EAN : 9782035993380
Larousse (14/10/2020)
4.33/5   3 notes
Combien y a-t-il de continents ? Cinq, comme le pensent les Français, ou six, comme le croient les Anglais ? Et qu’en est-il des océans ? Puisqu’il n’y a qu’une seule énorme masse d’eau salée en continuité, à quelques mers intérieures près, pourquoi avoir choisi d’en faire trois parts ? La représentation de notre planète n’a cessé d’évoluer dans le temps, et cet ouvrage richement illustré de cartes des siècles passés et d’œuvres artistiques démontre combien le décou... >Voir plus
Que lire après L'invention des continents et des océansVoir plus
Ce livre est passionnant, il montre que les continents, leurs représentations et découpages ne sont pas que géographiques mais surtout culturels, religieux, géopolitiques, philologiques...

Aussi les illustrations sont magnifiques et ne montrent pas uniquement des représentations européennes même si comme l'auteur le démontre, la représentation du monde est surtout une affaire européenne tant la domination de ce continent sur le reste du monde est importante jusqu'au XXe siècle !

Par contre je pense que ce livre est une tentative de vulgarisation mais qu'il nécessite quand même des connaissances de bases. En effet nombre de personnages historiques, écrivains, explorateurs, scientifiques, penseurs... sont évoqués. Si je connaissais la quasi totalité grâce à mes études, je doute que tout le monde ait les références et le contexte.

Bref, un livre magnifique qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs et a complété mes connaissances sur la cartographie, sujet qui m'intéresse au plus haut point.
Très bon livre, qui aborde l'histoire de la cartographie sous un angle original, celui de la définition des continents. Malheureusement C. Grataloup, bien que brillant dans l'analyse, tombe dans ses petits travers habituels, d'associations d'idées en association d'idées, de digression en digression, au final ça part dans tous les sens et on finit par s'y perdre...
Côté iconographie, sans être exceptionnelles l'ouvrage nous offre de belles reproductions de cartes.

Videos de Christian Grataloup (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Grataloup
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER