Bleu autour (20/10/2017)
Les pyramides de Méroé ont fait rêver des générations de voyageurs, mais le Soudan dont elles sont l'emblème demeure largement méconnu. D'où cet ouvrage encyclopédique, première synthèse sur les brillantes civilisations qui s'y sont succédé, de la préhistoire à la période contemporaine, marquée, malgré les difficultés, par une réelle fécondité artistique. Préfacé par l'auteur de Méroé et de Port-Soudan, Olivier Rolin, cet ouvrage s'inscrit dans la collection "études... >Voir plus
Que lire après Histoire et civilisations du Soudan de la Préhistoire à nos joursVoir plus

critiques presse (1)
LeFigaro
16 octobre 2017
Les livres de cet homme sans compromis, fou d'Afrique antique, sont à son image. Le dernier opus, publié ces jours-ci, est une somme consacrée au Soudan.

Video de Claude Rilly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Rilly
Colloque de rentrée 2022 : Déchiffrement(s) : des hiéroglyphes à l'ADN Conférence du 20 octobre : Ressusciter les mots. La patiente traduction des textes méroïtiques
Intervenant : Claude Rilly, CNRS/LLACAN – EPHE
Le méroïtique était la langue parlée durant l'antiquité dans le pays de Kouch, au nord de l'actuel Soudan. Pendant la dernière phase de cette civilisation fortement influencée par l'Égypte pharaonique, appelée « royaume de Méroé » (270 av. J.-C. /330 apr. J.-C.), une écriture de type alphasyllabique a été créée pour transcrire cette langue. Quelque deux mille textes, souvent longs et variés, sont connus à ce jour. le méroïtique a disparu sans descendance au début du Moyen Âge. L'écriture a été déchiffrée en 1911, mais la langue résiste encore à la traduction après un siècle d'investigations. Des progrès récents, dus en partie à l'identification de sa famille linguistique (le soudanique oriental nord), permettent néanmoins d'envisager avec optimisme l'avenir de la recherche sur le méroïtique, la plus ancienne langue écrite d'Afrique subsaharienne.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/agenda/grand-evenement/dechiffrements-des-hieroglyphes-adn