Je n'ai pas été convaincue par cette cinquième histoire: je m'y suis parfois ennuyée, un peu comme dans la lecture du premier. J'ai préféré la partie historique, sur la communauté gitane d'Andalousie au début du XX° siècle, à l'espèce de pseudo-romance vécue par Taygète. Et Pa Salt en tant qu'envoyé des esprits pour récupérer sa fille à sa naissance ne m'a pas impressionnée plus que ça. Je crains d'être terriblement déçue.
Il m'a suffit de quelques pages pour que la magie opère…
Pour être honnête, j'avais très peur de commencer ce tome 5, mais comme quoi, il est important de se faire sa propre opinion, car j'ai beaucoup aimé « La soeur de la lune ».

Dans ce cinquième tome, nous allons suivre Tiggy, une amoureuse de la nature et des animaux. À la mort de Pa Salt, elle va se réfugier en Écosse dans un domaine, afin de prendre soin de chats sauvages. C'est là, qu'elle va rencontrer Chilly, un vieux gitan, qui a connu son arrière grand-mère.

Tiggy va alors partir sur les traces de Lucia, son arrière grand-mère, célèbre danseuse de flamenco. le roman se découpe en 2 parties : le présent et le passé durant la guerre civile espagnole. J'ai appris beaucoup sur l'histoire et la vie des gitans à l'époque.
J'ai voyagé avec les personnages de l'Ecosse, aux ruelles de Grenade, jusqu'à Buenos Aires et New York.
Ici, c'est une histoire de femmes, fortes, persévérantes qui vont tout faire pour atteindre leurs objectifs.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Tiggy, très touchante, qui est dans l'empathie et spirituelle. Comme toujours, la lecture est rythmée grâce à l'alternance des différentes parties avec Tiggy dans le présent et Lucia dans le passé. de plus, on retrouve Ally, ce que j'ai adoré. Il y a eu tout de même quelques longueurs sur les dernières pages, mais ce fut une très belle lecture que j'ai dévorée.
Je n'avais pas vraiment d'attente pour ce 5ème tome des sept soeurs, et notamment par rapport au personnage de Tiggy qui n'est pas très mise en avant dans les autres tomes. Et pourtant son histoire m'a énormément plu.
De l'Ecosse, en passant par l'Espagne, j'ai été complètement prise dans l'univers de la passion de Tiggy pour les animaux, mais également dans celui du flamenco.
Comme d'habitude c'est la partie passée que j'ai le plus aimé. Maria et Lucia sont des personnages emblématiques et m'ont embarqué dans leur culture gitane, mais aussi dans l'époque Franco. J'ai encore une fois beaucoup appris et à chaque page j'ai été transportée par les mots de Lucinda Riley.
J'ai par contre été moins touchée par l'histoire d'amour de Tiggy, que j'ai trouvé un peu trop facile. Heureusement les personnages secondaires étaient attachants et j'ai apprécié le côté sensible de Tiggy.
Je n'ai jamais l'impression de lire plus de 800 pages et c'est vraiment pour ça que j'adore cette saga. J'ai désormais hâte de découvrir Electra.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et bien, cette histoire m'a réconciliée avec la saga des Sept soeurs car le précédent tome m'avait vraiment déçue et j'avais failli abandonner !
Heureusement, j'ai tenu bon : je me suis lancée dans les recherches de Tiggy et j'ai été emportée par ses aventures !
Ce livre m'a fait voyager : en Ecosse, en Espagne, aux Usa, en Amérique du Sud. Grâce aux belles descriptions, j'ai pu imaginer les endroits qu'elle fait découvrir à ses lecteurs !
Outre la recherche de ses origines, les thèmes abordés sont riches et variés. le monde animal occupe une place de choix et j'ai été très sensible à l'étude des comportements et à la protection des espèces. Mais c'est le monde gitan qui m'a le plus touchée. L'auteure décrit à merveille leur mode de vie, leur générosité, leurs traditions, leurs codes, leur spiritualité et surtout leur attachement à la musique t et à la danse ! Et là, j'ai vibré au son des guitares, au claquement des mains et des pieds des danseuses de flamenco. On comprend que cette danse est un moyen d'expression, un mélange intense d'émotions contradictoires ! C'était tellement vrai que j'avais l'impression de voir et d'entendre : j'ai ressenti une foule de sentiments très forts !
Les nombreux personnages ont des personnalités différentes et exceptionnelles. Coup de coeur pour Maria et Zara. Sa jeunesse, sa fougue, sa révolte la rendent très vraie , très attachante .
Vous l'aurez compris, ce roman cumule un grand nombre de qualités : un style fluide, des rebondissements, des secrets de famille, du suspense, de l'émotion, de la gastronomie espagnole mais aussi écossaise, un peu d'humour, de la tendresse.
Si une partie du dénouement est prévisible, l'intrigue évolue: on reçoit plus de détails sur Ma et le souvenir de Pa Salt est palpable . Atlantis devient un lieu plus concret.
Et malgré quelques incohérences et quelques "oublis" historiques", c'est un excellent moment de lecture !
En route pour le sixième tome !
Encore une fois je ne suis pas déçu de ce tome.
J'ai adoré le personnage de Tiggy, amoureux de spiritualités vous allez bien vous entendre avec Tiggy
Comme dans chacun de ces romans, j'ai énormément apprécié la façon dont tout est décrit, on sent dans son texte que des recherches approfondie ont été faites.
La description des lieux ne vous donne aucuns mal à vous projettes.
Apprêter vous a voyager entre l'écosse et Grenade.
J'ai également apprécié l'univers Gitans d'Espagne, c'est un bel hommage à leurs cultures et leurs croyances.
Comme tous les précédents tome, vous aurez un chapitre de transition qui vous donnera envie de prendre directement le tome suivant pour poursuivre une nouvelle aventure avec la soeur suivante.
Alors la … je m'attendais pas du tout à apprécier autant ce tome. Je partais avec un préjugé sur cette soeur qui s'est avéré totalement faux. Je m'attendais vraiment à ce que Tiggy soit fade et sans intérêt et finalement elle est super attachante et pleine de valeurs. Elle rejoint la liste de mes soeurs préférées de part sa douceur et sa justesse. J'ai beaucoup apprécié l'histoire et les personnages qui gravitent au tour de son histoire présente également.
J'ai été complètement séduite par l'histoire de ses ancêtres gitans, et même si Lucia m'a tapé sur les nerfs tout du long elle a apporté un peu de piment à tout ça. En revanche, très gros coup de coeur pour Maria, forte et combative. C'était très riche (comme d'habitude) culturellement et historiquement parlant, c'est ce qui me plaît autant dans cette saga d'ailleurs. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais j'ai été très agréablement surprise par cette cinquième partie .
Tiggy était la soeur qui m'avait le plus intrigué dans la description du tome 1. Ce livre m'a permis de mieux la connaître et elle m'est apparu très sympathique. L'histoire à cheval entre l'Espagne et l'Ecosse nous fait voyager et les influences un peu mystiques ajoutent un peu de poésie à tout ca. Bref, un bel épisode des 7 soeurs
Depuis le début de la saga celui-ci était celui qui m'attirait le moins car je trouve qu'on parle très peut de Tiggy dans les tomes précédents. Et pourtant quelle claque j'ai pris. Je l'ai adoré je pense que c'est mon tome préféré de la saga. Autant le tome précédent ne m'a pas trop emballée autant là on est vraiment sur un coup de coeur. J'ai adoré tous les personnages de ce récit. J'ai aimé voyager avec Tiggy tant en Ecosse qu'en Espagne et en Amérique. J'ai trouvé pas mal de points communs avec une derniere danse de Victoria Hislop que j'avais lu et adoré il y a longtemps. L'histoire passée de Maria et Lucia aussi bien que celle de Tiggy m'ont vraiment embarquée et j'ai beaucoup aimé découvrir les croyances gitanes mais aussi anglo-saxonnes. Bref un coup de coeur et j'ai hâte de découvrir l'histoire d'Electra
Tiggy, la 5eme soeur nous emmène en Ecosse, dans les Highlands et en Espagne à Grenade. On découvre les animaux d'Écosse mais aussi le flamenco et le monde des gitans.
Tiggy a aussi un don qu'elle va découvrir et apprendre à maîtriser au fur et à mesure qu'elle découvre son histoire.
Encore un beau livre qui nous fait voyager historiquement et géographiquement et découvrir différentes populations et uscet coutumes.
Tiggy, belle et mystérieuse Tiggy.
5ème soeur du clan, Tiggy met toute sa sensibilité, son amour, dans la préservation et le soin des animaux. Une opportunité professionnelle l'entraine au coeur de l'Ecosse, dans le domaine vaste d'un mystérieux Laird. Là, elle va prendre soin d'une espère menacée, les chats des Highlands.
Et c'est dans ce coin reculé, que Tiggy va trouver les premières réponses sur ces origines. Hasard ou destin, telle est la question. Et bien vite, au fur et à mesure que Tiggy découvre le secret et l'histoire de ces ancêtres, elle va se retrouver face à un dilemme. Quitter l'Ecosse pour aller en Espagne ou rester en Ecosse auprès de ce laird, si magnétique ? L'appel du Flamenco sera-t-il finalement le plus fort ?
Car Tiggy est issue d'une longue lignée de danseurs, de gitans qui ont trouvé refuge dans les grottes de Sacromonte, face à l'Alhambra à Grenade. Mais, ce n'est pas le gêne de la danse dont elle a hérité, mais un autre, plus mystérieux, plus sacré peut être.
Comme dans les précédents tomes, on ne part pas uniquement à la rencontre d'un personnage en particulier, mais bien d'une culture, d'un pan de l'histoire, d'un peuple dont on ne sait souvent pas grand-chose.
J'ai apprécié cette plongée dans l'Espagne, depuis la fin des années 30 jusqu'après la guerre, dans la culture gitane dans sa partie plus passionnée avec le Flamenco, mais aussi dans sa partie plus mystérieuse, plus ésotérique et spirituelle avec la divination, les soins à base de plantes et le lien avec les énergies de la Nature.
Alors, Vamos ? Prêt pour ce voyage ?