quête de ses origines car j'ai trouvé l'histoire de sa famille passionnante. J'ai également beaucoup le fait qu'on ait des nouvelles des autres soeurs, comme Maia et Ally.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la partie qui se déroule dans le passé. Nous y suivons le parcours de Lucia, la grand-mère de Tiggy, sur plus de 30 ans. Une grande partie de cette histoire se déroule à Grenade et le flamenco occupe une part importante de l'intrigue. Etant amoureuse de l'Andalousie et une fan de flamenco, autant vous dire que j'étais dans mon élément ! On en découvre beaucoup sur la culture gitane mais aussi sur le contexte politique espagnol, avec l'arrivée de Franco au pouvoir et la guerre civile.

Les allers-retours entre présent et passé sont bien amenés et permettent d'entretenir le suspense. La plume de Lucinda Riley est toujours aussi prenante, elle a un talent pour immerger le lecteur dans son histoire et lui faire oublier ce qui l'entoure. En tout cas, c'est vraiment ce que j'ai ressenti avec ce tome qui m'a passionnée.
Ce tome est, comme les précédents, rédigé sur une alternance présent et passé.
On va cette fois voyager entre Ecosse et Espagne pour y découvrir une culture sans doute peu connue, celle des gitans et de leurs dons, et du flamenco.
L'auteure va en profiter pour nous parler de la guerre civile espagnole et de la dictature de Franco.
Elle va aussi nous faire un peu rêver avec cette danse si intense et ces robes exceptionnelles.

A part ça, je n'ai pas vraiment accroché à cet opus.
J'ai trouvé des lenteurs, des répétitions, des passages inutiles, me demandant s'il n'y avait pas une obligation à devoir remplir 800 pages.

Je me suis ennuyée dans ma lecture avec cette abondance de détails. Je me suis même demandée quelle était la valeur ajoutée de certains passages.

Si j'ai trouvé un côté historique intéressant, j'ai par contre détesté le personnage de Lucia (ayant existé sous le nom de Carmen Amaya). Trop égoïste, d'un caractère exécrable, frivole, enfant gâtée. Certes elle est téméraire et décidée mais elle vit dans sa bulle, n'a aucun respect, commet des actes absurdes.

En raison de ses longueurs et diversions, ce n° 5 ne sera pas mon préféré.

Par contre, depuis le 1er tome j'ai un énorme soupçon quant à la mort de Pa, et certains détails viennent ici renforcer mes convictions.