Eyrolles (23/03/2023)
4.5/5   2 notes
Vous débutez et vous souhaitez donner plus de vie à vos personnages ? Ou déjà à l'aise en dessin, mais vous voulez renforcer votre technique et maîtriser de nouvelles postures ? Ce guide est fait pour vous. Ce livre vous permettra d'aborder les fondamentaux du dessin de personnage : Quelques bases d'anatomie dynamique Postures immobiles et dynamiques Marche et course des personnages Personnage et éléments de décors Apprenez les techniques des pros grâce à une méthod... >Voir plus
Que lire après Les tutos Manga & BD : Dessiner des personnages dynamiquesVoir plus
Un guide pratique tourné comme son titre l'indique vers le mouvement et l'expressivité des personnages.
L'ouvrage organisé en cinq chapitres se concentrent autour des bases anatomiques, les différences entre position statique et dynamique, le mouvement amené par la marche et la course, le combat et les éléments de décor qui ajoutent à l'impression de mouvement.
Les double pages déclinent pas à pas les modèles présentés qui ne sont pas stéréotypés. J'avais des craintes quant aux représentations féminines et en fait on s'éloigne des représentations sexistes.
Ce livre plaira énormément aux lecteurices amateurices de manga qui pratiquent le dessin manga. Loin des modèles devenus classiques de personnages de mangas elles-ils pourront laisser libre cours à leur imagination en s'appuyant sur une technique suffisante pour réaliser leurs créations.
Basé sur le pas à pas, à partir de formes de base, la technique permet d'esquisser puis de caractériser les personnages.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Adressé aux grands débutants, assez peu adapté aux personnes qui dessinent déja. Il est facile à aborder, clair, et vaguement complet. Les débutants fans de manga se régaleront, mais ça reste un survol très rapide. Les corps sont caricaturaux avec des hommes grands et musclés et des filles petites et minces à gros seins. Les femmes de dos dont on voit la poitrine, c'est absurde. Je fais un bonnet E et de dos, on ne voit pas mes seins sur le coté, donc... On voit que c'est un homme qui a sorti ça. Malgré tout, pourquoi pas? Je ne le recommande pas spécialement car on en trouve de nombreux qui sont bien mieux fait, même dans la catégorie manga, mais pourquoi pas, si vous le trouvez en solderie.
Ce livre est très bien construit. Il reprend des éléments de base en dessin tels que les proportions du corps, du visage dans diverses positions et en mouvement.
Explique bien les différentes étapes pour s'entraîner à reproduire ou s'en inspirer pour créer son personnage.
Beaucoup d'astuces, de conseils et de notes dont certaines nous attirent sur des détails importants améliorant la cohérence du personnage dans sa posture par exemple.
Très bon livre pour débutant comme pour plus à l'aise, permettant de revoir le dessin des personnages tout en apportant du mouvement.