4,3

Le cinquième tome des Sept soeurs se concentre sur Tiggy, une jeune femme sensible, douce, spirituelle et proche des animaux. J'avais hâte de la connaître et c'est désormais chose faite.

Tiggy est embauchée au domaine de Kinnaird, dans les highlands écossais, pour prendre soin des animaux. Elle va faire la rencontre du personnel du domaine et de ses propriétaires, mais surtout celle d'un vieux gitan du nom de Chilly qui attendait sa venue depuis bien longtemps. Celui-ci va lui dévoiler l'histoire de sa grand-mère Lucía, une gitane espagnole devenue une danseuse de flamenco hors du commun.

J'ai trouvé ce tome plus abouti que les précédents. L'équilibre entre les deux temporalités est bien meilleur, le présent est davantage mis en avant, ce qui fait que tout est plus travaillé et mieux amené. On sent que l'autrice a aimé écrire ce tome. de plus, la partie répétitive du début est supprimée, la mort de Pa Salt est admise et on rentre tout de suite dans l'histoire de Tiggy. Un autre point positif selon moi est que ce tome est beaucoup moins axé sur la romance que les autres, ce qui permet à l'intrigue de se développer autour d'autres choses. Mais la romance finit bien par arriver et elle est à mes yeux trop facile et peu intéressante.

Dans le passé, on suit d'abord l'arrière grand-mère de Tiggy, María. Elle vit avec sa famille dans une grotte de Sacromonte, où habitent les gitans de Grenade. La musique et la danse sont pour eux très importants et font partie de leur quotidien. Dès l'enfance, sa fille Lucía est très sûre d'elle, dotée d'un don pour la danse et d'un fort caractère. Sa mère assiste, impuissante, à l'éloignement de sa fille qui rêve de connaître la gloire. J'ai été émue par l'histoire de María, une femme qui voulait fonder un foyer rempli d'amour et que la vie a tant déçue. La suite du récit se concentre sur Lucía, un personnage qu'on aime autant qu'on la déteste mais qu'on ne peut qu'admirer. Les parties dans le passé m'ont complètement happée.

Une très bonne lecture avec ce cinquième tome qui se classe parmi mes préférés. le mystère autour de la mort de Pa Salt s'épaissit et je suis impatiente de lire la suite pour en apprendre davantage. le tome suivant porte sur la plus jeune des soeurs, Electra, qui me semble... assez insupportable, mais j'ai hâte de voir comment l'autrice a développé ce personnage !
Nous suivons encore les soeurs d'Aplièse, qui toutes, partent à la recherche de leurs origines naturelles, suite à la mort de Pa Salt, leur père adoptif.

Tiggy a toujours eu une espèce de don pour ressentir les choses. Elle a fait de sa passion pour le monde animal un métier, et elle se retrouve dans les Highlands, en plein hiver écossais, à intégrer des chats sauvages dans la réserve d'un cardiologue, le Laird Charlie.
Elle va se retrouver intégrée à cette famille et cette drôle de vie, et faire la connaissance d'un gitan espagnol, qui lui révèle que c'est lui qui va l'amener à retrouver sa famille et l'envoie à Grenade, sur la trace de la plus célèbre des danseuses de flamenco de son époque. Ce voyage la séduit, d'autant plus qu'il lui permet de fuir un homme aussi encombrant qu'ambitieux, l'énigmatique Zed, qui semble tomber amoureux de toutes les soeurs, l'une après l'autre. Elle en profite également pour s'éloigner de Charlie qui l'attire irrésistiblement.

Ce tome est enfin un peu plus original que les autres, et l'histoire secondaire est moins présente, ce qui fait qu'on retrouve le fil entre les soeurs, les questions qu'elles se posent sur leur père et sa relation avec Ma, la gouvernante qui les a élevées.
J'ai maintenant hâte de découvrir ce qui se cache dans cette maison en Suisse, donc, place à la dernière soeur pour l'avant-avant-dernier tome de cette saga!
Cinquième des sept soeurs, Tiggy travaille auprès des animaux en Ecosse. C'est là qu'elle rencontre l'étrange Chilly, un vieux gitan au don de voyance qui l'aide à retrouver ses origines. Grâce à lui la voilà partie en Espagne, à Grenade, sur les traces de ses parents biologiques.

Encore une fois ce roman est totalement prenant. Chaque soeur, chaque histoire nous apprend un peu sur une partie du monde, une culture, un pan historique d'un pays.
Dans ce cinquième tome nous découvrons la culture gitanilla, le flamenco et le début de la guerre civile espagnole.

Comme dans les précédents récits, chaque personnage est bien campé, souvent attachant ou alors totalement énervant. Ici, j'ai trouvé que Lucia était une vraie tête à claques, insupportable !

Il est agréable d'avoir des nouvelles des autres soeurs. Et de découvrir un personnage éphémère des premiers romans qui prend de l'ampleur, nous interrogeant sur son rôle réel. Peut-être le découvrira-t-on avec Electra?

Bref, comme avec chacun des autres tomes, je me suis régalée. J'ai hâte de lire les suivants et de découvrir les autres romans de l'autrice.
La magie des quêtes des 7 soeurs se poursuit et je ne m'en lasse pas. Cependant, selon les pays et la personnalité des héroïnes les histoires me plaisent plus ou moins.
L'Écosse j'adore, mais l'Espagne moins et mon avis est mitigé sur l'histoire de Tiggy, ce volume est sans doute celui que j'ai le moins aimé, où je me suis sentie le moins à l'aise. Mais c'est très personnel.
Je continuerai à lire la série avec beaucoup de curiosité et d'intérêt.
Toujours un plaisir de découvrir l'histoire d'une des sept soeurs. Tiggy est la soeur dont l'histoire m'a le plus fait vibrer jusqu'à présent. Son histoire, ses racines m'ont transportées tout au long de ma lecture. La découverte de l'origine des sensations extraordinaires de Tiggy est une magnifique découverte. A lire sans modération !
Parfaitement dans la lignée des tomes précédents, et toujours un réel plaisir de lecture. Cette fois, nous suivons Tiggy sur les traces de sa naissance. Elle nous emmène à Grenade, dans le quartier gitan de Sacromonte, au pied de l'Alhambra (ça y est, c'est là que je veux aller en voyage maintenant, Lucinda Riley est décidément très convaincante !). Et on sent qu'on s'approche de la fin de la saga, même si le mystère de Pa Salt et des raisons pour lesquelles il a adopté ses filles aux quatre coins du monde reste entier…
Ce cinquième tome de la saga des Sept Soeurs nous emmène en Espagne à la découverte des origines de Tiggy. Intéressée par la nature et considérée comme spirituelle par ses proches, Tiggy va voir cette intuition se confirmer lors de sa quête identitaire. Au fil des pages, elle découvre l'histoire de Maria, puis de Lucia, sa grand-mère.

Malgré une première partie un peu lente, j'ai apprécié ce cinquième tome de la saga des Sept Soeurs. L'histoire de Tiggy est touchante et l'auteure nous offre un beau voyage en Espagne. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures des autres soeurs.
J'apprécie toujours autant cette série des sept soeurs !
Dans la soeur de la lune, nous sommes transportés en Andalousie, près de l'Alhambra, où vivent de nombreux gitans. L'autrice nous fait découvrir leur mode de vie, leur fierté et leurs divers talents. Ils ne sont pas intégrés dans la société, les gens ne les comprennent pas et vice-versa. J'ai beaucoup aimé me plonger dans leur monde, comme dans le tome précédent chez les Aborigènes. Ces peuples malmenés méritent qu'on respecte leur mode de vie, qu'on ne cherche pas à tout prix à les rendre sédentaires.
L'histoire de Tiggy m'a touchée aussi. Malgré des problèmes de santé qu'elle supporte vaillamment , elle se montre très forte et inventive. Son histoire à elle se passe en Ecosse, pays merveilleux que j'ai visité en été 2014.
Je continue cette saga avec grand plaisir même si celui ci n'est pas mon préféré. On fait connaissance avec Tiggy que j'ai trouvé un peu naïve dans la première partie mais si elle prend un peu plus d'assurance par la suite. L'autrice garde la même trame et on est dans deux histoires celle de tiggy et Maria et sa famille.
Dans ce tome on part à Grenade en Espagne avec Tiggy . Elle va découvrir d'où elle vient qui est sa famille biologique mais une partie de son coeur est également en Ecosse dans un domaine où elle s'occupe de chats sauvages.
Et bien, cette histoire m'a réconciliée avec la saga des Sept soeurs car le précédent tome m'avait vraiment déçue et j'avais failli abandonner !
Heureusement, j'ai tenu bon : je me suis lancée dans les recherches de Tiggy et j'ai été emportée par ses aventures !
Ce livre m'a fait voyager : en Ecosse, en Espagne, aux Usa, en Amérique du Sud. Grâce aux belles descriptions, j'ai pu imaginer les endroits qu'elle fait découvrir à ses lecteurs !
Outre la recherche de ses origines, les thèmes abordés sont riches et variés. le monde animal occupe une place de choix et j'ai été très sensible à l'étude des comportements et à la protection des espèces. Mais c'est le monde gitan qui m'a le plus touchée. L'auteure décrit à merveille leur mode de vie, leur générosité, leurs traditions, leurs codes, leur spiritualité et surtout leur attachement à la musique t et à la danse ! Et là, j'ai vibré au son des guitares, au claquement des mains et des pieds des danseuses de flamenco. On comprend que cette danse est un moyen d'expression, un mélange intense d'émotions contradictoires ! C'était tellement vrai que j'avais l'impression de voir et d'entendre : j'ai ressenti une foule de sentiments très forts !
Les nombreux personnages ont des personnalités différentes et exceptionnelles. Coup de coeur pour Maria et Zara. Sa jeunesse, sa fougue, sa révolte la rendent très vraie , très attachante .
Vous l'aurez compris, ce roman cumule un grand nombre de qualités : un style fluide, des rebondissements, des secrets de famille, du suspense, de l'émotion, de la gastronomie espagnole mais aussi écossaise, un peu d'humour, de la tendresse.
Si une partie du dénouement est prévisible, l'intrigue évolue: on reçoit plus de détails sur Ma et le souvenir de Pa Salt est palpable . Atlantis devient un lieu plus concret.
Et malgré quelques incohérences et quelques "oublis" historiques", c'est un excellent moment de lecture !
En route pour le sixième tome !